Hello à tous.
Avant de poser les questions, je vous pose le contexte.
Contexte
J’ai un portable au boulot ; le but est qu’il soit le plus “user-friendly” possible + disque chiffré.
Au début, j’avais mis Debian / Xfce ; mais, il y a une gestion des multi-écrans qui ne me convient pas (et c’est important dans mon job) + quelques fonctionnements bizarroïdes sur mes VM (base vmware).
Alors, je me suis dit “tant pis, vas donc tater de la gnome ubuntu” mais tu peux pas chiffrer le disque quand tu fais du dualboot.
Au final, je reviens toujours à mon 1er amour (Debian) et j’ai mis le bureau Gnome… Sauf que j’avais oublié pourquoi je n’aime plus Gnome et maintenant je me le me prends en pleine face et il me frustre, le rustre.
J’ai bien essayé Gnome Classic mais sa gestion des thèmes est insatisfaisante… et puis Gnome n’est plus aussi "facile’ d’accès qu’avant pour le paramétrer à mon choix.
Je n’ai jamais accroché Kde ; j’ai toujours préféré Gnome 2 avant que Gnome mute.
J’avais testé un temps Cinnamon avec la Linux Mint ; mais la Mint avait des bugs (bon, ça date de 2013 maintenant ; et je n’ai jamais essayé de manière poussée la LMDE).
Tout ça pour passer à “les questions”.
Les questions
-
LMDE ou Debian/Cinnamon et pourquoi ? (j’utilise tous les pilotes / applis privateurs et propriétaires possibles et imaginables + l’aspect “contrat social Debian” ne me concerne pas pour la partie boulot ; je la garde pour la partie perso où mon pc est et restera un Debian / Xfce).
-
Si le choix est Debian/Cinnamon, c’est possible d’avoir la version la plus récente du bureau sur “Jessie” ?
-
Si la réponse est “oui” en question 2, alors c’est comment qu’on fait ?
-
Pour avoir la distro la plus clean possible, je peux me contenter de désinstaller Gnome et réinstaller Cinnamon, ou bien je formate et installe Debian ?
-
Si la réponse est “désinstalle Gnome + installe Cinnamon” en question 4, pouvez-vous me préciser tout ce que je dois désinstaller et installer pour me retrouver en configuration “comme si j’avais choisi Cinnamon lors de l’installation de Debian”, svp ?
mais j’irai sur kde.