Basculer de bureau + Le bon choix + Bien nettoyer après

Hello à tous.
Avant de poser les questions, je vous pose le contexte.

Contexte
J’ai un portable au boulot ; le but est qu’il soit le plus “user-friendly” possible + disque chiffré.
Au début, j’avais mis Debian / Xfce ; mais, il y a une gestion des multi-écrans qui ne me convient pas (et c’est important dans mon job) + quelques fonctionnements bizarroïdes sur mes VM (base vmware).
Alors, je me suis dit “tant pis, vas donc tater de la gnome ubuntu” mais tu peux pas chiffrer le disque quand tu fais du dualboot.
Au final, je reviens toujours à mon 1er amour (Debian) et j’ai mis le bureau Gnome… Sauf que j’avais oublié pourquoi je n’aime plus Gnome et maintenant je me le me prends en pleine face et il me frustre, le rustre.
J’ai bien essayé Gnome Classic mais sa gestion des thèmes est insatisfaisante… et puis Gnome n’est plus aussi "facile’ d’accès qu’avant pour le paramétrer à mon choix.
Je n’ai jamais accroché Kde ; j’ai toujours préféré Gnome 2 avant que Gnome mute.
J’avais testé un temps Cinnamon avec la Linux Mint ; mais la Mint avait des bugs (bon, ça date de 2013 maintenant ; et je n’ai jamais essayé de manière poussée la LMDE).

Tout ça pour passer à “les questions”.

Les questions

  1. LMDE ou Debian/Cinnamon et pourquoi ? (j’utilise tous les pilotes / applis privateurs et propriétaires possibles et imaginables + l’aspect “contrat social Debian” ne me concerne pas pour la partie boulot ; je la garde pour la partie perso où mon pc est et restera un Debian / Xfce).

  2. Si le choix est Debian/Cinnamon, c’est possible d’avoir la version la plus récente du bureau sur “Jessie” ?

  3. Si la réponse est “oui” en question 2, alors c’est comment qu’on fait ?

  4. Pour avoir la distro la plus clean possible, je peux me contenter de désinstaller Gnome et réinstaller Cinnamon, ou bien je formate et installe Debian ?

  5. Si la réponse est “désinstalle Gnome + installe Cinnamon” en question 4, pouvez-vous me préciser tout ce que je dois désinstaller et installer pour me retrouver en configuration “comme si j’avais choisi Cinnamon lors de l’installation de Debian”, svp ?

cinnamon est une surcouche de gnome.
je serai bien curieux de savoir ce que cinnamon peut faire et que gnome ne peut pas même pour l’aspect visuel.
un exemple , voici mon gnome avec 4 ou 5 extensions
-

Hello misaine et merci pour ta réponse.
J’avoue être un peu embêté car je ne sais pas à quelle question tu réponds. Pourrais-tu me l’indiquer, stp ?

ça répond en partie aux question 4 et 5. mais surtout je m’interroge sur les avantages de cinnamon

mais tu es libre de ton choix.

j’ai lu des tests de performances comparant plusieurs environnements (gnome kde xfce mate et d’autres ) où cinnamon arrivait bon dernier juste derrière mate

OK. Donc, si j’interprète bien ce que tu écris, je ne dois surtout pas désinstaller Gnome et il me suffit d’installer Cinnamon par-dessus ; c’est bien cela ?

oui et tu auras le choix de l’environnement dans GDM

mais je n’ai pas bien compris sur quelle distro tu es ?

fr.wikipedia.org/wiki/Fork_%28d … ogiciel%29
Je suis tout de même étonné car un fork ne doit-il pas s’affranchir justement de l’originel et donc ne plus se baser dessus ?

gnome 3 (la base) peut se décliner sous plusieurs environnements:
gnome-shell gnome-classique cinnamon pantheon unity budgie , j’en oublie mais la base reste la même.

budgie très proche de gnome2 (mais pas encore disponible sur debian) et moins gourmand que xfce

Je sens que je vais casser l’ambiance… :open_mouth: mais j’irai sur kde.
Je viens de le redécouvrir après un essai d’openSuse et je l’ai installé en test sur une debian. Sous Suse le PC avait un peu de mal et avec la même conf sous debian c’est moins gourmand en ressources que gnome.
Il faut mettre les mains dans le capot pour configurer l’environnement proprement (tout, vraiment tout est configurable dans kde) et c’est beau et efficace en environnement pro.

Arf,je vais refaire une vm pour tester mais je n’ai vraiment jamais accroché Kde ; même une fois personnalisé, toussa…

Debian Jessie + bureau Gnome (pour le moment :033 ).

@misaine : dslé (enfin, non, je ne le suis pas), j’aime pô l’interface de gnome ; que ce soit en “classic” ou pas, avec ou sans extension (je ne veux pas me prendre la tête). Pour la surcouche cinnamon, ça y est, j’ai compris (enfin, je crois…).

@Triangle : je vais (re)tester Kde ; mais, comme précisé à misaine, “je ne veux pas me prendre la tête”.

Donc, après réflexion, je reste sur gnome classic le temps de tester une vm en kde. Ensuite, c’est soit kde soit cinnamon.
J’avoue que j’aurais bien apprécié qu’on réponde point par point à mes questions, cela m’aurait évité de chercher… parce que, si j’avais voulu chercher par moi-même, je n’aurais pas posé les questions :unamused:

Merci à vous 2 pour avoir pris le temps de répondre et pour vos orientations.

[quote=“olivétom”]…
J’avoue que j’aurais bien apprécié qu’on réponde point par point à mes questions, cela m’aurait évité de chercher… parce que, si j’avais voulu chercher par moi-même, je n’aurais pas posé les questions :unamused:
[/quote]

personnellement, je vois le forum comme un espace pour aider ceux qui cherchent et qui ne trouvent pas…pas pour aider ceux qui n’ont pas envie de chercher…mais chacun sa vision des choses. :open_mouth:

[quote=“olivétom”]@misaine : dslé (enfin, non, je ne le suis pas), j’aime pô l’interface de gnome ; que ce soit en “classic” ou pas, avec ou sans extension (je ne veux pas me prendre la tête). Pour la surcouche cinnamon, ça y est, j’ai compris (enfin, je crois…).
[/quote]

je crois que tu n’a rien retenu de ma démonstration.
installes cinnamon et dis moi quels avantages tu lui trouves. Je te dirai comment t"en passer :wink:

Arf, j’aurais dû me douter que je heurterai la sensibilité des uns et des autres.

Personnellement, je vois un forum comme un espace pour tous ; pas forcément élitiste et réservé à ceux qui cherchent.
Pour rappel, c’est dans une configuration de travail que j’évolue et je ne peux pas me permettre de trop chercher. Bien sûr, je pourrai le faire chez moi mais, franchement, le soir venu, je passe à autre chose parce que -pour rappel- mon pc perso me va comme un gant tel qu’il est (debian/xfce)…

Je te suisedit : arf, flagellation en place publique est invoquée…sais gré de ton intervention ; mais, mes questions n’appelaient pas un point de vue (tout subjectif/objectif qu’il soit). Sinon, j’aurais formulé différemment.
Si tu le souhaites, on peut débattre en MP ; ou alors, je crée un fil dans la partie “Pause café”, par ex.