Basculer de XFree vers XOrg : quels risques ?

A la suite du fil forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=8199#8199
où l’on me conseille d’installer XOrg au lieu de mon XFree actuel, je voudrais savoir quels risques je prends à faire cela ?
Que devrais-je faire après l’installation de XOrg ?

  • Compilation Nvidia ?
  • Re-réglage complet de l’équivalent de /etc/X11/XF86Config-4 (/etc/X11/xorg.conf je suppose) ?

Merci de me rassurer avant ce changement qui me semble assez profond :slightly_smiling:

la compil nvidia: pas de problême, ca va avec le noyau.
la config, il me semble qu’elle est transposée sans couture…
Par contre, comme tu va être obligé de rajouter les sources etch (ou bien de trouver un backport), et il faudra faire un pinning pour ne prendre QUE les paquets Xorg et leurs dépendances dans etch si tu veux rester en sarge… C’est pas vraiment compliqué, mais fastidieux à faire (heureusement, ca se fait une fois pour toute).
Mais à part ça…

Donc pas de recompilation nécessaire après installation de Xorg ?

C’est aussi ce que j’ai compris.

Non, je suis en Testing etch et souhaite le rester. XOrg est supporté en Testing, donc cela ne devrait pas être un problème.
Par précaution, je ferai bien une sauvegarde avant : suffit-il que je sauve /etc ou bien, y a-t-il d’autres dossiers à sauver ?

Si tu es déjà en etch, alors pas de pb AMHA.
Pour la sauvegarde, c’est tout (partimage) ou rien (ton XF86Config peut être ?).
mais ca fait pas de mal d’avoir un backup de ton etc, pour le cas ou il t’arrive autre chose un jour (crash disque).

La question peut se poser différement : Qu’est-ce que la manoeuvre vas m’apporter ! :laughing:

gedit va marcher en root (peut être), et les transparences seront plus belles et plus rapides :slightly_smiling:

gedit va marcher en root

Pour des raisons de sécurité il est fortement déconseillé de faire fonctionner en root des opérations graphiques. Si donc une distribution proposait celà par défaut, elle abaisserait considérablement son propre niveau.
:blush:

Là n’est pas le problême, ggoodluck47. Korben Dallas est un grand garcon, et il sait ce qu’il fait dans ce cas (il est même parfois surprudent)…
Merci quand même de le rappeler pour les autres…

Seulement c’est MattOTop et pas Korben Dallas qui fait miroiter cette possibilité, et il est modérateur (de conseils)

1/ Il semble que XFree soit abandonné à moyen/long terme, donc il faudra bien un jour ou l’autre que je bascule vers XOrg.
2/ C’est ce que m’a conseillé le mainteneur du paque gedit, et lui sait forcément mieux que moi, donc je lui fais confiance.
3/ Si ça peut résoudre mon problème et donc lever le bug, et ultime joie, en faire profiter à la communauté, je vote pour.
4/ J’aime bien les risques… mesurés :slightly_smiling:
Je m’en occuperai ce WE, pas avant, car le soir, je suis un peu cuit, après mon boulot…

et moi je suis administrateur du forum et toc ! :-] et j’utilise vi en root sous AIX !

</foutage de tete ^^>

Nan juste pour dire: personne n’est parfait :slightly_smiling:

faites ce que je dis, faites pas ce que je fais (cf mon sources.list ds un autre fil) :wink:

mdr :slightly_smiling: