Basculer sur ipv6

Tags: #<Tag:0x00007f63e4209730> #<Tag:0x00007f63e42095f0>

Oui je me suis en effet trompé et d’un point de vue vocabulaire et technologiquement !

Allez bye !

Oui, l’adresse ipv4 en question était celle du point d’accès usb qui lui ne diffusait pas ipv6 et ne me permettait pas d’obtenir une nouvelle ipv4 publique pour l’ordi.

Pour le reste, je ne sais toujours pas comment creuser un tunnel sans passer par un intermédiaire.

J’ai déjà répondu sur ce dernier point : un tunnel doit avoir deux extrémités, il faut forcément un intermédiaire à l’autre bout : relais 6to4, tunnel broker, fournisseur de VPN, serveur dédié utilisé en relais…

Oui, pardon et merci de le répéter.
J’aurais préféré pouvoir creuser un petit tunnel « local » entre ma connexion ipv4 only et mon point d’accès mixte.
C’est juste que je ne vois pas du tout quoi mettre dans la configuration 6in4.

voir plus haut

Quel point d’accès mixte ? Si tu parles du téléphone, il faudrait le configurer pour qu’il soit l’autre extrémité du tunnel.

C’est tout à fait ça.

Est-il capable de gérer l’extrémité d’un tunnel 6in4 ?

Très bonne question.

Je commence à comprendre : il faut une configuration 6in4 à chaque bout du tunnel, merci pour ça.

Je ne savais déjà pas quoi mettre au premier bout, maintenant je dois chercher quoi mettre à l’autre bout.

Un tunnel c’est un peu comme un VPN, sauf qu’il n’y a pas forcément d’authentification ni de chiffrement. Le paramètre principal d’un tunnel 6in4, c’est l’adresse IPv4 de la machine à l’autre bout ou « endpoint ». Ensuite comme toute interface réseau, il faut définir une adresse IPv6 « locale » (dans le sens « appartenant à la machine », rien à voir avec « link local » ni avec la portée) et une ou plusieurs routes spécifiant le ou les préfixes IPv6 atteignables via le tunnel.

Si le tunnel 6to4 est monté entre un hôte A et un routeur B qui va lui fournir la connectivité IPv6 avec internet, alors il faut attribuer à A une adresse IPv6 libre dans le préfixe qui est routé depuis internet vers B et une route par défaut indiquant que tout l’internet IPv6 est joignable via le tunnel ; il faut ajouter à B une route vers l’adresse IPv6 attribuée à A via le tunnel.

Mais tout cela reste conditionné à la capacité de B d’établir un tunnel 6to4 avec les routes associées et de router entre celui-ci et sa propre connexion internet.