Bash: [paquet] : commande introuvable

Bonjours,Je suis à la recherche d’explication claire en ce qui concerne mon problème sous Debian Bester que je n’avais pas avec les versions précédentes.

Quand je tape une commande dans le terminal “Exemple” (ifconfig, netstat, adduser) etc … j’ai un message désagréable du terminal.

akito@Athos:~$ netstat
bash: netstat : commande introuvable
akito@Athos:~$ ifconfig
bash: ifconfig : commande introuvable
akito@Athos:~$ adduser
bash: adduser : commande introuvable
akito@Athos:~$ 

Est-il possible fixer ce petit désagrément sans rompre l’intégrité du système et sur tous pourquoi Bester a été modifié

Depuis l’arriver de Debian 9 il y à beaucoup de changement "fichier de configuration réseau"et pour la version Debian 10 il y a le problème mentionné plus haut dans le poste.

Buster, et non Bester :wink:

Regarde du côté de networkd et systemd en générale c’est très simple à mettre en place, les choses évolue.

2 J'aime

certaines commandes sont à utiliser en root

soit avec

sudo

soit en passant root

su -

https://wiki.debian.org/NewInBuster

1 J'aime

@Clochette Merci pour les informations! Il me semble qu’une petite mise à niveau s’impose sur les paquets courent à utiliser aujourd’hui et qui remplace les enceints qui sont à la retraite.

Si tu connais un ou plusieurs topic les regroupent une grande partie de c’est paquet nouvellement utilisé je suis preneur.

@grandtoubab Merci pour le lien il me sera très utile. Pour le sudo et le su je le savais déjà depuis le tous début que j’ai commencé sous Debian.

Par-contre su - je ne vois pas la différence dans l’immédiat, mais je vais sûrement trouver des informations à ce sujet dans le lien fourni.

Merci.

• avec sudo tu as la possibilité depuis ton user de t’octroyer une autorisation temporaire pour effectuer une action (voir selon la configuration dans le fichier sudoers).

• su te permet de changer d’utilisateur, le - te permet de faire table rase de l’environnement de ton utilisateur actuel (sans le tiret avec su tu sera root mais pas avec ces variables d’environnement).

Après pour les commandes qui disparaissent ils y en a pas mal mais la principale est en effet ifconfig remplacer par la commande ip.

1 J'aime

@Clochette, je trouve ta réponse surprenante et manquant de cohérence.

Les programmes netstat et ifconfig sont tous les deux fournis par le paquet net-tools qui n’est plus systématiquement installé par défaut dans buster (il peut encore l’être par dépendance de certains environnements de bureau). Pourquoi proposer l’installation du paquet pour l’un et pas pour l’autre, alors qu’il existe pour les deux des alternatives installées par défaut : ss pour netstat et ip pour ifconfig ? Certes ifconfig ne permet pas de faire tout ce que fait ip, mais il est encore fonctionnel.

La commande adduser est toujours présente. Simplement, elle n’est pas et n’a jamais été dans le $PATH des utilisateurs normaux, tout comme ifconfig. Pourquoi suggérer useradd à la place, qui est plus “bas niveau” et beaucoup moins pratique à utiliser ?

Exécute par exemple adduser après “su” et après “su -”, et tu verras la différence.

1 J'aime

Grand merci pour toutes les informations. :grinning: