Bash : possibilité validation avec touche ENTRÉE

Tout est dans le texte.
Il faudrait, si possible, que cette possibilité ne supprime pas celle qui est donnée avec le clic souris sur le bouton “valider”.
Merci.

Hum, est ce qu’il te serait possible de préciser un poil plus ton sujet ?
En ayant lu plusieurs fois ton message, je ne vois toujours pas trop de quoi du parle…

Peut être des interfaces de terminal réalisées avec [mono]curse[/mono]/[mono]ncurse[/mono] ?

Dans un script bash qui demande des réponses par boite de dialogue avec les deux boutons classiques :
ANNULER VALIDER
Je voudrais savoir comment faire pour que l’appui sur la touche ENTRÉE soit équivalente du cliclic sur VALIDER.

Tu ne pourrais pas nous mettre un ECM (Exemple Complet Minimal) qu’on puisse voir à quoi ressemble le code etc. ?
Si c’est un dialogue d’une interface graphique, quel librairie utilise tu ? Qt ? GTK ? autre chose ?
Dans le cas de GTK je sais que tu peux définir l’ordre de parcours des widget avec la touche Tab, et donc faire en sorte qu’un certain bouton soit pressé à l’appui sur la touche Entrée.

Je crois que c’est Gtk :017 car je suis sous KDE.
Il s’agit du script de PenguouinPdt dans T&A : https://www.debian-fr.org/pix-pixup-outil-bash-pour-publier-des-photos-sur-forum-t52510.html
Il y a plusieurs boites de dialogue dont celle-ci :

On est en train, lui et moi, de l’affiner à fins de personnalisation.
Quelle partie du code voudrais-tu voir ?

Du coup je vais aller voir directement le dit topic et le code source sur git.

C’est en effet du GTK, mais c’est Zenity, une surcouche qui apparemment ne donne pas accès à la gestion des événements claviers, si ce n’est de manière très minimaliste !
En tout cas, je ne trouve pas de documentation, à ce propos … Zenity a ses limites. Et, je pense qu’on est entrain de les atteindre … et, pour d’autres raisons, aussi.

Alors, qu’en python + GTK, je vais pouvoir capturer ! :stuck_out_tongue:
De toute façon, dans un futur proche, je basculerai sur ce language, pour n’avoir qu’une seule fenêtre, définie avec Glade … qui permettra de gérer tout.

Je plussoie, utiliser directement GTK+ à partir d’un langage de programmation offre beaucoup plus de possibilités.

Sinon, j’ai fait des recherches et des tests, et il semblerait que pour les dialogues de types list, le widget ayant le focus par défaut n’est en effet pas le bouton OK, mais la liste elle même.
On peut le voir en réutilisant la commande que vous utilisez pour le dit dialogue et en faisant un fleche bas puis Entrée.

zenity --list --radiolist --title "Pixup" --text "Fonction à exécuter:"\ --column="Choix" --column="Fonctions" --column="Valeur" --hide-column="3" --print-column="3"\ true "Uploader une image" UPLOAD\ false "Lister le log" LSTLOG\ false "Editer la config" EDCONF
Donc du coup, impossible d’avoir ça en utilisant zenity, vu qu’il n’existe pas d’option pour définir le widget par defaut…

EDIT:
Au passage, pour passer sur le bouton OK sans utiliser la souris, tu peux toujours faire Tab, Tab, Entrée.

Oui, ça je sais mais 3 touches à taper, ça prend autant de temps qu’employer le mulot.
Alors que l’appui sur ENTRÉE se fait machinalement.
Enfin, j’attends la modif que ne va pas tarder à pondre le Manchot Président. :laughing: :laughing: :laughing: