Bash / tcsh

Bonjour,

Ce n’est pas exclusif à Debian mais je voudrais poser quelques question sur le bash.

Je suis en IUT informatique et j’ai appris à utiliser tcsh mais pour diverses raisons je préfère utiliser bash (plus répandu, meilleure complétion, plus récent, scripts,…).

Il y a juste une chose que je n’arrive pas à reproduire c’est l’historique des commandes, c’est une sorte de commande qui en reproduit d’autres, par exemple sous tcsh j’utilise un alias do. Il s’utilise avec do fichier.cpp et fait une compilation avec g++ pour donner l’exécutable fichier. Pour ce faire l’argument doit être utiliser deux fois : g++ -o fichier fichier.cxx
Et c’est là que je bloque je sais pas faire.

Avec tcsh l’alias prend cette forme là :

!#:1 :arrow_right: premier argument et j’ajoute :r pour enlever le .cxx et garder que la racine.

Merci d’avance pour vos réponses.

Et ça ne passe pas tel quel en bash ? Je croyais.
sinon, man history pour les commandes de remplacement.

Matt, bascule ds “programmation”, si tu veux bien.

Merci pour les réponses.

Mon niveau en anglais doit pas être terrible j’avais pas pensé à utiliser man, maintenant j’arrive à prendre les lignes précédente et à les modifier mais pas la ligne courante.

Pourquoi dans programmation? Parce que l’exemple est un alias de gcc? Désolé si mon sujet est mal placé.

Ca relève plus de la programmation bash que d’un problème sous debian. C’est juste pour ça. :wink: