Bash: warning: setlocale: LC_CTYPE: cannot change locale (fr

Bonsoir à tous,

Alors pour commencer, c’est pas faute d’avoir essayé, ais j’ai pas compris grand choses aux locales.
Quand Bash doit me faire de l’“autocompletion”, c’est à dire quand j’appuie sur la touche “tab”, il me sort cette erreur :
bash: warning: setlocale: LC_CTYPE: cannot change locale (fr_FR@euro)

La commande “locale” me donne ça :
LANG=fr_FR@euro LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

Alors que j’étais persuadé d’être en utf8…
Quelqu’un pour m’expliquer?

Merci,
pl.

Salut,

Lors de ma mise à jour aujourd’hui (Sid) j’ai vu passer un rapport de bug sur l’autocomplétion et les locales… Je n’ai pas fait plus attention ni testé…

Tu es en Sid ?

Oui je suis en Sid, mais j’ai ce problème depuis deux ou trois semaines.

pl.

Re,
J’avais beaucoup de retard dans mes mises à jours…
N’empêche que j’ai bien vu un rapport de bug classé “sévère”.
Tu devrais chercher dans cette direction peut-être.

Sinon, coincidence !

En fait, l’utilisateur root a :

# locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

Et moi :

@debian:~$ locale locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory LANG=fr_FR@euro LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE="fr_FR@euro" LC_NUMERIC="fr_FR@euro" LC_TIME="fr_FR@euro" LC_COLLATE="fr_FR@euro" LC_MONETARY="fr_FR@euro" LC_MESSAGES="fr_FR@euro" LC_PAPER="fr_FR@euro" LC_NAME="fr_FR@euro" LC_ADDRESS="fr_FR@euro" LC_TELEPHONE="fr_FR@euro" LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro" LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro" LC_ALL=

Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour avoir des locales différentes sur l’utilisateur? J’ai fait un dpkg-reconfigure locales, ça change rien.

pl.

Bonjour
J’avais le pb avec une SID mais je viens d’upgrade une stable et je me retrouve avec le même pb encore.
dpkg-reconfigure locales ne résoud rien.

~$ locale locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR" LC_NUMERIC="fr_FR" LC_TIME="fr_FR" LC_COLLATE="fr_FR" LC_MONETARY="fr_FR" LC_MESSAGES="fr_FR" LC_PAPER="fr_FR" LC_NAME="fr_FR" LC_ADDRESS="fr_FR" LC_TELEPHONE="fr_FR" LC_MEASUREMENT="fr_FR" LC_IDENTIFICATION="fr_FR" LC_ALL=fr_FR

Toute aide bien venue.

Salut,
çà vaut ce que çà peut, mais j’ai eu plusieurs soucis à peu près du même genre, et encore il n’y a pas très longtemps.
Les dpkg-reconfigure locales restant sans effet.

Finalement je fais un truc très simple qui fonctionne sans que je puisse l’expliquer.

Au démarrage de la machine au moment de la saisie du Login, j’ouvre la boite “language” ou langue je ne sais plus, où apparaissent " dernière langue" et français_france je surligne le second et je fais enregistrer.

Puis boite de dialogue session, là aussi “dernière session” et autres possibilité, je coche “gnome” et je confirme.
Quand le démarrage est fait comme çà j’ai bien fr_FR.UTF-8 en root et en user.
Sinon User est fr_FR@euro, et c’est chiant, avec des mises à jour qui signalent des “failed” sur la langue.

Merci beaucoup eggregor pour ton post.

Malheureusement je travaille avec KDE et je n’ai pas toutes ces boites de dialogue à la connexion d’utilisateurs.