BCM4318 et noyau 2.6.24

Bonjour

J’ai un problème avec ma carte wifi et debian.

voici ma carte les infos sur ma carte:

depuis la version 2.6.22-2 du noyau les drivers natifs pour les BCM43xx ne marchent plus pour moi :frowning:

En fait actuellement je travaille encore sous la version

Je ne rencontre aucun problème de connexion et le driver marche à la perfection avec cette version du noyau

J’aimerais passer au noyau 2.6.24-1 mais la encore la carte ne fonctionne plus et il me met une erreur du type:

Quelqu’un peut m’aider
Merci

ce sont des noyaux de distrib, ou compilés par tes soins ?

Au fait, c’est bien le module b43 ?

le noyau est bien le noyau de la distrib je ne l’ai pas recompilé juste fait un simple apt-get install

sous le noyau 2.6.21 j’ai le module “bcm43xx”

pour le noyau 2.6.24 j’ai bien le module “b43”

pour l’erreur, j’obtiens exactement ceci (désolé tout a l’heure j’avais oublié de copier l’erreur et j’avais pas envie de redémarrer ):

[quote]
#ifup eth2
Error for wireless request “Set Mode” (8B06) :
SET failed on device eth2 ; Operation not supported.
Error for wireless request “Set ESSID” (8B1A) :
SET failed on device eth2 ; Operation not supported.
SIOCSIFFLAGS: Operation not supported
SIOCSIFFLAGS: Operation not supported
Failed to bring up eth2.[/quote]

J’ai une carte wifi basée sur la même puce. Elle n’est pas bien prise en charge avec le noyau 2.6.18, mais fonctionne parfaitement avec les noyaux 2.6.21, 2.6.22 et 2.6.23 sous le nom de eth1 (chez moi). Le noyau 2.6.24 semble la gérer différemment : un iwconfig donne chez moi wlan0_rename. Ce nom ne se retrouve pas dans le fichier etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
J’ai essayé de remplacer eth1 par ce nom dans le fichier interfaces : cela ne fonctionne pas. J’ai essayé de faire fonctionner cette carte avec wicd : la carte n’est pas détectée.
Voilà où j’en suis de mes recherches. J’ai viré le 2.6.24 et je suis revenu au 2.6.23
Je n’apporte aucune solution, mais pour l’instant je n’en ai pas.

ok je vois

Je vais essayé de mon coté aussi de chercher plus loin. J’ai vu sur le site berlios que le driver b43 supporte la puce bcm4318 (http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43#supported)… arf

Si quelqu’un a une idée merci

quote="ginkgo biloba"un iwconfig donne chez moi wlan0_rename. Ce nom ne se retrouve pas dans le fichier etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
(…)[/quote]Dans ce fichier, si au lieu du nom qu’il propose (wlan0 mettons), vous mettez un nom à vous (genre “broadcom”) et que vous l’utilisez sous ce nom, ça devrait marcher.

J’ai réinstallé le 2.6.24 pour tester.
J’ai renommé eth1 en broadcom dans les fichiers interfaces et etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
J’ai relancé networking : échec car je n’arrive pas faire fonctionner le wifi
J’ai redémaré le PC.
iwconfig trouve wlan0_rename
ifconfig -a trouve lo, eth0 (filaire rj45), eth1 (?) et wlan0_rename mais pas broadcom
Je ne vois d’où viennent les noms eth1 et wlan0_rename et pourquoi le nouveau nom broadcom n’est pas pris en compte.
Je me demande si ces interfaces ne sont pas définis dans un autre fichier avec le 2.6.24 …

J’ai eu moi aussi ce genre de pb, mais au passage au 2.6.22, j’ai fais il me semble uniquement la modif de renommage, et je n’ai pas de pb en 2.6.24 pourtant…
Mais est ce que je n’ai pas fait autrechose ? :unamused:

Salut

Peut être une réponse pour toi ginkgo biloba

http://linuxwireless.org/en/users/Download#Knownissues

(j’avoue que mon anglais laisse à désirer.)

Je ferais quelques tests ce week (boulot oblige) j’ai envie de désinstaller le module b43 et de résintaller le driver en le téléchargeant sur le site et en y suivant les instructions de la doc (on sait jamais).

Par contre si vous pouviez me donner quelques conseils sur la déinstallation du module b43 parce que je n’ai jamais fais cela

dans /etc/modprobe.d/blacklist.perso que tu crées, tu rajoutes une ligne:

Comme le module pour le BCM4318 est à l’origine dans le noyau, le résultat me semble logique : iwconfig ne trouve plus rien avec du wifi et ifconfig -a trouve uniquement lo et eth0 (rj45).

salut

petite question: si je blacklist le module b43 et que je le réinstalle à partir des sources cela ne risque pas de géner?

Tu le sauras en testant, non ?

ok lol

Je le fais dès que j’ai un peu de temps et vous tiens au courant…

Et bien au moment même où je vous parle je suis sous le noyau 2.6.24 après quelques galère mais j’y suis !!! :smt028

Bon je n’ai pas réinstallé le module j’ai voulu avant tout réinstallé le firmware de ma carte.

Donc voici les manip que j’ai fait:

1.j’ai installé le paquet b43-fwcutter sous le noyau 2.6.22-1 (parce que sous ce noyau j’avais le net)

Pendant l’installe il me demande s’il doit installer le microcode
J’ai répondu “oui” et il me télécharge automatiquement le dernier firmware pour ma carte.
(sa tombe bien parce que pour trouver les drivers pour la BCM4318 bonjour la galère un coup de gueule au constructeur qui ne met pas les drivers ni pour windows ni pour linux !!! bon la je dérive mais j’y ai passé du temps pour rien et sa m’énerve)

On peut constaté que l’installe c’est bien passé en voyant deux petits dossiers b43 et b43legacy créés dans /lib/firmware

2.De là j’ai rebooté et mon erreur a changé; c’est déjà cela (désolé je n’ai pas gardé l’erreur qu’il m’affichait).
Mais pour la résoudre j’ai tout simplement suivit ce qu’il y a dans known issues sur le site de Linux Wireless (http://linuxwireless.org/en/users/Download#Knownissues)

J’ai préféré supprimer le fichier z25_persistent-net.rules

Puis j’ai rebooté pour qu’il me crée automatiquement le fichier

3. Nouvelle erreur m’indiquant que l’interface eth2 ne correspond a rien. Ce qui est normal puisque lorsqu’il recrée le fichier z25_persistent-net.rules il a renommé automatiquement l’interface de la carte wifi en wlan0 (auparavant elle correspondait à l’interface eth2)
J’ai donc renommé mon interface eth2 en wlan0 et reboot

iface wlan0 inet static wireless-essid MON_ESSID wireless-mode managed address x.x.x.x netmask 255.255.255.0 gateway x.x.x.x dns-nameserver x.x.x.x

4. Que vous le croyez ou non nouvelle erreur. Cette fois il n’arrive pas à me connecter au point d’accés. Arf
J’ai tenté de le forcer en lui donnant l’adresse mac de mon routeur.

Miracle !! En le forcant, il m’a connecté au réseau. MAintenant reste plus qu’a le faire automatiquement au démarage

5.J’ai donc tenté de rajouté dans la configuration de mon interface la fonction ap

iface wlan0 inet static
        wireless-essid MON_ESSID
        wireless-mode managed
        wireless-ap OO:OO:OO:00:00:00
        address x.x.x.x
        netmask 255.255.255.0
        gateway x.x.x.x
        dns-nameserver x.x.x.x

Sans succés. La seule alternative que j’ai trouvé c’est de mettre dans if-post-up.d un petit script. J’ai donc créé le répertoire if-post-up.d:

Ensuite j’ai mis dans ce répertoire un petit script que j’ai nommé connect-ap:

#! /bin/sh
iwconfig wlan0 ap OO:OO:OO:00:00:00
exit 0

(ne pas oublier de faire un chmod +x connect-ap pour rendre le script exécutable)

et j’ai reconfiguré mon interface:

iface wlan0 inet static
        wireless-essid MON_ESSID
        wireless-mode managed
        address x.x.x.x
        netmask 255.255.255.0
        gateway x.x.x.x
        dns-nameserver x.x.x.x
        post-up /etc/network/if-post-up.d/connect-ap

Après un petit reboot pour s’assurer que tout fonctionne.

Je ne vous cache pas m’a joie d’avoir enfin le net (je vai pouvoir supprimer tout les anciens noyaux).

J’aimerais savoir s’il existe un autre moyen de forcer la carte wifi à se connecter au point d’accès au démarrage?

Si ton ap etait en dhcp, je pense que si tu installais wicd (wicd.sourceforge.net/), et que tu mettais juste wlan0 en dhcp dans interfaces, tu pourrais te connecter à ton ap sans problême en graphique, et comme wicd rétablit les connections enregistrées au boot…
Mais comme tu n’es pas en dhcp, pas d’autre idée.

Dans le même cas que toi (BCM4318 et même noyau) j’ai résolu après plusieurs essais le problème de la manière suivante :

• Changement du nom de ma carte wi-fi en wlan0 dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
  • Activation dans ma box du broadcast du nom de mon réseau (c’est l’absence de broadcast qui bloquait chez moi)
  • Connexion via network-manager

Note : le filtrage par adresses MAC reste actif dans ma box et connexion automatique après reboot. Je suis connecté en wpa. DHCP actif.

talogue

Effectivement le broadcast sur mon routeur n’est pas activer. Je vais faire le test pour voir si cela change quelques chose pour moi. Je vous dirais quoi.

Mais désactiver le broadcast c’est mieux pour la sécurité, non?

Oui, c’est une faiblesse, mais bon. Tout est faible dans la sécurité wifi.