Et bien au moment même où je vous parle je suis sous le noyau 2.6.24 après quelques galère mais j’y suis !!! 
Bon je n’ai pas réinstallé le module j’ai voulu avant tout réinstallé le firmware de ma carte.
Donc voici les manip que j’ai fait:
1.j’ai installé le paquet b43-fwcutter sous le noyau 2.6.22-1 (parce que sous ce noyau j’avais le net)
Pendant l’installe il me demande s’il doit installer le microcode
J’ai répondu “oui” et il me télécharge automatiquement le dernier firmware pour ma carte.
(sa tombe bien parce que pour trouver les drivers pour la BCM4318 bonjour la galère un coup de gueule au constructeur qui ne met pas les drivers ni pour windows ni pour linux !!! bon la je dérive mais j’y ai passé du temps pour rien et sa m’énerve)
On peut constaté que l’installe c’est bien passé en voyant deux petits dossiers b43 et b43legacy créés dans /lib/firmware
2.De là j’ai rebooté et mon erreur a changé; c’est déjà cela (désolé je n’ai pas gardé l’erreur qu’il m’affichait).
Mais pour la résoudre j’ai tout simplement suivit ce qu’il y a dans known issues sur le site de Linux Wireless (http://linuxwireless.org/en/users/Download#Knownissues)
J’ai préféré supprimer le fichier z25_persistent-net.rules
Puis j’ai rebooté pour qu’il me crée automatiquement le fichier
3. Nouvelle erreur m’indiquant que l’interface eth2 ne correspond a rien. Ce qui est normal puisque lorsqu’il recrée le fichier z25_persistent-net.rules il a renommé automatiquement l’interface de la carte wifi en wlan0 (auparavant elle correspondait à l’interface eth2)
J’ai donc renommé mon interface eth2 en wlan0 et reboot
iface wlan0 inet static
wireless-essid MON_ESSID
wireless-mode managed
address x.x.x.x
netmask 255.255.255.0
gateway x.x.x.x
dns-nameserver x.x.x.x
4. Que vous le croyez ou non nouvelle erreur. Cette fois il n’arrive pas à me connecter au point d’accés. Arf
J’ai tenté de le forcer en lui donnant l’adresse mac de mon routeur.
Miracle !! En le forcant, il m’a connecté au réseau. MAintenant reste plus qu’a le faire automatiquement au démarage
5.J’ai donc tenté de rajouté dans la configuration de mon interface la fonction ap
iface wlan0 inet static
wireless-essid MON_ESSID
wireless-mode managed
wireless-ap OO:OO:OO:00:00:00
address x.x.x.x
netmask 255.255.255.0
gateway x.x.x.x
dns-nameserver x.x.x.x
Sans succés. La seule alternative que j’ai trouvé c’est de mettre dans if-post-up.d un petit script. J’ai donc créé le répertoire if-post-up.d:
Ensuite j’ai mis dans ce répertoire un petit script que j’ai nommé connect-ap:
#! /bin/sh
iwconfig wlan0 ap OO:OO:OO:00:00:00
exit 0
(ne pas oublier de faire un chmod +x connect-ap pour rendre le script exécutable)
et j’ai reconfiguré mon interface:
iface wlan0 inet static
wireless-essid MON_ESSID
wireless-mode managed
address x.x.x.x
netmask 255.255.255.0
gateway x.x.x.x
dns-nameserver x.x.x.x
post-up /etc/network/if-post-up.d/connect-ap
Après un petit reboot pour s’assurer que tout fonctionne.
Je ne vous cache pas m’a joie d’avoir enfin le net (je vai pouvoir supprimer tout les anciens noyaux).
J’aimerais savoir s’il existe un autre moyen de forcer la carte wifi à se connecter au point d’accès au démarrage?