Beedbox, l'auto-hébergement simplifié - Cherche développeurs

Bonjour à tous,

Je tenais à vous présenter un projet dont j’essaye de participer du mieux que je peux.
Il s’agit du projet Beedbox qui se veut être une distribution GNU/Linux d’auto hébergement le plus simple possible, en étant basé sur Debian et utilisant une interface Web pour tout configurer automatiquement.

Notre objectif à long terme et de pouvoir proposer une sorte de Box qui servira d’hébergement de vos mails, blogs, sites, messagerie instantanés, etc…
Tout cela ne nécessitera aucune connaissance particulière en GNU/Linux ou hébergement et s’administrera via l’interface Web qui contiendra des modules à installer par un clic afin de télécharger les bons paquets.
Derrière cela, des scripts (assez complexe) en Python s’occuperont d’adapter les paquets aux préférences de l’utilisateur.

Pour plus d’information, je vous recommande de venir voir notre site internet et notamment la partie à-propos.

Nous ne sommes malheureusement qu’a un stade primaire et beaucoup reste à faire.
Cela fait environ 8 mois que le projet est en place, l’équipe ainsi que nos outils (Site, forum, wiki, redmine, IRC, etc…) se sont mis petit à petit en place et la création d’une association est sur les rails.

Pour le moment nous sommes 4 personnes très active sur le projet et d’autres personnes (ou associations) nous aide sur la rédaction du wiki, nous apporte leurs avis, etc…

Mais il est temps pour nous d’agrandir notre équipe, c’est pourquoi nous cherchons des personnes sérieuses et voulant nous rejoindre dans ce projet très prometteur.

Nous avons besoin de renfort sur 3 points pour le moment :

  • La création de paquet Debian (Nous devons modifier certains paquets afin de préconfigurer des variables et les mettre à disposition dans notre futur dépôt), nous avons donc besoin de personnes sachant faire tout cela ou pouvant aider.
  • Le développement en Python (2 personnes travaillent déjà activement dessus, mais la tache est telle que nous nous devons d’avoir une équipe plus grande).
  • La personnalisation/création d’ISO d’installation de Debian, il existe différents scripts pour faire cela, mais nous avons toujours besoin de personnes compétentes et sachant ce qu’elles font

Plus tard, il faudra évidemment des testeurs et des personnes pouvant traduire le projet (Nous sommes déjà 3 personnes sur le coup pour l’anglais et nous posterons surement le projet sur des plateformes de traduction collaborative, mais il y aura tout de même beaucoup de travail), mais cela viendra dans un second temps.

Si vous avez du temps libre et souhaitez participer à cela, nous vous accueillerons très chaleureusement !
Comme indiqué, nous recherchons principalement des personnes dans ces domaines là, mais toute autre aide est évidemment la bienvenue !

PS :
2 points :

  • Pour info, certains connaissent surement le projet Freedombox, je tiens à indiquer que le but n’est pas le même et que ces projets ne sont pas redondant.
    Ces premiers se concentrent sur l’aspect protection de la vie privée, réseaux sociaux décentralisés, etc… alors que nous sommes orientés vers l’auto hébergement complet (Site, blog, mail, Messagerie Instantanée, FTP, etc…).

  • Concernant le choix de la distribution et du langage, il n’est pas utile de faire un débat (qui souvent devient très houleux voir trollesque). Nous avons choisi Debian parce que c’est la distribution que nous connaissons le mieux, qui possède un grand support, un vaste choix d’applications tout en étant très répandu dans le domaine des serveurs de part sa stabilité.
    Quant a Python, c’est un langage assez complet (Avec ses forces et faiblesse) mais encore une fois, nous utilisons ce que nous connaissons le mieux et semble répondre a ce que notre cahier de charges

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon message.
Je suis ouvert a tout commentaire et j’espère que nous trouverons des personnes aussi motivé que nous le sommes !

Je salue la volonté de faire, et j’attendrai les premiers retours avec impatience ( par contre je manque de qualification et de temps :blush: ).

Saluts,

Une Aventure porteuse et prometteuse.

Je garde un œil sur votre projet Beedbox, depuis quelques temps … :wink:

[quote=“Kjots”]BeedBox
Table des matières
projet à suivre

generation-linux.fr/index.ph … ut-en-etre

réaction du projet *Box, qui veut en être ?
Cet article a été publié par Benjamin le 28-05-09 à 18:10 dans la catégorie Serveur
Tags : - Humeurs - Libre - Serveur

Après avoir créé l’équipe de traduction française du FullCircle Magazine, j’étais à la recherche d’un nouveau projet à mettre en œuvre pour participer, une fois de plus, à la promotion et à la diffusion des logiciels libres.
Je pense avoir trouvé le projet dans lequel je compte vraiment m’investir au maximum. Il s’agit du projet *box.
Que se cache-t-il derrière ce nom ? Vous voulez me rejoindre dans ce superbe projet ? Dans ce cas, lisez la suite :slightly_smiling:


I. Présentation
Comme vous avez pu le voir dans certains de mes articles, je m’intéresse beaucoup au cloud computing. Pas n’importe quel genre de cloud computing, un cloud computing personnel !
Avant tout, qu’est-ce que le cloud computing ?
La tendance veut que nos applications et nos données ne soient plus stockées sur notre machine mais sur un serveur distant, accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ainsi, plus besoin de se promener avec une clé USB contenant ses données personnelles. Vos données (ainsi que les logiciels pour les exploiter) sont mis en ligne et, par conséquent, accessible n’importe où.
Plus de risque de perdre ses données bêtement en perdant sa clé USB ou en faisant tomber son disque dur externe !
C’est cette définition qui me convient assez bien, j’aime ce côté du cloud computing. En revanche, l’autre côté est beaucoup moins enchanteur.
En effet, qui dit mettre ses données sur Internet, dit, en général, donner ses données à un organisme tiers, utilisant des logiciels propriétaires (au code source fermé) sur lesquelles nous perdons donc tout contrôle. Un exemple simple : Google Documents ou Ubuntu One.
Après avoir un peu parcouru le web sur ce sujet, j’ai pu distinguer quatre profils de personnes différents :
Les premiers sont conscients de ces avantages et surtout de ces inconvénients, ils ont donc mis en place leur propr
############################################################
beedbox.org/

VM lancées, BFS en cours, la suite ?
Stéphane Paillet » dimanche 26 décembre 2010, 16:20 - Actu BeedBox
Voilà bien longtemps qu’un billet n’était pas venu dissiper le doux ronron de ce blog. “Un cri, puis plus rien”, comme disait je crois Albert Camus dans son livre “La chute”… Est-ce le cas ici même ? Non. Pas exactement, car ça s’active en arrière boutique. En fait, depuis maintenant un bon mois, tout se passe essentiellement sur le forum, le wiki, et dans une moindre mesure le channel IRC.
Où en sommes-nous ?
Pour le moment, la première VM est en ligne. C’est une simple Debian Squeeze Netinstall et quelques paquets (sshd, Python 2.6, less…) qui permettra d’expérimenter l’installation et la configuration des services installés ensuite, et de tester les développements des “briques” à venir (la moulinette et le web panel par exemple).
aucun commentaire Lire la suite
BeedBox from scratch
moulinette
VM
Web panel
Un serveur de test / dév. : une réalité imminente ?
Stéphane Paillet » dimanche 14 novembre 2010, 11:47 - Actu BeedBox
Bon ok, construire un projet sur du sable n’est jamais chose aisée. Ainsi, parler de concepts fumeux ne mène pas bien loin si on ne présente pas, à un moment ou à un autre, un truc qui fonctionne… Bon nombre de projets de serveurs d’auto-hébergement sont à mon avis morts pour cette raison limpide : de bonnes idées, mais pas l’ombre d’une démo. pour voir le truc “sur pieds”. Partant de ce principe, il m’est apparu primordial dès la mise en place de BeedBox (voire vital…), de rapidement proposer une ébauche fonctionnelle. De plus, cela permettrait à tout développeur ou contributeur potentiel d’avoir un outil de départ, à adapter en fonction de ses recherches.
Nous avons donc décidé de créer une image VM pour tester nos premières élucubrations. Pour le moment, c’est on ne peut plus austère. C’est juste une VM pour VirtualBox, embarquant un Netinstall Lenny, Apache2, OpenSSL, OpenSSH server, PHP5, MySql 5, OpenNtpd, et vsFTPd. L’administration se fait uniquement depuis la console, ou en SSH. Austère comme un hiver Polonais donc… L’accent a été mis sur la configuration des services critiques comme SSH ou le FTP (en FTPES uniquement :smiley:), et sur l’écriture d’un début de firewall à l’aide d’iptables.
Cette VM est actuellement en cours de test au sein de notre labo. (au fond du garage… Nous sommes deux gus pour le moment, billux et moi :smiley: ). Si le résultat s’avère concluant, nous la diffuserons. Dans le cas contraire, nous reverrons notre copie, histoire de s’assurer de ne pas présenter un bidule tout pourri…
Enfin, ce sera juste un environnement de test, en aucun cas un serveur à utiliser en production ! (sous peine d’explosion, d’attaque terroriste, d’arrestation par la Hadopi, d’invasion martienne, ou de colique néphrétique… rayez les mentions inutiles).
projet à suivre
BeedBox
[/quote]

Prolongation ici, où part MP … :wink:

Amicalement, loreleil.

Salut,
Je suis content de voir l’enthousiasme de plusieurs personnes !
Esperons que notre petite “campagne de pub” portera ses fruits !

A nous la liberté !

Morgan

Humm cà m’interrese votre truc :think: je m’autohéberge donc …

Salut,
Bravo pour ce projet et courage!

[quote=“dudumomo”]

  • La création de paquet Debian (Nous devons modifier certains paquets afin de préconfigurer des variables et les mettre à disposition dans notre futur dépôt)[/quote]

Une question:
Pourquoi ne pas plutôt faire des scripts qui modifient les installations a posteriori plutôt que de recompiler des paquets ?
Ça vous impose un dépôt, du travail de recompilation à chaque mise à jour, etc.

Bonjour, je suis l’un des développeurs du projet. Les présentations étant faites, je me tiens à votre disposition pour répondre aux questions techniques :wink:

Concernant les histoires de paquets, en fait, nous n’allons pas nous amuser à repaqueter les paquets Debian officiels. Ce serait presque un sacrilège :open_mouth: et ce serait un job chronophage et stérile. Par contre, étant donné que nous aurons dans la plupart des cas à ajouter des scripts Python et des bouts de codes pour le web panel d’administration (tout ce qu’il nous faut pour permettre à l’utilisateur de configurer le paquet en question en fait), nous avons pensé développer et maintenir des paquets sous la forme “beedbox-nom_du_paquet_officiel”, avec comme dépendance “nom_du_paquet_officiel”, et juste nos scripts et fichiers dedans. Nous ne touchons pas aux paquets officiels, nous ne les incluons pas dans nos paquets, juste nous les mettons en dépendances pour qu’ils soient installés lors de l’install de nos paquets. Ainsi nous gardons toute la puissance de la gestion d’applis de Debian (install simplifiée depuis apt ou aptitude).

Vous voyez la démarche ? Est-ce que ça vous parait cohérent ? N’hésitez pas à nous faire des retours sur la cohérence de l’ensemble. Nous avons besoin de tous les avis pour affiner notre démarche, et concevoir la solution la plus élégante et solide possible.

Merci pour vos encouragements qui nous vont droit au coeur. C’est très motivant, et ça nous porte :wink:
A bientôt.

Salut,

Je suis loin d’avoir les compétences pour juger, mais oui, ça me semble très cohérent!
Je viens de mettre la build04 en téléchargement pour voir de quoi il retourne… Je resterais en seed, c’est le moins que je puisse faire… :wink:

Dés qu’il y aura une iso je ferais un test.

Salut,

J’ai une petite question sur le projet: la box elle vient d’ou?

[quote=“Dixippe”]Salut,

J’ai une petite question sur le projet: la box elle vient d’ou?[/quote]

Une simple :083 fouille du wiki me donne ça :

[quote]B - Contraintes matérielles

Le système matériel minimal est le suivant : un mini PC du type Sheevaplug. Tout équipement plus récent ou plus performant doit être supporté.
Le système doit s'interconnecter dans un réseau domestique déjà existant. Bien que connaissant son réseau, l'utilisateur lambda doit pouvoir trouver des documentations de configuration et de mise en place simple et efficace. On peut par exemple trouver des documentations sur la configuration des box des principaux fournisseurs d'accès internet.

[/quote]

Bonjour,

félicitation et encouragement pour l’initiative,je passe le mot…[ul][/ul]

Bonsoir à toutes et tous,
Pour info. la build04 date un peu, et c’est juste une netinstall “de base” pour pouvoir nous permettre de développer ce qui va autour. Nous préparons en ce moment la build05, qui permettra de voir un peu la moulinette Python et le Web panel en fonctionnement (très sommaire pour le moment, j’en conviens).

Pour les infos sur le bouzin, et les features à venir, c’est là :
[ul]page présentant la VM sur notre wiki
Todo list de la build05
comparatif des mini-serveurs à utiliser pour le web panel[/ul]

Vous êtes bien entendu tous invités à venir y “mettre votre grain de sel”.

Pour le côté hardware, le but est d’être le plus large possible, du plug-computer sous proco ARM jusqu’au serveur multi-procos Xeon “de la mort qui tue”. Nous souhaitons juste proposer une solution pour s’auto-héberger simplement, et rester indépendants des vilains prescripteurs du “Minitel 2.0” <- B. Bayart inside, c’est à lui qu’il faut donner des sous pour le copyright :wink:

Bien à vous.
++

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce topic et de le compléter avec notre nouvel appel aux participants et aux dons cette fois ci:

[size=150]Beedbox, qu’est ce que c’est ?[/size]
Beedbox est un projet visant à permettre à tout un chacun d’héberger ses propres services web à domicile et d’apporter enfin une alternative simple aux services de Google, Facebook et consors afin de reprendre le contrôle de vos données.

Nous concentrons d’abord nos efforts sur la création d’une distribution GNU/Linux puis le projet proposera par la suite, un materiel basse consommation et silencieux pour une solution clé en main.

Le principe?
Connectez Beedbox à la box de votre FAI ou votre routeur et au travers d’une interface web simple et intuitive (exemple), décidez quels sont les services que vous désirez activer parmis le large choix disponible.
Vous souhaitez partager des fichiers avec votre famille ou vos amis ? Activez le module de partage de fichiers et créez des comptes pour votre famille et vos amis.
Vous désirez envoyer les photos de la petite dernière à votre famille ? Activez le module de partage de photos.
Vous voulez monter votre blog pour partager vos centres d’intérêt avec la toile, activez le module de site web et pourquoi pas le moteur de blog Wordpress.

C’est vous qui décidez et activez ce dont vous avez besoin.
Beedbox sera bientôt disponible sous forme d’un “plugcomputer” prêt à l’emploi, mais pour avancer nous avons besoin de votre aide.

Participez !
Nous recherchons des compétences en développement Python, Javascript, Ajax, Bash, des sysadmins, des designers, des communicants, des packagers, des rédacteurs, des traducteurs et toute bonne volonté.

De plus, pour pouvoir mener à bien notre projet, nous devons nous acquitter de differents frais inhérents et nos fonds sont limités. Alors n’hésitez pas à nous soutenir en cotisant à notre association Konnectif, ayant pour principal but, la promotion du libre.

Fonctionnant sur le principe du montant libre, vous êtes libre de fixer le montant de votre cotisation en fonction de vos ressources et de l’intérêt que vous portez au projet. Mais même les plus petits dons seront appréciés et nous permettront d’aller encore plus loin.

[size=150]À propos du projet[/size]

Quels pourront être les services hébergés sur Beedbox?
[ul]
[li]Partage de fichiers ;[/li]
[li]Partage de photos ;[/li]
[li]Partage de vidéos ;[/li]
[li]Serveur web ;[/li]
[li]Moteurs de blog ;[/li]
[li]Lecteur de flux RSS ;[/li]
[li]Service de messagerie électronique ;[/li]
[li]Service de messagerie instantanée ;[/li]
[li]Service de réseau social ;[/li]
[li]Service de VoIP ;
Et bien d’autres…[/li][/ul]

Quelles sont les technologies employées par Beedbox?

  • Beedbox est basé sur une distribution Debian Squeeze auquelle toute la surcouche Beedbox s’ajoute par des paquets Debian avec nos propres scripts de configuration;

  • Les utilisateurs sont gérés par un annuaire LDAP ;

  • Le serveur web utilisé est Lighttpd ;

Beedbox est bien évidemment un projet prometteur mais nécessite votre aide pour aboutir.

Merci à tous de votre générosité et participation.

L’équipe Beedbox

Un chose me chiffonne : le web et donc, l’X.
Pour un serveur, ce n’est pas un peu sensible ?

J’ai du mal à te suivre pour le “donc”.
C’est destiné à faire du headless avec panel d’administration web, je vois pas ce que X vient faire là-dedans.

Oui, c’est vrai que pour moi, web nécessite X mais on peut faire “sans”, en effet.

J’ai l’impression que tu confonds consultation du panel dans un navigateur (qui est effectivement beaucoup plus agréable sous X, mais qui ne se fait pas forcément sur la machine même) et serveur web (qui n’a certainement pas besoin de X, fort heureusement !). Je me trompe ? :wink:

Oui, je sais parfaitement ce qu’est un serveur web, j’en ai un.
Je ne pensais pas, par contre, à la possibilité de faire ça d’une autre machine, en ssh, je suppose ?

En SSH c’est une possibilité, mais sinon tu pointes simplement ton navigateur vers un panel d’administration web (à priori c’est là-dessus qu’ils se sont orientés, cf. ftp.beedbox.org/mockup/index.html), probablement accessible uniquement via le LAN, en toute logique.

Je ne comprenais pas bien mais je pense avoir pigé ce que tu voulais dire en comparant à la gestion que j’ai de ma galerie photo, par exemple ?
Cette galerie (piwigo) est installé sur mon serveur et je peux l’administrer via n’importe quelle machine, avec un MDP bien sûr. C’est ça à quoi tu penses ?