Belle maman veut une webcam

salut les milouzes :smt006

après ‘ta mère en slip a prisunic’ voila belle maman sous debian/sid. :smiley:

à noël dernier je lui avait offert un pc d’occasion.
il est suffisamment puissant pour son utilisation (athlon XP1600+, 512 Mo de ram)

maintenant qu’elle est accro, elle veut une webcam pour tchater avec ses copines. je viens d’acheter une logitech quickcam 3500, apparemment elles utilisent UVC et passent bien sous linux.

bon le problème c’est que je n’utilise jamais ce genre de trucs. quels logiciels faut il utiliser pour aller sur les msn et assimilés, le même logiciel peut il servir pour msn et la téléphonie … etc etc.

pouvez vous me conseiller un truc simple et qui gère bien la webcam. je vais lui installer ça le week end prochain, et comme je n’habite pas à coté il faut que ça tourne au poil.

j’attends vos conseils. merci

le mois prochain belle maman installe compiz :mrgreen:

En théorie comme clients de messagerie instantanée qui supportent la webcam, il y a “aMSN”, “Kopete”, “skype” et peut-être d’autre encore …

Pour ce qui est de faire: messagerie instantanée + téléphonie je crois que skype fait ça.

http://www.clubic.com/article-252146-2-utiliser-webcam-linux-tour-horizon.html

merci, mais après avoir lu l’article je suis profondément déçu. amsn et kopete supportent la webcam mais pas la visioconférence.
je vais donc me pointer chez belle maman demain avec ma webcam et lui expliquer qu’elle ne servira à pas grand chose… :cry:

mais je vais voir si je ne peux pas directement passer belle maman sur egika qui a l’air d’être la solution libre la plus fonctionnelle sous linux. pour peu que ses copines suivent… car comme l’a bien dit le conseil constitutionnel, sans internet pas de vie sociale possible… :mrgreen:

sinon pour la webcam , ça marche bien avec uvc. c’est plug & play comme on dit. enfin !!

Salut,

Essayes avec “ekiga”. Si l’UVC est géré, ça doit fonctionner tout seul.

EDIT:

autant pour moi, j’avais pas lu ta dernière réponse :blush:

a+

Debcool

c’est installé, mais un truc bizzarre est arrivé.

quand je demarre le pc avec la webcam branchée, c’est la webcam qui est considérée comme carte son (sans doute du au micro intégré), et plus moyen de faire fonctionner les enceintes. par contre si on démarre le pc sans webcam et qu’on la branche après aucun souçis…

Bonjour,

Il faut blacklister le module de la carte audio de la webcam sinon il y aura conflit avec celle du PC.

chez moi dans blacklist:

merci nanard

mais dit moi, du coup est ce que le micro de la webcam sera complètement désactivé ??

Salut,

Oui! Plus de micro!! C’est le module usb_snd ou un truc du genre pour les cartes son usb :open_mouth: .

L’ordres des cartes:

Essayes toujours de mettre le nom du module de la bonne carte son dans /etc/modules… parfois ça suffit.

Sinon, en changeant l’ordre des cartes en modifiant la valeur d’ “index” dans /etc/modprobe.d/alsa-base.

A+

Debcool