Besoin aide pour conversion caractère/commande

Salut à tous.

J’aurais besoin de votre aide pour faire un script.

J’ai des fichiers texte en utf8.
Dans le contenu de ces fichiers texte, il y a des caractères comme: ð, þ, ý
(qui vaut: ğ=ð, ş=þ, ı=ý)

Pour utiliser grep et trouver correctement je dois utilisé le caractère bizarre au lieu du normal.
Par exemple: grep þxxxx au lieu de: grep şxxxx

C’est un peu relou ((logiquement) caractère pas disponible sur clavier), donc j’ai pensé à faire convertir ma commande.

Par exemple:
je vais lancé: monscript grep -l “şxxxx” *
le script (monscript) doit copier ma commande, trouver les 3 caractères (ğ, ş, ı) puis les remplacer par leurs équivalent (ğ=ð, ş=þ, ı=ý) et exécute la commande.

donc:
monscript grep -l “şxxxx” *
exécutera la commande: grep -l “þxxxx” *

Merci d’avance.

J’utilise directement le code [mono]hexa[/mono] du caractère que je trouve avec [mono]hexdump[/mono], ensuite, j’utilise [mono]sed[/mono], et je me sers aussi de cette table unicode

michel@debG53SW:~/aef$ cat >test0 ğ ð ş þ ı ý michel@debG53SW:~/aef$ cat test0 ğ ð ş þ ı ý michel@debG53SW:~/aef$ hexdump -C test0 00000000 c4 9f 20 20 c3 b0 20 20 c5 9f 20 20 c3 be 20 20 |.. .. .. .. | 00000010 20 c4 b1 20 20 c3 bd 20 20 0a | .. .. .| 0000001a michel@debG53SW:~/aef$ sed -e 's/\xc4\x9f/\xc3\xb0/' -e 's/\xc5\x9f/\xc3\xbe/' -e 's/\xc4\xb1/\xc3\xbd/' test0 ð ð þ þ ý ý michel@debG53SW:~/aef$ cat test0 ğ ð ş þ ı ý michel@debG53SW:~/aef$

Merci beaucoup.

C’est devenu parfait, juste un seul soucis:
la commande sed effectue la tâche que sur la première lettre, les autres mêmes lettres sont pas converti.

J’ai trouvé comment contourné le problème, il faut répéter la même option dans la même commande, le nombre d’option à répéter(copier/coller) est au même nombre (ou plus) que la lettre à convertir.

Je vais voir de mon côté.

Édite: suffit d’ajouter un [mono]g[/mono] à la fin de l’option pour éviter à copier la même option au nombre de lettre trouvé à convertir dans la même commande.
Ex:
[mono]sed -e ‘s/\xc4\xb0/\xc3\x9d/’ monfichier[/mono]
devient
[mono]sed -e ‘s/\xc4\xb0/\xc3\x9d/g’ monfichier[/mono]

Merci encore.