Besoin avis sur projet server (virtualisation)

Bonjour à tous,

Je viens pour essayer d’avoir l’avis de gens qui s’y connaissent mieux que moi (ce qui n’est pas difficile, je n’y connais rien pour l’instant !)

Voilà, j’ai un projet de monter un server chez moi.
J’aimerai avoir dessus deux machines virtuelles :

• 1 pour faire de l’auto hebergement (mail, site web, etc.)
  • 1 pour faire un média center (je pensais utiliser xbmc, avec une carte tnt)

J’ai pu voir sur internet que la solution de proxmox2 serait bien, elle me permettrait entre autre de sauvegarder ma VM chez un ami, et moi je sauvegarderais la sienne chez moi, au cas où)

Donc est-ce que ce genre de chose vous parait faisable ? Car ce que je voudrais, c’est que la carte graphique du serveur affiche l’écran du media center…

Merci de vos avis et conseils !

Je me suis permis de modifier le titre de ta question pour le rendre plus explicite et donc attirer plus facilement ceux qui sont susceptibles de te répondre.
Penses-y la prochaine fois, c’est dans ton intérêt. :wink:

merci, effectivement c’est mieux ainsi !

Bien, tu te lances dans une grande et belle aventure :slightly_smiling: C’est un gros projet[size=65](pour un débutant)[/size] que tu as là.

Tu dois en tout premier lieux trouver les réponses a ces quelques questions

Choisir ton FAI
Configurer ton routeur ou ton boîtier de FAI
Choisir ton serveur (hardware)
Choisir ton système d’exploitation
Acquérir un nom de domaine

Installer des services :
[ul]
media center
courrier électronique
web
sauvegarde & sécurité de l’ensemble
etc,etc…
[/ul]

Je ne connaît pas xmbc, mais une recherche sur le fofo te donneras pas mal d’indication (accélération 3d…) Il faut t’armer de courage, et tu vas avoir de la doc à lire :wink:

Pourquoi tiens-tu à virtualiser? Personnellement, à part pour le plaisir d’apprendre, je n’y vois guère d’intérêt.

Je m’explique :

L’avantage de la virtualisation, selon moi, c’est de permettre de mieux répartir les ressources. Cela permet d’allouer plus de ressources à un serveur lorsque c’est nécessaire. Ici, tu n’auras qu’un seul serveur. Tu ne pourras donc pas te permettre d’allouer les ressources que tu veux quand tu veux.

J’ai déjà pensé à mettre un media center sur une machine virtuelle. Le problème est que je n’ai trouvé que 2 solutions :

• Soit tu prends un OS de base “normal”, genre debian, windows,… Sur cet OS, tu installes un outil de virtualisation. Dans ce cas, tu perds énormément de ressources (l’OS de base consomme des ressources pour rien).

• Tu peux utiliser un OS de virtualisation qui te permettra de maximiser l’utilisation de ton/tes processeur(s). Le souci de ce genre d’OS (Citrix Xen Server, VMWare (en tant qu’OS), c’est que tu es obligé (à moins que je ne me trompe), c’est que tu es obligé d’utiliser un ordinateur client pour les manager. Il n’est pas possible (encore une fois, à moins qu’il existe une technique que je ne connais pas) d’utiliser une sortie vidéo du PC pour afficher la VM. Il te faudra donc 2 PC pour faire fonctionner tout ça. Un serveur de virtualisation, et un client pour afficher l’intérieur des VMs.

A ta place, j’installerais le média center et le site web sur la même machine. Contrairement à ce que prétendent de fausses rumeurs, la virtualisation ajoute une couche supplémentaire de risques de sécurité. Je ne pense pas que tu pourrais gagner quoique ce soit à vouloir séparer sur 2 machines virtuelles.

[quote=“patxy”]
A ta place, j’installerais le média center et le site web sur la même machine. Contrairement à ce que prétendent de fausses rumeurs, la virtualisation ajoute une couche supplémentaire de risques de sécurité. Je ne pense pas que tu pourrais gagner quoique ce soit à vouloir séparer sur 2 machines virtuelles.[/quote]

J’utilise de la virtualisation à la maison et je me plains pas de perte de performance.

Par contre il ne me viendrais pas à l’idée de virtualiser un HTPC.

Autant que je sache KVM/Qemu et Xen permettre de gérer l’accès au hardware donc de gérer une carte tnt et une carte graphique directement mais est-ce intéressant :think:

Maintenant ton avis est personnel mais as-tu déjà utilisé des solutions de virtualisation avec succès … je pense que non :wink:

En résumé …

Je dirai qu’un petit serveur à base d’ARM sur lequel tu va gérer ton HTPC (donc un truc minimale et pas cher) et une machine un poil plus puissante pour gérer l’hébergement ( pourquoi pas viser sur du xen effectivement pour profiter de la portabilité de tes VM et les exporter chez ton ami.
Mais quid du besoin de switcher tes VM avec ton pôte, amha ça ne sert pas à grand chose.

Si maintenant tu veux te tenter à du fail-over avec ton pote c’est une toute autre histoire et un autre besoin de compétence.

Merci pour vos réponses.
Comme je débute justement dans l’auto-hebergement, je ne voulais pas y mettre très cher, donc l’achat de 2 machines dépassent mon budget.

Après avoir lu vos remarques, je pense donc que j’installerais directement XBMC et TVHeadEnd sur Debian.
Pour la virtualisation, c’était parce que j’ai lu un article sur Proxmox où il était expliqué qu’on peut facilement synchroniser une VM ailleurs, pour pouvoir la démarrer si jamais j’ai une panne chez moi.
D’autre part, je voulais aussi pouvoir avoir ainsi une sauvegarde de toutes mes données chez lui, et vis versa. Sa machine, c’est moi qui vais la monter en même temps que la mienne (avec le même matériel d’ailleurs).
En gros, je veux pouvoir avoir éviter les problèmes de perte de mail en cas de panne ou coupure ADSL chez moi, et je veux pouvoir sauvegarder toutes mes données ailleurs, en cas de problème (incendie, cambriolage…)
Et je ne veux pas que mes données soient dans un “cloud” que je ne maitrise pas, genre dropbox ou autre.

Donc si quelqu’un connait une autre façon de pouvoir facilement sauvegarder mes données et mes services sur un autre serveur, et pouvoir les démarrer facilement en cas de panne, je suis aussi preneur !!

Je sais que c’est un gros projet, mais je suis informaticien, et je n’ai pas peur de lire de la doc s’il le faut.

Salut,

Penses également à la consommation électrique de ton installation si elle tourne 365 jours par an 24/24 :slightly_smiling:

J’y ai effectivement pensé, la seule différence sera une carte PCI pour la TNT en plus, a priori, point de vue matériel. (mais je n’arrive pas à trouver quelle consommation ça peut avoir !)
Et il y a aussi la “charge” du système si TVheadEnd tourne en permanence.

Re,

Il y a surtout la consommation intrinsèque de ton serveur si ce n’est pas un outil spécifiquement étudié pour.
Mon serveur consomme 5w au repos et 25w à pleine charge, la bestiole depuis laquelle j’écris ce post 165w alors que seul IW est lancé :slightly_smiling:

pour le matériel j’ai choisi une carte mini itx ASRock AD2700B-ITX (avec processeur atom d2700), 4Go de RAM, un disque dur, et la carte TNT, c’est tout.
Difficile d’avoir des valeurs mesurés, même en cherchant sur internet, je n’ai trouvé d’info que sur le processeur qui serait en théorie à 10W.

[quote=“cabbes”]pour le matériel j’ai choisi une carte mini itx ASRock AD2700B-ITX (avec processeur atom d2700), 4Go de RAM, un disque dur, et la carte TNT, c’est tout.
Difficile d’avoir des valeurs mesurés, même en cherchant sur internet, je n’ai trouvé d’info que sur le processeur qui serait en théorie à 10W.[/quote]

C’est pourquoi je précisé qu’une architecture ARM devait largement pouvoir faire tourner ton HTPC et qu’un deuxième devais pas forcement faire gonfler ton budget afin de prévoir un serveur pour l’hébergement.

Maintenant pour éviter toute perte de mail en cas de défaillance matériel (je précise bien matériel et non DNS) une redondance de mail via un relais devrais amplement te suffire.

En gros tu effectue une copie systématique sur le serveur de secours.

Maintenant pour la redondance de ton site, ou tout du moins la possibilité de relancer le site en cas de défaillance matériel (encore une fois matériel et non DNS) le fait de faire un simple sync à heure fixe (le soir par exemple) te permettra d’avoir une copie synchroniser de ton site et inversement, après pour automatiser la bascule il te faudrait un service tel que heartbeat qui te permettra de basculer une ‘VIP’ vers le nouveau serveur.

Je te laisse te documenter, au besoin n’hésite pas à redemander.

[quote=“cabbes”]pour le matériel j’ai choisi une carte mini itx ASRock AD2700B-ITX (avec processeur atom d2700), 4Go de RAM, un disque dur, et la carte TNT, c’est tout.
Difficile d’avoir des valeurs mesurés, même en cherchant sur internet, je n’ai trouvé d’info que sur le processeur qui serait en théorie à 10W.[/quote]

Je t’arrête tout de suite : l’Atom D2700 embarque une puce graphique Cedar Trail (PowerVR) qui est très mal géré par Linux (On peut presque dire ‘pas gérée du tout’).
C’est donc un mauvais choix, surtout pour un HTPC !

Hello tout le monde

Alors pour ma part, j’ai fais le test il y a quelques temps déjà et le résultat était que :

Virtualisation et multimédia ne rime pas ensemble.

Pour le moment, même si des des grands de la virtualisation font des efforts (VMware pour ne pas le citer, la virtualisation reste dans un but de gain place, de “consommation” (ou pas, d’entretient), de flexibilité mais pas vraiment le multimédia.

La seul solution que j’ai trouvé :

Si que du UNIX\Linux => Jail et\ou Chroot

Avantages :
    Performant et peu consommateur (espace disque et CPU) vs la virtualisation
    Linux\UNIX
    Seul solution pour utiliser au mieux les performances multimédias ( peu de perte par rapport à la virtu)
    C'est assez chouette à mettre en place
Inconvénients :
     Mise en place qui demande du temps et un niveau "correct" (surtout de la motivation ! le reste s'apprend !)
     Pas de possibilité de faire du Micro...t

Sinon tu peux faire un dual boot
Inconvénient rédhibitoire :
C’est caca parce que tu perds tout les services (Web, partage, …) pendant que tu regardes un film

Sinon 3ème solution (jamais 2 sans 3)

Serveur de virtualisation + raspberry pi pour le multimédia (XBMC ?)

Voila mon premier poste depuis bien des mois j’espère que ça aidera !
Si les choses ont évoluées depuis mon dernier essai je suis preneur, tout n’est peut être pas vrai à l’heure actuelle.

Ben

Autre Piste : Xen hypervisor

cabbes, as tu monté ton serveur finalement ?

Je souhaiterai faire quelque chose semblable car je pense que ce serait bénéfique en terme d’encombrement et de prix, et je ne souhaite pas faire tourner tout les services sur le même OS pour cloisoner et limiter les effets d’une éventuelle attaque. De plus ça me permettrait d’utiliser FreeNAS pour les services locaux.

J’ai quelques inquiétudes au niveau de l’affichage graphique (pour utiliser XBMC et visionner de la HD) dans un système virtualisé, quelqu’un a des retours ?

Ce serait de la virtualisation de “bas niveau” (ou paravirtualisation) pour tirer le maximum des perfs. On parle souvent de Xen pour ça, mais est-ce que KVM ne conviendrait pas mieux ?

[quote=“msfk57”]cabbes, as tu monté ton serveur finalement ?

Je souhaiterai faire quelque chose semblable car je pense que ce serait bénéfique en terme d’encombrement et de prix, et je ne souhaite pas faire tourner tout les services sur le même OS pour cloisoner et limiter les effets d’une éventuelle attaque. De plus ça me permettrait d’utiliser FreeNAS pour les services locaux.

J’ai quelques inquiétudes au niveau de l’affichage graphique (pour utiliser XBMC et visionner de la HD) dans un système virtualisé, quelqu’un a des retours ?

Ce serait de la virtualisation de “bas niveau” (ou paravirtualisation) pour tirer le maximum des perfs. On parle souvent de Xen pour ça, mais est-ce que KVM ne conviendrait pas mieux ?[/quote]

Un raspberry ne coûte pas grand chose,ne cosomme pas grand chose et peut sortir du 1080 :whistle:

Virtualiser un htpc pour simplement séparé des services n’est pas la solution à proprement parlé.
Tu peu déjà chrooter tes services voir t’orienter vers du BSD et utilisé de la JAIL complète.

S’il n’y pas besoin de wind… tu peux utiliser la solution chroot, c’est pas gourmand et efficace.