Besoin conseil serveur Nextcloud + Kodi

Bonjour tout le monde, je viens vers vous pour un conseil d’achat.
Je suis tenté d’acheter un Raspberry pour héberger principalement un serveur Nextcloud + Kodi.
J’ai peur que le Rasberry ne soit pas assez puissant pour mon utilisation.
Avez vous des retours d’expériences avec cette config à me faire part ou bien, pouvez vous me conseiller un autre appareil équivalent mais plus adapté à mon usage ???
Merci par avance pour toute réponse, bonne journée à tous.

Connais tu yunohost il utilise des Raspberry

Si tu as peur pour les performance ce que je peux comprendre il y’a un site web qui vent des appareille d’occasion ou neuf.

Il est dit que Nextcloud nécessite un minimum de 128MB de mémoire vive mais qu’il est recommandé d’avoir au moins 512MB.
Il est dit aussi que selon le nombre d’utilisateurs et la quantité de données à traiter, ce prérequis peut augmenter.

debain-facile

Pour Kodi :confused:

  • Recommended: 1GB or more in a HTPC media player appliance-like computer dedicated for Kodi, and 2GB or more in a computer for multipurpose use.

kodi.wiki

Merci de la réponse, je m’étais arrêté sur le Raspberry car il y a la une version spécif pour Debian (rasbian).
Je vais jeter un oeil sur le site web. Il y a à priori pas mal de mini PC équivalent au Raspberry, mais je voudrait absolument installé Debian dessus.
Je suis tombé sur le Odroid-C2 qui possède une iso Debian.
Je vais peut être chercher de ce côté là.

Bonne chance pour t’as configuration :slight_smile:

ça ou vers les bases de rockchip de la société PINE64

Merci des réponses, je viens de voir celle ci https://www.pine64.org/?product=rock64-media-board-computer et je pense que je vais m’arrêter dessus.

Bonsoir,

Personnellement j’utilise un Raspberry par tâche, histoire d’être tranquille niveau perf’.

Il dispose effectivement d’une image Debian, mais le noyau date un peu. Ca ne change rien au fonctionnement, mais ça peut être bon à savoir.
L’Odroid C2 a quand même deux énormes avantages: eMMC et décodage UHD.

J’avais une petite question stp :
Je vois qu’il y a un slot Emmc mais je n’arrive pas à saisir son utilité. Tu as l’air de pensé que c’est un bon point.
A priori, on peut installer une image dessus à la place de la micro-sd mais je ne suis pas sûr de moi. C’est une question de vitesse ???
Je pense prendre la Rock64 avec 4GB ram.

Tu peux mettre le système soit sur la carte microSD, soit sur la mémoire eMMC.
Y a deux grosses différence entre les deux, la eMMC est beaucoup plus rapide et bien plus fiable. Ses inconvénient par contre: en prendre une compatible, avoir de quoi la formater (l’utiliser sur un PC) et son coût.
Maintenant sur le Raspberry Pi 2 et plus, tu peux démarrer directement sur un périphérique USB. Les problèmes liés à la carte microSD disparaissent donc.

C’est ce que j’avais plus ou moins compris, merci bcp de la réponse.

Nextcloud je sais pas, mais kodi seul lancé à partir de raspbian pas de soucis sur mon rpi.

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre. Je vais sûrement prendre le modèle Rock64.
Pour ceux que ça intéresse : ça va me coûter à peu près 100 € en passant par le site du constructeur (la carte avec 4 Go ram+ boitier + alimentation + carte 32Go Emmc + adaptateur Emmc-USB).
J’hésite à ajouter le module wifi et la télécommande. Avec les accessoires, le Raspberry doit revenir à peu près au même prix.
La communauté est actif et il existe pas mal de chose à faire dessus.
Je vais un peu plus me renseigner sur les différences de perf avec un Raspberry.
Je vous ferai un retour si ça intèresse certains.
Bonne journée

Inutile c’est le jour et la nuit à produits égale.

Maintenant tout dépend de ton projet, faire tourner un kodi pour simplement visualiser du multimédia, un Raspberry pi est amplement suffisant si tu ne vas pas dans la 4K 60hz.

Mais pourquoi ne pas t’orienter vers un NAS, Synology, Qnap propose des produits très bien pour si simple besoin et ne consomme pas grand chose.

Je veux en plus de Kodi, pouvoir gérer un serveur Nextcloud dessus. J’ai compris que ça pourrait être un peu juste avec un Raspberry, c’est pour cela que je pense me tourner vers le Rock64.
Ca fait une dizaines d’années que j’installe, configure, réinstalle, bidouille etc … mon PC.
J’ai hâtes de gratter cette petite chose :slight_smile:
Je préfère cela à une config tout en main.

Je ferai un retour de mon expérience, merci de vos conseils.
Bonne journée à tous