Besoin d'aide dans une compilation

bonjour a tous,
tous nouveau sur le forum et dans debian , j’ai un gros probleme de compil
j’essai d’installer sur une debian etch 2.6.18-3-686 VDR et de compiler les plugins et en faisant :make plugins 2> erreurs.log
j’ai une multitude d’erreurs qui , pour moi , ne veulent rien dire , mais que , pour vous les pro’s de debian , vont peut etre m’eclairer
le fichier etant un peut long , je l’ai mis en ftp sur ftp://195.83.69.14/
en vous remerciant d’avance

ceci n’est pas vraiment un problême debian: vdr est disponible avec apt-get, et tu peux même le recompiler avec apt-build pour faire du debian.
La version debian ne te convient vraiment pas ?

Sinon, un petit apt-get build-dep vdr devrait t’installer les dépendances nécessaires à la compil du paquet vdr debian, ce qui devrait te permettre de compiler salement une version récupèrée on ne sais ou.

Ah j’oubliais, pendant le degueulassage de ta debian avec configure;make;make install, il faut utiliser checkinstall au moment du make install pour garder un >semblant< de cohérence dans ton apt.
Mais n’utilises pas ces hacks, et installes le paquet vdr debian:

emeraude:/usr/steam$ aptitude search vdr (...) p kvdr - DVB (digital TV) Video Disk Recorder for KDE (...) p vdr - Video Disk Recorder for DVB cards v vdr-daemon - p vdr-dev - Video Disk Recorder for DVB cards v vdr-kbd - v vdr-lirc - p vdr-plugin-bitstreamout - Plugin for VDR to play AC3 sound over a sound card p vdr-plugin-console - Plugin for vdr that implements a virtual terminal p vdr-plugin-dvd - DVD playback plugin for VDR p vdr-plugin-examples - Plugins for vdr to show some possible features p vdr-plugin-femon - DVB frontend status monitor plugin for VDR p vdr-plugin-freecell - Plugin for VDR that implements the card game "Freecell" p vdr-plugin-games - VDR plugin providing OSD games like tetris, snake and m p vdr-plugin-mp3 - MP3 playback plugin for VDR p vdr-plugin-osdteletext - Teletext plugin for VDR p vdr-plugin-prefermenu - VDR plugin that implements a preferred channels menu p vdr-plugin-remote - VDR Plugin to support the built-in remote control port p vdr-plugin-sky - Plugin for using a Sky Digibox with vdr p vdr-plugin-vcd - VDR Plugin for playing (S)VCD's p vdr-plugin-weather - Weather plugin for VDR v vdr-rcu - p vdradmin - Web-based administration tool for vdr p vdradmin-am - Web-based administration tool for vdr (...)

Il te manque des fichiers include relatifs à une bibliothèque donc sans doute un ou plusieurs fichiers -dev.

Ce qui m’étonne est que les objets manquants sont à piori dans libc6-dev laquelle est installée par gcc je crois…

Essaye à la louche

apt-get install libc6-dev

et recommence.

Sinon, suis plutôt les recommandations de Matt, c’est plus futé.

Bonjour,

J’ai compiler le dernier kernel 2.6.19.1 sur ma Debian. Dans le mode de compilation que je donne à la suite de ce message, j’ai ocmpiler le kernel 2.6.18.1

kernel.org/pub/linux/kernel/ … .1.tar.bz2

su
(tape passwd root)

apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper (inutile si c’est déjà installer)

apt-get install build-essential kernel-package (inutile si c’est déjà installer)

8. apt-get install libncurses5-dev (pour le make menuconfig)

su votre_user
$ wget kernel.org/pub/linux/kernel/ … .1.tar.bz2
$ mkdir /home/votre_user/source
$ cd /home/votre_user/source
$ tar xvjf /home/votre_user/linux-2.6.18.1.tar.bz2
$ ln -s linux-2.6.18.1 linux
$ cd /home/votre_user/source/linux
(pour répéter les mêmes options, que celles qui ont été installer sur votre distribution, c’est-à-dire les options du kernel que vous utiliser avant la nouvelle compilaton.)
cp /boot/config-2.xx.x .config
make menuconfig
(puis choisir exit et yes)
make-kpkg clean
make-kpkg --initrd --revision test.001 kernel_image
(puis taper sur entree pour N)
(duree 48 min)
cd …
dpkg -i kernel-image-2.6.18.1_test.001_i386.deb
shutdown -r now

p.s. Pour compiler un kernel différent, exemple le kernel 2.6.18.2, changer make-kpkg --initrd --revision test.001 kernel_image par make-kpkg --initrd --revision test1.001 kernel_image

bonjour et merci de vos reponses

@mattotop
je sais pas si c’est une debian degueulasse que j’ai mis , car je debute , d’un coté on me dit de ne pas mettre le VDR debian car il n’est pas patché ( pourquoi patché je ne sais pas , je suppose que patché c’est pour modifier les bug ) et d’un autre coté tu me dis de mettre le VDR debian , peut tu me dire pourquoi il ne faut pas utiliser ces hacks ?

@fran.b
libc6-dev est déjà installé , une autre piste ?

@linuxgaspesie
j’ai pas compris ce que tu voulais me dire !!
desolé

pour info la compilation de VDR ne m’a pas mis d’erreur , c’est la compilation des plugins

Bon, il n’est pas impossible qu’il faille une autre version de gcc. Essaye avec gcc-4.1, il m’est arrivé d’avoir des messages d’injures de ce type pour ce motif.

[quote=“bellad”]bonjour et merci de vos reponses[/quote][quote=“bellad”]@mattotop
je sais pas si c’est une debian degueulasse que j’ai mis , car je debute , d’un coté on me dit de ne pas mettre le VDR debian car il n’est pas patché ( pourquoi patché je ne sais pas , je suppose que patché c’est pour modifier les bug ) et d’un autre coté tu me dis de mettre le VDR debian , peut tu me dire pourquoi il ne faut pas utiliser ces hacks ? (…)[/quote]Et pourquoi pas, tu as raison, s’il y a une bonne raison.
C’est juste qu’avec l’arrivée d’ubuntuistes qui ont des manières “windowsiennes” d’utiliser leur installation, il faut rappeller souvent que debian est une distrib un peu plus “carrée” que les autres et qu’on ne fait pas les choses n’importe comment (et comme ça arrive souvent et que je suis un peui soupe au lait…).
Mais si tu as vu qu’il etait nécessaire de patcher les sources (sais tu pourquoi, d’ailleurs ?), alors, ça peut être une raison légitime.
Ceci étant dit, il doit être possible de patcher aussi les sources debian elle même et de travailler avec un beau paquet debian bien intègré sans avoir à utiliser des sources externes non validées avec le systême debian. Ceci etant, c’est pas forcément trés simple pour un debutant -quoique - donc on oublie cette idée.

Sinon, plus concrètement, il y a toutes les chances que les contraintes de compilation du paquet debian soient les mêmes que celles des sources que tu as récupèrées.
Donc fais le apt-get build-dep vdr pour installer les composants necessaires au paquet debian, et recommences ensuite ta compil des sources externes.

@fran.b
je suis deja avec gcc 4.1

@mattotop
j’ai deja essaye apt-get build-dep vdr mais c’est pareil

je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne pour VDR mais pas pour les plugin !!

quote=“bellad”
@mattotop
j’ai deja essaye apt-get build-dep vdr mais c’est pareil

je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne pour VDR mais pas pour les plugin !![/quote]Ah ! ben c’est différent !
C’est pas parceque tu as les dépendances de compilation de vdr que tu as celles de ses plugins.
Regardes quel plugin plante, regardes quel est son nom dans apt, puis fais le apt-get build-dep pour tirer les dépendances spécifiques à CE PLUGIN.

[edit]pour le gcc, c’est pas parcequ’il est installé que c’est celui la qu’il prend, si par exemple tu as installé un 3.3.
Essayes ta compil avec
GCC=“gcc-4.1”

[quote=“mattotop”]pour le gcc, c’est pas parcequ’il est installé que c’est celui la qu’il prend, si par exemple tu as installé un 3.3.
Essayes ta compil avec
GCC=“gcc-4.1” [/quote]

+1

Plus je regarde tes erreurs, plus je me dis que c’est ça le pbm…

@mattotop
j’essais de trouver le plugin dxr3 , pour faire apt-get build-dep vdr-plugin-dxr3
mais impossible , je commence par celui là , car c’est le plus important pour moi. il me perrmettra de visioner vdr sur la TV en passant par ma carte dxr3 dont j’ai déja compiler les drivers et qui fonctionne.
une idée ?
j’ai recherché mais pas trouve