Besoin d'aide Debian 7 concernant sortie son HDMI

Bonjour,

J’ai un poste pour ma mère qui tourne sous Debian 7 Wheezy (stable) 64 Bits avec l’environnement KDE4, pilote nVidia installé.
Elle utilise souvent le HDMI pour projeter des films sur la télé via le PC sous Debian.

Pour éviter qu’elle manipule elle même les paramètres pour changer en mode HDMI et mettre la bonne carte son, j’avais créer un script pour “Activer” et “Désactiver” le mode HDMI qui fait tout automatiquement :

  • affichage de l’écran sur la télé
  • changement de l’utilisation de la carte son pour que le son sorte de la télé et non du pc
    et aussi le cas inverse.

Ce script fonctionnait bien mais suite a une mise a jour hier, le son de la télé n’est plus utilisé même en mode HDMI car apparemment les périphériques sont parti de la liste de gestion du son de KDE mais des nouveaux sont apparu et fonctionne mais j’aimerai savoir comment les prendre en compte dans le script.

Pour que le son sorte de la télé, il y a un fichier qui ce créer dans le dossier perso de l’utilisateur nommé .asoundrc
il contenait :

defaults.pcm.card 1 defaults.pcm.device 7
Ceci fonctionnait avant la maj.

Pourriez vous me dire ce que je dois remplacer dans ces lignes en vous aidant de la capture ci-dessous sachant que les 2 premiers périphériques listés (celui sélectionné + celui juste ci-dessous font bien sortir le son de la télé (j’ai fais un “test”) il faut donc dire au fichier .asoundrc de sélectionner un des 2 :
capture : nux87.online.fr/aide-debian/prob … n_hdmi.jpg

(les périphériques en grisé sont ceux qui ont disparu suite a la maj).

merci d’avance

Question basique: pourquoi ne pas configurer les applications en fonction de leur utilisation.
exemple: pour les films --> VLC --> configurer VLC pour utiliser HDMI.

J’y ai pensé et d’ailleurs cela fonctionne mais ma mère utilise VLC a la fois pour des films projeté sur la télé mais aussi pour regarder d’autre vidéo projeté uniquement sur le pc (pas en mode HDMI) et je ne veux pas qu’elle modifie elle même le périphérique audio dans les options de VLC car elle va trouver ça pénible, l’autre solution serai d’utiliser 2 lecteurs vidéo différents mais là encore elle sera quand même obligé de faire “ouvrir avec” en sélectionnant l’autre lecteur suivant son utilisation.

Je préfère que l’opération soit automatisé dans le script, d’ailleurs cela fonctionnait avant. Dans tous les cas elle utilise déjà le script pour passer la vidéo en mode HDMI et rebasculer en mode PC.

J’aimerai juste savoir a quel paramètre a mettre dans ce fichier .asoundrc pour correspondre au nouveau périphérique audio hdmi affiché et comment il faut l’indiquer.