Besoin d'aide, GROS ménage dans mes paquets à faire

Bonjour,

Debian: Testing
Architecture: 64

Cela fait maintenant plusieurs mois que ma racine de 9,1G est à moins de 5% d’espace disponible.

J’essaie régulièrement de nettoyer mes paquets, d’enlever ce qui ne sert à rien, mais il semblerait que ça ne suffise pas. Je finis plusieurs fois par semaine à être à court d’espace.

Régulièrement (après les mises à jours) je:

_ apt-get clean
_ apt-get autoclean
_ apt-get autoremove

De plus, localepurge tourne et agit après chaque action avec apt-get.

J’ai encore essayé, depuis hier soir, de supprimer les surplus inutile. Les traces d’ancien environnement de bureau et consorts… Rien à faire, je finis au moins avec 200 ou 300mo d’espace libre.

Pourriez-vous m’aider à faire ce gros ménage? J’ai toujours peur de péter quelque chose d’important. Il est par exemple très dur de retirer un paquet de GNOME-Shell sans supprimer gnome et gnome-core…

Voici la liste des paquets installés sur mon système: images.koshie.fr/liste_paquets.txt

Les paquets indispensables sont:

_ GNOME (même si j’aimerai dégager gnome-games, par exemple)
_ Iceweasel
_ Claws-Mail
_ Steam
_ VLC
_ Python 2.x/3.x
_ Virtualenv
_ vim
_ Yelp
_ Flashplugin-nonfree
_ Wine / PlayOnLinux
_ Gajim

Et quelques autres, mais la liste est peut-être un peu longue, sinon.

Des idées?

Koshicalement, Koshie

Salut,

Premier état des lieux, tu as de nombreux ex-paquets (répertoires/fichiers de config) qui traînent encore.

rc app-install-data

Une recherche de ces derniers.

Les exterminés (heu, si tu préfères tu as deborphan pour le cas par cas).

N’as-tu pas un répertoire /tmp en conséquence ?

Les retours suivants seraient intéressants à suivre.

[code]

fdisk -l

df -h[/code]

Une recherche des répertoires sur la racine les plus conséquents par ordre décroissants.

Tu peux jongler avec cette dernière pour affiner du -h --max-depth=1 /home/user/truc_machin | sort -rh etc …

Les logs ont tendances également à gonfler démesurément avec le temps, selon la conf fait avec logrotate.

Concernant la désinstallation massive, tu peux avoir recours à …

[quote=“man aptitude”] markauto, unmarkauto
Indiquer que les paquets ont été respectivement installés automatiquement, ou à la main. Vous pouvez choisir les paquets grâce à la syntaxe vue plus haut, et même
indiquer les commandes à réaliser. Par exemple, « aptitude markauto ‘~slibs’ » marquera tous les paquets de la section « libs » comme ayant été installés
automatiquement.

       Pour plus d'informations sur les paquets installés automatiquement, consultez la section « Gérer les paquets automatiquement installés » dans le manuel de
       référence d'aptitude.[/quote]

Nota : apt-get en fait de même également.

Et, surtout n’hésites pas à user et abuser de l’option -s.

[quote]-s, --simulate
En mode ligne de commande, afficher la liste des actions qui seraient réalisées, mais ne pas les lancer réellement. Il n’est pas nécessaire d’avoir les privilèges
d’administration. Dans l’interface visuelle, ouvre toujours le cache en mode lecture seule que vous soyez administrateur ou non.

       Directive du fichier de configuration : Aptitude::Simulate.

[/quote]

Bonjour.
Voici quelques pistes :
Pour lister les paquets les plus volumineux :

Pour lister les paquets les moins souvent utilisés :

Tu peux aussi purger les paquets désinstallés (cela retire en fait la configuration dans /etc par exemple):

Et désinstaller les paquets listés par deborphan. Commande à relancer tant que deborphan retourne quelque chose :

Sinon, un moyen très simple dans ton cas pour libérer de la place : remplacer gnome par xfce par exemple.

Pour virer les trucs genre gnome-games sans faire sauter les méta-paquets en amont (en fait, les méta-paquets on s’en fout ils peuvent partir sans problème, le vrai problème c’est les dépendances qu’ils “tiennent” en même temps) j’ai une solution radicale (j’ai pas dit propre).

Tu marques tout en manuel comme un gros porc (aptitude unmarkauto ~i ou un bidule du genre, voir la doc). Tu supprimes ce que tu veux supprimer, ça va juste te virer quelques méta-paquets en amont mais sans supprimer leurs dépendances. Jusque là tout va bien, mais maintenant ton système est crade (tu as sûrement des paquets inutiles qui traînent, et tu as perdu les informations de dépendances automatiques). Et c’est justement le but originel de mon outil fix-aptitude-dependencies : remettre de l’ordre dans les dépendances automatiques et identifier les paquets orphelins (à l’aide de deborphan, mais sans que tu aies besoin de te le coltiner directement). Bon ménage. :wink:

Re,

Tu fais probablement allusion au travers de cette métaphore à ceci, je présume … :think:

J’avoue, j’ai percuté ton message précédent seulement après avoir posté le mien (je sais… lire en travers c’est pas bien).
En fait, les problèmes de méta-paquets lors de la désinstallation c’était le but initial de mon outil, même si depuis je me suis aperçu (par hasard) qu’il est beaucoup plus utile que juste ça. Ma remarque “gros porc” c’est juste parce que c’est une solution de cochon, à mon avis (commencer par tout marquer en manuel, on peut pas dire que ça soit génial), mais malheureusement j’ai pas trouvé mieux pour le moment.

J’avoue, également, utiliser cette outils et dont j’ai déjà fait pub (d’ici et en autre lieu) de part le passé.

J’attendais simplement, les retours, avant de lui soumettre.

ps : ma foi, dans la mesure ou cette métaphore ne mettait pas destinée, hein … :083

Merci pour vos réponses.

J’ai eu de l’aide entre temps via Twitter/IRC mais j’ai aussi lu vos réponses.

J’ai donc fais: aptitude purge ‘(~b|~c|~g|~o)’

J’avais un soucis avec brscan2 qui refusait de se supprimer et empêchait toute la procédure, j’ai donc en lisant le message vu qu’il ne pouvait supprimer certains dossier, quelques mkdir plus tard et ça marchait. J’ai économisé un peu plus d’1Go déjà.

C’est pas mal, mais pas assez selon moi.

Je ne ferme pas ce topic car vos autres réponses m’intéressent, mais pas cette nuit :slightly_smiling:.

Merci!

Salut,

[quote=“koshie”]J’ai économisé un peu plus d’1Go déjà.

C’est pas mal, mais pas assez selon moi.[/quote]

Sur un disque de 10 Gio (ma racine de 9,1G), c’est déjà bien, dans ta situation. :wink:

Un petit fdisk -l peut être.

Pour faire de la place sur une racine saturée, j’utilise généralement une méthode qui est l’opposé complet de celle de syam : dans l’interface interactive d’aptitude, je marque tous les paquets installés comme “installés automatiquement”.
Aptitude propose alors de supprimer une quantité impressionnante de paquets, dans laquelle je navigue pour marquer comme “installés manuellement” ceux dont j’ai l’utilité (qui ne sont donc plus proposés à la suppression).
Ça me permet entre autres de me débarrasser des méta-paquets et de leurs dépendances, tout en en gardant les composants qui me sont utiles.

C’est pas con ça. :slightly_smiling: Seul petit inconvénient que je vois : t’as intérêt de bien connaître tous les composants du système (et de lire la description de chaque paquet que tu ne connais pas), car si tu ne te rends pas compte de l’utilité d’un truc il saute avec le reste, ce qui peut être gênant.
Enfin faudra que j’essaye, le côté “je vire tout ce qui ne me sert pas” est séduisant.

Les paquets notés “Priority: required” ne sont pas supprimés, même si installés automatiquement et sans dépendance sur eux d’un autre paquet.

Quand je doute même après lecture de la description d’un paquet, je préfère ne pas prendre de risque et le garder.

Alors, après un peu de temps ça recommence, et après renettoyage je suis à 210mo de libre… Après une ou deux mise à jour = plus de place.

Donc je dois soit réinstaller, et faire gaffe à ce que j’installe pour pas laisser trainer trop de truc. Soit je redimensionne ma partition (mais ça risque d’être extrêmement temporaire comme solution si ça continue à augmenter!).

Enfin une autre solution c’est de faire un partitionnement comme sur mon serveur:

Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs           2,0G  397M  1,5G  21% /
udev              10M     0   10M   0% /dev
tmpfs            200M  292K  200M   1% /run
/dev/sda5        2,0G  397M  1,5G  21% /
tmpfs            5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            809M     0  809M   0% /dev/shm
/dev/sda1        193M   19M  164M  11% /boot
/dev/sda6        9,9G  1,2G  8,3G  12% /usr
/dev/sda7         99G  188M   94G   1% /var/mail
/dev/sda8        274G  7,8G  252G   3% /var/www
/dev/sda9        5,0G  139M  4,7G   3% /tmp
/dev/sda10        68G  1,7G   63G   3% /home

Sur un serveur 2Go pour la racine semble être largement suffisant, vu que j’ai séparé /usr (avec tout les programmes) à 10Go, sachant que sur mon laptop actuellement /usr fait 5,8Go, ce qui semble être pas trop mal pour ma situation. Au pire je pourrai plus installer de programme en empêchant pas mon système de fonctionner!
Aussi j’aurai pas besoin d’un /var/mail ou www et surtout sur mon laptop il fait 1,3Go. J’ai pas envie de me faire chier à gérer les logs avant un moment donc… 2Go semblent être suffisant pour au moins un an d’archive.
Enfin, j’utilise RobotFramework au travail et il lui arrive de prendre pas mal de place dans mon /tmp, donc si je lui met un bon 2Go ça devrait aller (sérieusement, ça peut aller au moins à 2Go de fichiers temporaires avec RF!).

Donc:
/ 2Go
/boot 128Mo
/usr 10Go
/var 2Go
/tmp 2Go

Soit 16512Mo, j’augmente de 7Go l’espace alloué au système mais je pense de manière plus intelligentes: Je ne pourrai pas bloquer mon système si j’installe trop de programme. Idem avec Robotframework à qui il arrive d’être gourmand.

Mon problème est que je n’ai jamais modifier “à chaud” mes partitions pour en séparer des dossiers aussi importants. Je suppose que je vais devoir toucher à /etc/fstab et attribuer les bon droits pour chaque partition.

Je pense qu’avec dd je vais faire une copie de mon SSD: dd if=/dev/sda of=/media/mondisquedur/backup.img

Comme ça j’ai qu’à inverser la commande pour tout remettre à l’identique si je me plante.

PS : Je lis vos messages, mais je n’ai pas encore envie de rentrer dans ce genre de solution où je risquerai de casser un système qui pourrait, je pense et j’attend vos avis, pourrait être améliorer pour éviter ou limiter ce genre de problème.

Qu’en pensez-vous?

Koshicalement

Salut,

[quote=“koshie”]Enfin une autre solution c’est de faire un partitionnement comme sur mon serveur:
[/quote]

Bon, au train ou vont les choses (666), :083 … autant investir pour un disque de 1 To, non !?

À l’heure actuelle, ils sont donnés, si je puis dire.

Courages, pour la suite. :wink:


Perso, que ce soit en local de 5 (Gio) à 1 To ou distant (1 To) : / et /home séparés !!

Me suffisent amplement. :whistle:

Pour le disque: non.

C’est un SSD de 128Go et c’est le laptop de mon taf. C’est certes peu mais le SSD est très pratique. Toutes mes séries et autres sont sur un disque externe… Pas besoin de me balader avec plus d’une saison sur moi.

Ce qui n’était nullement précisé sur ton post initial, sauf erreur. :think:

ps : les saisons ne sont plus, tout au moins, en mon temps.

Bienvenue parmi les grands posteurs ! lol*
Je vois que tu as fais un grand chemin depuis tes débuts petit scarabée , grand maître tu es devenus !
Cordialement : absurdistan

Salut,

Je viens de faire l’addition des “utilisés” de mes partitions système et j’arrive à plus de 8G sans estimer devoir rien désinstaller. :laughing: