Besoin d'aide ip v6

Bonjour, j’essai de créer une interface réseau en IP v6, sachant que je n’ai aucune IP v4 à faire correspondre.

Mon hébergeur est online et j’ai commandé un bloque d’ip v6.

la première chose que j’ai faire et que j’ai assigné mon bloque à eth0:

ip -6 addr add XXXX:XXXX:XXXX::/48 dev eth0

puis j’ai ajouté ça dans le fichier /etc/network/interfaces :

auto dummy0:1
iface dummy0:1 inet6 static
address XXXX:XXXX:XXXX::1
netmask 48

mais le ifup ne veut rien savoir.

Merci pour l’aide.

Pas clair, tout ça.

• “ifup ne veut rien savoir” : ne contient aucune information technique utile. La mention du message d’erreur aurait été préférable.

• Les alias de type dummy0:1 sont un artifice qui n’existe qu’en IPv4. Pour ajouter une adresse IPv6 supplémentaire à une interface on doit utiliser “ip addr add…” ou “ifconfig add…” avec la vraie interface, ici dummy0. Comme ifupdown ne supporte pas cette possibilité directement, il faut utiliser une options post-up dans le fichier interfaces.

• Pourquoi utiliser une interface dummy ?

• Qu’entends-tu exactement par “je n’ai aucune IP v4 à faire correspondre” ? Ta machine n’a pas d’adresse IPv4 ? Comment y accèdes-tu alors ?

• Le bloc IPv6 commandé est alloué à quoi ? Tout entier à ta machine ? Il est routé comment par l’hébergeur ?

• On n’affecte pas un bloc à une interface réseau, on lui affecte une adresse. L’adresse du préfixe xxx:: est elle-même normalement réservée comme adresse anycast. Il vaut mieux affecter à l’interface une adresse différente dans le bloc.

Ta commande “ip -6 addr add XXXX:XXXX:XXXX::/48 dev eth0” revient à dire que :

• l’adresse XXXX:XXXX:XXXX:: est affectée à l’interface eth0 de ta machine
  • toutes les autres adresses dans XXXX:XXXX:XXXX::/48 sont directement joignables (depuis ta machine) sur le réseau connecté à eth0. Je ne suis pas certain que ce soit le résultat souhaité.

Bonjour,

en fait j’utilise les IP v4 failover pour utiliser plusieurs serveurs de jeux sur le même port (celui par défaut)

cela dit les IP v4 coûtent cher par contre les IP v6 sont données par bloques.

donc si je peut exploiter l’ip v6 (toujours sous réserve que mes jeux les prennes en charge) ca me permettra d’économiser chaque IP v 4.

je suis désoler si j’ai mit des truques pas trop clair mais ce n’est pas claire dans ma tête donc …

Bah si c’est justement le résultat souhaité.

si j’ai bien compris je pourrais avoir:

adresse1.mondomaine.com -> XXXX:XXXX:XXXX::1
adresse2.mondomaine.com -> XXXX:XXXX:XXXX::2
adresse3.mondomaine.com -> XXXX:XXXX:XXXX::3
adresse4.mondomaine.com -> XXXX:XXXX:XXXX::4

puisque le jeux est Minecraft et fait la résolution DNS

Merci pour l’aide

Ainsi que la connexion internet des utilisateurs, ce qui n’est pas encore gagné.

[quote=“canaillou2k5”]"toutes les autres adresses dans XXXX:XXXX:XXXX::/48 sont directement joignables (depuis ta machine) sur le réseau connecté à eth0"
Bah si c’est justement le résultat souhaité.[/quote]
Non, je ne crois pas. Je n’ai peut-être pas expliqué assez clairement.
Cela veut dire que quand un programme tournant sur ton serveur veut envoyer un paquet IPv6 à une adresse de ce bloc, alors le serveur pense que cette adresse est affectée à une autre machine qui se trouve sur le réseau directement connecté à l’interface eth0. C’est vraiment ce que tu souhaites ?

Je pense plutôt que tu veux affecter plusieurs adresses IPv6 de ton bloc à l’interface eth0.
Pas compliqué, par exemple :

ip -6 addr add xxxx:xxxx:xxxx::1/128 dev eth0 ip -6 addr add xxxx:xxxx:xxxx::2/128 dev eth0
et ainsi de suite.
Pour la route IPv6 par défaut en sortie, je suppose qu’elle est acquise par autoconfiguration, à vérifier avec

Sinon il faut la configurer manuellement, mais dans ce cas l’hébergeur doit te fournir l’adresse du routeur.

Oui c’est bien ça que je veut faire.

Voilà maintenant le résultat de ifconfig:

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr e4:11:5b:b5:92:fa
inet adr:XX.XX.XX.XX Bcast:XX.XX.XX.XX Masque:255.255.255.0
adr inet6: XXXX:XXXX:ZZZZ::1/48 Scope:Global
adr inet6: XXXX:XXXX:YYYY:XXXX::XXXX:XXXX:XXXX/64 Scope:Global
adr inet6: XXXX::XXXX:XXXX:XXXX:XXXX/64 Scope:Lien

avec les deux premières lignes inet6 identiques sauf au niveau des Z et Y
et la troisième ligne il me semble que c’est celle de base.

ip -6 route show dev eth0 me sort:

XXXX:XXXX:ZZZZ:41::/64 proto kernel metric 256 expires 2592160sec mtu 1500 advmss 1440 hoplimit 0
XXXX:XXXX:YYYY::/48 proto kernel metric 256 mtu 1500 advmss 1440 hoplimit 0
fe80::/64 proto kernel metric 256 mtu 1500 advmss 1440 hoplimit 0
default via XXXX::XXXX:XXXX:XXXX:XXXX proto kernel metric 1024 expires 1798sec mtu 1500 advmss 1440 hoplimit 64

Merci pour l’aide.

j’ai ajouté ça sur mon domaine:

ds.domaine.net AAAA XXXX:XXXX:XXXX::1

• La première adresse IPv6 est celle que tu as configurée manuellement et qui appartient à ton bloc /48. Par contre la longueur du préfixe devrait être /128 (une adresse unique) et non /48 (tout le bloc), sinon ton serveur pensera que le reste du bloc est affecté à d’autres machines du réseau local, ce qui est faux.
  • La seconde adresse IPv6 en /64 est celle obtenue par autoconfiguration sans état (SLAAC), avec un préfixe global commun à toutes les autres machines connectées au même réseau local. Tu peux l’utiliser si tu veux, mais elle changera si tu changes de serveur physique car sa partie droite est basées sur l’adresse MAC de l’interface réseau.
  • La troisième adresse IPv6 est l’adresse “link local” en fe80::/10 ou /64, configurée automatiquement, qui ne sert que pour les opérations internes de bas niveau sur le réseau local (découverte du voisinage et des routeurs notamment). Normalement on ne l’utilise pas explicitement.

La table de routage montre bien que la route par défaut est obtenue par autoconfiguration sans état donc tu n’as pas besoin de t’en occuper.

Maintenant il ne reste plus qu’à vérifier que ds.domaine.net est bien résolu et répond au ping6.

Merci pour ces explications, mais mon logiciel serveur (Minecraft) ne semble pas être compatible avec l’ip v6 donc …

Merci encore.