Besoin d'aide pour installer madwifi

bonjour

je debute dans linux

j’essaye d’installé les drivers de ma carte wifi netgear wa311 V1 avec les driver madwifi
quand je un make j’ai ce message d’erreur

for i in ./ath_hal ath_rate/onoe ./net80211 ./ath; do
(cd $i; make) || exit 1;
done
make[1]: Entering directory /usr/src/madwifi/ath_hal' cp ./../hal/linux/ah_osdep.c ah_osdep.c uudecode ./../hal/linux/i386-elf.hal.o.uu cp ./../hal/linux/i386-elf.opt_ah.h opt_ah.h make -C /lib/modules/2.6.8-1-386/build SUBDIRS=/usr/src/madwifi/ath_hal modules make: *** /lib/modules/2.6.8-1-386/build: No such file or directory. Stop. make: Entering an unknown directorymake: Leaving an unknown directorymake[1]: *** [all] Error 2 make[1]: Leaving directory/usr/src/madwifi/ath_hal’
make: *** [all] Erreur 1

j’espere que quelqu’un pourras m’aider

tu es bien sur une debian, et tu installes bien avec les paquetages debian ?
madwifi - Setup to use atheros wireless cards
madwifi-source - Source of the madwifi kernel module

desolé de repondre aussi tard

je suis sous debian la sarge

j’ai recupére les pilotes madwifi en faisant
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/madwifi co madwifi

je pense donc que se n’est pas les paquetages debian si c’est bien le cas peut tu me dire où mes recupére STP

simplement, l’install se fait avec apt-get:
apt-get install madwifi
ce que tu as pris, c’est une version “bleeding edge”: c’est la dernière, mais elle n’a pas été testée.
sr debian tout se fait avec apt-get (man apt-get pour la doc)
tu peux aussi utiliser dselect…

quand je fait apt-get install madwifi
il me dit qu’il ne trouve pas les paquets

precision je l’ai installer avec les 2 dvd

tu n’as pas le haut debit ?
dans ce cas, si le paquetage est quand même sur le cd mais qu’il ne le trouve pas lui même (courant avec les cd), tu peux l’installer à la main avec ‘dpkg -i’ . Personnellement, je ne me suis servi qu’une fois de cd (il y a plusieurs années il est vrai) pour installer une debian, et vu les problemes, je n’ai jamais plus essayé…
De toutes les maniéres, les paquets sont mis à jour en permanece, donc un cd est obsolete le jour ou il sort…
si tu ne le trouve pas sur le cd, avec une liaison bas débit, tu peux tt de meme aller le chercher la:
debian.org/distrib/packages
sinon, si tu as une liaison haut debit, il faut configurer ton
/etc/apt/sources.list
en voici un extrait minimum à rajouter:

deb http://debian.mur.at/debian/ stable main contrib non-free
deb-src http://debian.mur.at/debian/ stable main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ stable/non-US main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ stable/non-US main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

ce sont les sources stable. si tu es en testing, tu mets testing au lieu de stable partout.
Bonne nuit. Si tu as besoin de précisions, à demain…

je suis bien en haut debit mais j’ai essaye de l’installe pas le cd net install mais il me falleit 2 a 3 heures

je ne l’ai pas vu sur le cd

sur le site internet que tu m’a donné je n’est pas trouvé
j’ai rajouté les lignes que tu m’a demandé apres un update toujours rien

j’ai fait quelque recherche sur google et je suis tombé sur ce site
http://www.marlow.dk/site.php/tech/madwifi

j’ai bien reussi a installé madwifi-source madwifi-tools.via la commande apt-get mais apres je bloque je ne voit pas a quoi sert les 2 fichiers que j’ai recupré a quoi il servent

avec madwifi-source tu dois pouvoir fabriquer le paquetage de modules adaptés à ton noyau, en deployant les sources qui doivent se trouver dans /usr/src, et en compilant avec ‘make-kpkg modules’, exactement comme on compile le driver nVidia.
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que tu n’aies pas trouvé un paquetage ‘madwifi’ tout simple. Je n’ai peut etre pas les memes sources de paquets que toi…

tu peut me dire comment on fait s’il te plait car je n’est jamais compilé.

je debute je me suis mit a linux que depuis decembre donc mon niveau est debutant de chez debutant .

pour nvidia ce seras l’etape suivante

mais deja grace a toi j’ai put installé mon imprimante usb (en regardant dans les autre post) donc deja merci

[quote=“harlock”]tu peut me dire comment on fait s’il te plait car je n’est jamais compilé.

je debute je me suis mit a linux que depuis decembre donc mon niveau est debutant de chez debutant .

pour nvidia ce seras l’etape suivante

mais deja grace a toi j’ai put installé mon imprimante usb (en regardant dans les autre post) donc deja merci[/quote]
Aie. Alors bon…
le plus simple, c’est de faire d’une pierre trois coup: compiler à la fois le madwifi, le nVidia, et le noyau. de toutes les manières, sinon, c’est trois fois la même opération. Tu peux peut être t’éviter une compil de noyau, si tu préfères.
tu as quoi comme noyau ?
c à d. que donne ‘uname -r’ ?

tant qu’on y est autant faire la totale

vais recupérer les drivers nvidia sur leur site

Uname -r j’ai en reponse 2.6.8-1-386

tres bien, tu ne va pas avoir à recompiler ton noyau alors.
mais il faut faire comme si.
en attendant N’UTILISES SURTOUT PAS LES PILOTES CONSTRUCTEURS NVIDIA !!!

bon, tu va presque faire comme il est dit dans la doc officielle d’install du noyau:
qref.sourceforge.net/Debian/refe … el.fr.html
et dans le howto debian-nvidia:
home.comcast.net/~andrex/Debian- … ation.html

téléchargement et déploiement
bon, tu as deja recupere madwifi source, il te faut d’abord installer d’autres paquets :
pour le noyau :
apt-get install debhelper modutils kernel-package libncurses5-dev kernel-source-2.6.8
pour nvidia:
apt-get install nvidia-kernel-source nvidia-kernel-common
là, normalement, tu te retrouve avec tout ce qu’il te faut, dans /usr/src:
tu dois y retrouver 3 fichiers compressés pour madwifi, nvidia et et pour le noyau, et il faut les décompresser.
cd /usr/src
pour le noyau:
tar xjf kernel-source-2.6.8.tar.bz2
pour nvidia:
tar xzf nvidia-kernel-source.tar.gz
pour madwifi, je ne sais pas quel mode de compression c’est, mais c’est comme pour un des deux autres, ca dépend du suffixe.
ca va te deployer:

  • le sources du noyau dans /usr/src/kernel-source-2.6.8
  • les sources des deux autres dans /usr/src/modules/
    configuration
    d’abord, un petit ajustement utile, prévenir les compilation que tu as les sources du noyau à dispo (creation du lien symbolique linux dans /usr/src):
    ln -s linux kernel-source-2.6.8
    ensuite on descend dans le repertoire du noyau:
    cd linux
    tu va recopier la configuration de ton noyau actuel (en etant dans /usr/src/linux):
    cp /boot/config-2.6.8-1-386 ./.config
    ensuite, tu prepare la configuration de tes sources de noyau:
    make menuconfig
    va lancer une interface dans laquelle tu peux affiner la config de ton noyau. Tu n’y touches pas pour l’instant, tu sors juste en enregistrant ta config comme il te le propose.
    ensuite
    make-kpkg clean
    bon, la, tu es pret à fabriquer tes modules.
    compilation des modules
    make-kpkg modules
    installation de modules obtenus
    la commande précèdente va te produire dans /usr/src deux paquets “.deb”, un pour le nvidia, et un pour le madwifi. tu les installes comme ca:
    dpkg -i .deb

tu rebootes, et c’est à peu prés bon.
pour nvidia, il faut faire ensuite un peu de configuration, mais les modules nécessaires sont installés…
++

quand je suis dans le /usr/src je fait ln -s linux kernel-source-2.6.8
ensuite quand je fait cd linux il ne trouve pas le dossier

dsl, j’ai inversé les deux arguments (ca m’arrive tout le temps avec ln…
il fallait lire:
ln -s kernel-source-2.6.8 linux

j’ai suivit tes instructions il me dit qu’il a bien installé les modules qu’est ce qu’il faut faire maintenant si c’est fini tu peut dire comment faire pour les configuré merci d’avance

ouaih ! ca marche… :smiley:
ben maintenant,
apt-get update
suivi de
apt-cache search wifi
te donnera la liste des paquets disponibles…

il me trouve 3 paquets madwifi + 1 autre dont je ne me rappelle plus le nom
j’ai essaye de faire un apt-get install sur les 3 paquets madwifi ils etaient deja installé

bon, alors la, ca se fait avec iwconfig, et tu as des infos dessus la:
linux-wireless.org/Install-HOWTO/WL/
en particulier:
linux-wireless.org/Install-H … all.sh.txt

pour la config, je peux peut etre t’expliquer des trucs, mais comme je n’ai jamais eu de wifi sous linux :slightly_smiling:
tu devrais ouvrir un nouveau fil, c’est un autre sujet.

c’est bizare mais quand je fait iwgonfig il me dit ne trouve pas la carte wifi alors qu’il me semble n’avoit vu aucun message d’erreur

dans le HOWTO non officiel, sur
madwifi.net/
tu en es à l’etape 4, “Installing the Madwifi modules”, et il y a de la doc la:
madwifi.net/Install-HOWTO/Drivers/madwifi/
Madwifi.net/Install-HOWTO/Driver … ll.Madwifi

les modules s’ppellent ath_pci wlan wlan_wep ath_hal ath_rate_onoe ath_pci

il faut juste savoir si ils sont bien à leurs places, (dans /lib/modules//net)

si on peut les insèrer dans le noyau (avec modprobe) ?

ensuite tu refais un iwconfig

aprés, si ca fonctionne, verifies qu’ils se montent tout seuls au boot (en listant avec lsmod). Si ce n’est pas le cas, rajoutes leurs nom dans /etc/modules (la liste des modules que tu souhaite “forcer” au boot)