Besoin d'aide pour migration mutualisé/dedié

Bonjour tout le monde,

Depuis 1 mois j’ai un serveur dédié sous Sarge qui va prochainement héberger mon site actuellement en mutualisé.
J’ai terminé la config apache, php, iptables, ftp, etc. et je voudrais m’attaquer à la partie réception des mails.
Car actuellement, je suis en mutualisé avec un pack nom de domaine+hébergement, donc c’est mon hébergeur qui gère mes mails sur le toto.com actuel. Par contre prochainement je vais transférer mon nom de domaine chez un registar afin de le gérer moi même, et c’est là que j’ai besoin d’indications.
En fait j’ai “peur” de perdre des mails pendant le transfert du nom de domaine, je voulais savoir comment se passait la migration.

J’imagine que je doit configurer dès à présent mon serveur dédié pour recevoir des mails de toto.com non ?

A ce sujet j’ai trouvé ce très bon tuto : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2081 mais ce qui m’inquiète c’est qu’il a l’air d’être fait pour fonctionner sur un seul domaine.
Dans mon cas je vais héberger plusieurs sites sur ma machine, pour le moment il n’y aura que toto.com, mais à l’avenir il y en aura d’autres et je ne voudrais pas que cette configuration (celle du tuto) m’empêche d’ajouter d’autres nom de domaines plus tard.

Merci d’avance pour votre aide !

il vaut mieux effectivement que tu te garantisses le bon fonctionnement de ton MX avant de tout envoyer dessus. Mais tu peux aussi faire cohabiter 2 MX pour la zone pendant un temps: si l’envoyeur n’accède pas au MX1, tu peux le faire rebasculer en desserte sur le mutualisé en second choix.
Sinon, postfix est déjà plus puissant qu’exim pour gèrer le multidomaine, pas de pb de ce coté là.
Pour un tuto plus riche il y a ça:
fatofthelan.com/articles/articles.php?pid=22

et sinon, un exemple sur comment utiliser des tables de paramètres (domaines, alias) stockés dans mysql:
littleboboy.net/archives/200 … urier-imap

Merci pour ces liens !

Par contre penses-tu que je sois obligé de mettre en place un bind, ou je peux m’en passer ?

Il y a ce site egalement :
workaround.org/articles/ispmail-sarge/

cdt

l’absence de bind sur la même machine n’empêchera pas ton service mail de tourner, mais pour des raisons de performances il vaut mieux en avoir un qui réponde le plus vite possible à ton serveur de mail.
Mais un serveur qui fasse cache, ça s’installe en trois minutes montre en main et l’autre attachée dans le dos (en tapant avec les pieds) alors pourquoi se priver.

lol merci c’est encourageant !

[quote=“vallica”]
Par contre penses-tu que je sois obligé de mettre en place un bind, ou je peux m’en passer ?[/quote]

Ca dépend si ton hosteur (celui qui héberge ton dédié) t’offre une gestion des DNS.

j’ai une dedibox, et je crois que j’ai une gestion des dns dans l’interface de config.

Mais je peux aussi m’en passer si je fais mon bind non ?