Besoin d'aide pour passer de Etch à Lenny

[b]Bonjour

S’il vous plait aidez moi;

j’ai installé Debian Etch sur mon hp pavilion dv5000 à partir d’un cd dvd “Debian GNU/Linux 4.0 r4a _Etch”

et je voulais ensuite faire une mise à jour vers Lenny

j’ai donc fait

#gksu gedit /etc/apt/sources.list

dans le fichier “sources.list” j’ai remplacer tout les mots Etch par Lenny

ensuite j’ai fait CTRL+ALT+Back pour tout fermer

CTRL+ALT+F1 pour passer en mode terminal

et sur un login root

j’ai tapé les commandes suivantes

#apt-get update[/b]

Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny Release.gpg
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny Release
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/contrib Packages
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/main Packages
Err cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/contrib Packages
Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms
Err cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/main Packages
Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms
Impossible de récupérer cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48]/dists/lenny/contrib/binary-i386/Packages.gz Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms
Impossible de récupérer cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48]/dists/lenny/main/binary-i386/Packages.gz Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms
Lecture des listes de paquets… Fait
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/contrib Packages (/var/lib/apt/lists/Debian%20GNU_Linux%204.0%20r4a%20%5fLenny%5f%20-%20Official%20i386%20DVD%20Binary-1%2020080803-20:48_dists_lenny_contrib_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/main Packages (/var/lib/apt/lists/Debian%20GNU_Linux%204.0%20r4a%20%5fLenny%5f%20-%20Official%20i386%20DVD%20Binary-1%2020080803-20:48_dists_lenny_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

#apt-get dist-upgrade

Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/contrib Packages (/var/lib/apt/lists/Debian%20GNU_Linux%204.0%20r4a%20%5fLenny%5f%20-%20Official%20i386%20DVD%20Binary-1%2020080803-20:48_dists_lenny_contrib_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48] lenny/main Packages (/var/lib/apt/lists/Debian%20GNU_Linux%204.0%20r4a%20%5fLenny%5f%20-%20Official%20i386%20DVD%20Binary-1%2020080803-20:48_dists_lenny_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.

[b]S’il vous plait dites moi comment faire pour passer à Lenny

je vous remercie pour votre compréhension.[/b]

:smt006

comme souvent, je te conseille un petit tour vers la section “Trucs & Astuces” de ce forum et notamment le fil : “sources-lists au carré” …

Salut,
dans ton source.list décommente les lignes correspondantes au CD.
c’est à dire que tu rajoutes un # devant, exemple :

et refait l’operation.

que tu puisses remplacer “Etch” par “Lenny” pour les dépôts sur internet OK, mais tu demandes à APT de chercher le CD “Lenny”…alors que tu n’as qu’un CD “Etch”, ton CD ne contient que les paquetages pour Etch et ne s’appelle pas “Lenny” non plus.

merci 得编-Yannix

apres avoir ajouter un # devant

j’ai fait

[b]# apt-get update

Lecture des listes de paquets… Fait[/b]

je vais tout reprendre et je reviens

merci

j’ai tout repris

voici le nouveau contenu de mon fichier sources.list

[b]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48]/ lenny contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48]/ lenny contrib main

Line commented out by installer because it failed to verify:

#deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib

Line commented out by installer because it failed to verify:

#deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib
[/b]

ensuite j’ai repris les commandes

abdoul@debian:~$ su
Password:
debian:/home/abdoul# apt-get update
debian:/home/abdoul# apt-get dist-upgrade
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
debian:/home/abdoul#

il n’y a toujours pas de mise à jour

C’est normal, quand il y a # au début d’une ligne, celle ci n’est pas utilisé par apt.

Il faut que tu configures ton sources.list avec les dépots lenny.

configuerer le sources.list avec les dépots Lenny

[b]################################################

lenny

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

lenny multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main

lenny security

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

volatile

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free[/b]

Il ne faut pas tout décommenter, seulement ce qui concerne le CD puisque c’est lui que te posait problème au début.

Tu as tout décommenté donc APT n’a plus de dépôt…

dans ton exemple il faudrait :

[quote]#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r4a Lenny - Official i386 DVD Binary-1 20080803-20:48]/ lenny contrib main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/updates main[/quote]

dans le sources.list tout ce qui est derrière un # n’est pas pris en compte par le programme.
Ton CD de Etch ne te sert plus à rien pour passer à Lenny donc il faut le mettre derrière un #.
Par contre tu as besoin des dépôts du type "deb ".

Là ça devrait fonctionner, ton sources.list est bon. :smt023

Tu peux aussi ajouter les backports pour avoir des logiciels plus récents

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

[quote=“kinroux”]

Tu peux aussi ajouter les backports pour avoir des logiciels plus récents

deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free [/quote]
Je viens d’ajouter cette ligne à mon sources.list.
Réaction de Synaptic :

Je suis allé voir sur le site http://mirror.home-dn.net , je ne trouve rien.

bonjour,

françois , il faut installer la cle publique correspondant soit apt-get install debian-backports-keyring

tu repond o et c’est bon ensuite apt-get update et upgrade

bon courage

Merci, mais ça ne marche pas.

acer:/home/flg# apt-get install debian-backports-keyring Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet debian-backports-keyring

tape en root ceci
wget -O - backports.org/debian/archive.key | apt-key add

puis update et upgrade

Je dois avoir la guigne.

[code]acer:/home/flg# wget -O - http://backports.org/debian/archive.key | apt-key add
–2009-03-05 22:18:07-- http://backports.org/debian/archive.key
Résolution de backports.org… gpg: impossible d’ouvrir ': Aucun fichier ou répertoire de ce type 194.8.57.6 Connexion vers backports.org|194.8.57.6|:80...connecté. requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK Longueur: 1933 (1,9K) [application/pgp-keys] Saving to:STDOUT’

0% [ ] 0 --.-K/s in 0s

Ne peut écrire dans « - » (Relais brisé (pipe)).
[/code]

tu as fait un copier coller?

ton sources.list est il corecte?

post le

Je vais faire quelques recherches et je reviendrai éventuellement là-dessus plus tard, dans un autre fil. Et puis deux problèmes différents dans un même fil, ça fait un peu désordre.

(Ajout du 06/03)
J’ai fini par trouver. Il fallait installer le paquet debian-multimedia-keyring.

boujour

apres avoir tout repris j’ai fait un reboot

et ensuite voici le resultat

abdoul@debian:~$ cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 5.0 \n \l

je vois que tout est rentrer dans l’ordre, mais j’avais pas ajouter

deb backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

pour les logiciels recents. Est t’il possible de faire aptitude upgrade pour les logiciels recents ou je dois faire dist-upgrade

Oui mais :

# aptitude upgrade W: The "upgrade" command is deprecated; use "safe-upgrade" instead.