Besoin d'aide pour postfix

Messieurs mesdames, bonjour

j’ai parcouru les nombreux sujets de debian-fr.org au sujet de postfix. En effet je dois configurer postfix sur un serveur debian 64 bits, pour le compte d’une entreprise de trois personnes.
Or, je suis un peu perdu au sujet du fonctionnement concret de postfix, et les tutos que j’ai suivi était plus ou moins bancales. Trop abstrait comme notion pour le moment.

Je souhaiterais donc savoir comment postfix s’organise concrètement, quel est le chemin parcouru par un mail, et surtout quel est le scenario qui se déroule: est-ce qu’une personne envoie un mail au serveur et que celui ci redirige le mail sur une boite locale propre au destinataire, est ce que postfix va recuperer le courrier quelque part pour le ramener et le redistribuer dans ces boites locales…

D’autant que l’envoi et la reception de mails se feront sur des ordinateurs tiers, Windows et MAC, j’ai du mal a voir comment il faut organiser tout ca.

Je vous remercie

Apprendre le fonctionnement de PostFix c’est très bien, mais si comme ton message le laisse entendre, c’est un peut urgent, je te conseille de passer par un panel qui te permettra de tout faire “graphiquement”, celui que j’utilise moi s’appelle DTC :

viewtopic.php?f=8&t=24073
gplhost.com/software-dtc.html

Avec ça tu pourras créer autant de boîte mail que tu veux (POP ou IMAP), avec Anti-Spam, greylist, webmail …

Merci pour cette réponse rapide. Non ce n’est pas urgent (je m’y prends très à l’avance d’ailleurs, pour être sur de bien faire).
Je vais tester cette interface graphique sur une VM, je ne savais même pas qu’une IHM graphique existait pour configurer un truc comme postfix.

En fait ça fait un peut tout, et entre autre la gestion du courrier :wink:

Au secours…

j’ai tenté d’installer dtc-toaster via le gestionnaire de paquets, mais a chaque fois j’obtiens une erreur
"E: dkimproxy: le sous processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’etat 2
E:dtc-toaster: problèmes de dépendance - laissé non configuré"

J’ai essayé d’installer dtc-toaster sur une distrib Debian dans une VM, puis sur une Ubuntu dans une VM et sur une Ubuntu en natif. A chaque fois, meme problème.

Impossible de m’en sortir!
En vous remerciant.

Tu utilises quel dépôt ?

J’ai utilisé ce topic viewtopic.php?f=8&t=24073

Et donc j’utilise ces dépots:

deb ftp://ftp.gplhost.com/debian lenny main
deb-src ftp://ftp.gplhost.com/debian lenny main

Pour une gestion graphique des comptes mails, tu peux aussi installer PostfixAdmin. Mais bon, il te faudra quand même mettre les mains dans le cambouis pour le reste !

postfixadmin.sourceforge.net/

[quote=“debian-style”]J’ai utilisé ce topic viewtopic.php?f=8&t=24073

Et donc j’utilise ces dépots:

deb ftp://ftp.gplhost.com/debian lenny main
deb-src ftp://ftp.gplhost.com/debian lenny main[/quote]
Quel gestionnaire de paquets utilises-tu habituellement ? Dans mon tuto j’utilise apt-get et un intervenant a eu un peut le même problème que toi, qu’il a réglé avec aptitude, je présume qu’il devait l’utiliser habituellement, d’où l’erreur !

J’utilise effectivement apt-get. J’ai essayé avec l’interface aptitude en console, mais exactement le meme problème.

J’ai refait une installation de DTC ce matin, et j’ai été confronté à ce genre de problème, j’ai modifié le tuto pour prendre en compte ces p’tits problèmes ! :wink:

J’ai ressayé sur une VM debian propre. Voilà ce que j’obtiens à la commande apt-get install dtc-toaster

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
dtc-toaster: Dépend: awstats mais il n’est pas installable
Dépend: dtc-postfix-courier mais ne sera pas installé
Dépend: libnet-xwhois-perl mais il n’est pas installable
Dépend: mailgraph mais il n’est pas installable
Dépend: phpmyadmin mais ne sera pas installé
Dépend: tumgreyspf mais ne sera pas installé
Dépend: visitors mais il n’est pas installable
Dépend: dkimproxy mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Je suis vraiment dans l’impasse…
Merci

Je l’ai marqué dans le tuto il faut installer postfix-tls avant ! en fait par défaut Debian intègre Exim et DTC utilise postfix, et apparemment, il se refuse à supprimer Exim de lui-même.

C’est ce que j’ai fait avec apt-get install postfix-tls
Mais il me dit que le paquet existe mais qu’aucune version n’a été trouvée.
Et il ne me l’installe pas.
Par Synaptic j’ai essayé et ce paquet précis est carrément introuvable

Alors installe postfix seulement, sans rien paramétrer.