Bonjour, j’ai un serveur debian 7 ispconfig 3 chez so you start avec un seul site dessus mais une base qui fait compressée 300 Mo et décompressée 15 Go. J’utilise Putty mais vraiment pour les bases je suis novice.
Je souhaiterai installer la dernière version de debian via l’install automatique proposée par so you start mais cela va tout formater et je voudrais remettre dessus le site et sa base mais je ne sais pas comment faire. Je sais récupérer la base en .tar et le site également par ftp. Merci par avance si quelqu’un veut bien aider le noob que je suis.
fait un dump de la database avec mysqldump, je pense que c’est déjà fait vu que tu dis que tu l’as en .tar donc tu exporte en .sql ensuite tu la compresses. Bref pour remonter ton site il te faut
- le .sql de la database
- les fichiers du site dans /var/www par exemple
- la config Apache de ton vhost
- le fichier .htaccess si t'en as un
ensuite après l’installation il te faudra créer la base et injecter le dump SQL
copier tes fichiers et appliquer les droits
modifier la conf Apache pour la nouvelle version de Debian 9 Apache 2.4…
être sur que ton site fonctionne avec une version récente de PHP soit la 7
Sans faire de tests, savoir si le site fonctionne en PHP7 c’est cascadeur. A moisn d’être sur autre choses que PHP/SQL/Apache ?
Bonjour et merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre. Pour le site php7 pas de probleme c’est un joomla. Pour tous les autres points ok sauf un seul : le .sql C’est le remettre qui me pose probleme car je ne sais pas le remettre… J’ai testé avec bigdump mais la base est vraiment trop grosse. Je ne sais pas finalement comment injecter le dump est ce que juste la transférer au bon endroit par ftp suffit ou bien est ce que mysql -p -h localhost nombase < nombase.sql suffit ? (des fois c’est chiant d’être noob , cela doit être simple je pense mais je passe à côté dans tout ce qu’on peut trouver sur le net.
En tous cas un énorme merci à toi pour tes précisions.
Bonjour,
Étant donné la taille de la base de donnée, il va falloir passer en ligne de commande :
mysql --host=localhost --user=utilisateur --password=motDePasse nomBase < backup.sql
Par contre attention, il faut bien penser à tout sauvegarder :
- La base de données
- Les fichiers du site
- La configuration de PHP
- La configuration d’Apache
- La configuration de MySQL/MariaDB
Je ne sais pas a quel point ton installation actuelle est personnalisée, mais il est préférable d’avoir trop, plutôt que pas assez.
Je recommande de ne pas remplacer l’installation actuelle, mais de prendre un deuxième serveur. Cela permet d’avoir une marge de manœuvre plus confortable et surtout de considérablement réduire la coupure (bascule de DNS une fois test OK).
Merci pour tes conseils… qui vont m’être précieux… Je vais tester cela sur un autre serveur tu as raison avant de franchir le pas. Merci encore !!!
si ca prend du temps en remote ca va couper, faudrait lancer ca avec nohup