J’aurais aimé solliciter votre aide pour compiler pidgin pour utilisation sous Etch. Le sujet n’étant pas de savoir pourquoi je veut compiler pidgin plutôt que d’utiliser gaim, je vous pries de bien vouloir éviter la question qui n’a pas vraiment sa place ici. Merci
Je voudrais donc compiler pidgin.
Je n’avais jamais fait de compilation avant et c’est pourquoi j’ai tenté le coup sur ma Debian installée sous Virtualbox dans l’environnement Windows. La version installée est une 32 bits sur laquelle j’ai réussi à aboutir sur une compilation satisfaisante et terminée (après maints ajouts de paquets manquants toutefois… )
Ayant réussi cette expérience j’ai voulu la réitérer de nouveau sur ma vraie installation Debian en 64 bits (amd64). Le problème c’est qu’il ne trouve pas msgfmt et qu’il n’appairait ni dans synaptic et n’est pas plus reconnu par apt-get (install msgfmt). J’ai procédé à une recherche sur google et je ne connais rien de plus de msgfmt que ce qui est dans sa page de man mais pas comment l’installer. Le nom du paquet si différent de msgfmt ou toute information qui me permettre d’utiliser ce paquet crucial. A noter que je viens de supprimer l’entrée qui fait référence au CD de netinstall (peut-être qu’il est dessus je vais restaurer ma sauvegarde de sources.list et voir si je le trouve sur le CD).
Autre chose si je compile sur mon turion est-ce que le fichier qui va résulter de ma compile ne sera utilisable que par les possesseurs de processeur amd64 qui auront installés une version 64 bits de Debian ?
Comment distribuer, ou où envoyer le binaire pour mettre à disposition de ceux qui ne voudraient pas compiler ?
J’imagine que je peut encore rencontrer des paquets pour lesquels je ne trouve pas d’aide et dans ce cas je reviendrais poser mes questions ici.
En espérant votre aide.
D’avance merci.
EDIT:
月曜日の07年12月03日23時23分
MSGFMT appartient à gettext selon l’article de 2 lignes en anglais sur Wikipédia. enfin j’y ai trouvé mon bonheur.
月曜日の07年12月04日00時10分
Je met en quote mes notes qui recense les paquets que j’ai du installer
C’est pour l’internationalisation. J’ai dû faire une faute je le trouve un peu long ce mot :p!
Quand tu compiles, tu compiles pout ton architecture. Cela me semble normal dans le sens où tu n’as pas les librairies installées pour une autre architecture. Pour le mettre à disposition des utilisateurs Debian, tu peux créer un package debian et le charger dans un dépôt, ou sur un simple serveur.
Merci. Mais comment je peut créer ce fichier deb ? Connaissez-vous des dépôts où je pourrais envoyer le fichier deb ? Si ça fait moins de 4 mo je pourrais peut être le mettre a disposition de mon serveur de pages perso. xD
Bon je vais plutôt reprendre mon TP sur ssh maintenant.
je sais pas quels fichiers il a modifié et donc quels fichiers ira dans le deb. Juste vite fait j’ai un dossier pidgin avec plein de fichier .h ça peut être ça mais je pense plutôt que c’est les headers comme en C…
Bon je tacherais de chercher comment faire.
[quote=“Kujakuchan”]Merci. Mais comment je peut créer ce fichier deb ? Connaissez-vous des dépôts où je pourrais envoyer le fichier deb ? Si ça fait moins de 4 mo je pourrais peut être le mettre a disposition de mon serveur de pages perso. xD
[/quote]
Merci, je lirais tout ça mais je promet pas de le faire dans les jours à venir non plus.
En tout cas on voit bien que c’est le bon successeur de GAIM il a repris mon compte MSN qui était configuré.
Quels fichiers sont intéressants ? J’hésite à quote le contenu d’un fichier de ls -R dans le dossier à partir duquel j’ai compilé tellement ça semble long.