Besoin d'aide pour utiliser Plymouth (splash boot)

Bonjours à tous,

Je suis sous Debian 8 Jessie 64 bits (mais mon problème n’est pas spécifique a cette version puisque sur la version 7 Wheezy j’ai le même problème), je pense j’ai du oublier quelque chose, mon problème est simple a comprendre :

Je voudrai appliquer un thème graphique au boot du système (splash) pour avoir un démarrage un peu graphique comme le fond des distributions comme Elementary OS, Ubuntu & dérivés, Linux Mint etc…

J’ai suivi la doc ici : wiki.debian.org/fr/plymouth

a savoir :

j’ai installé plymouth et plymouth-theme
j’ai remplacé dans la config du grub la ligne pour : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash” puis update-grub2

pour lister les thèmes : /usr/sbin/plymouth-set-default-theme --list
par exemple j’ai voulu tester le thème solar : /usr/sbin/plymouth-set-default-theme solar
( aperçu ici avec fedora dans cet exemple : youtube.com/watch?v=T4388FjuLCA )
puis j’ai fais update-initramfs -u et redémarré mais le thème ne s’applique pas.

Au début de la doc j’ai vu qu’il dise de modifier le fichier : /etc/initramfs-tools/modules

• d’abord j’aimerai savoir est ce que c’est indispensable ? car par exemple avec Linux Mint il n’y a rien de spécial dedans alors qu’ils ont un spash boot.

• si c’est indispensable, quoi mettre quand on est avec le pilote propriétaire nvidia ? car dans la doc il donne les exemples pour intel, nvidia avec le pilote libre nouveau et ati mais pas nvidia le pilote propriétaire, j’ai tout de même testé en mettant ça au cas ou :

# KMS drm nvidia modeset=1

mais ça n’a rien changé, d’ailleurs j’ai aussi testé en machine virtuelle (virtualbox) et idem cela ne fonctionne pas, je pense que j’ai du zapper quelque chose car en plus sur youtube il y a des exemples montré avec virtualbox.

Pourriez vous tester dans virtualbox pour me dire si vous y arrivez déjà avec la virtualisation ? et si oui me dire ce qu’il manque ?

Sinon voici le contenu de mon fichier /etc/default/grub :

[code]# If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update

/boot/grub/grub.cfg.

For full documentation of the options in this file, see:

info -f grub -n ‘Simple configuration’

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=”"

Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs

This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains

the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD …)

#GRUB_BADRAM=“0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef”

Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)

#GRUB_TERMINAL=console

The resolution used on graphical terminal

note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE

you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo’

GRUB_GFXMODE=1680x1050

Uncomment if you don’t want GRUB to pass “root=UUID=xxx” parameter to Linux

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries

#GRUB_DISABLE_RECOVERY=“true”

Uncomment to get a beep at grub start

#GRUB_INIT_TUNE=“480 440 1”[/code]

et mon fichier /etc/initramfs-tools/modules (testé avec ou sans ce contenu) :

[code]

List of modules that you want to include in your initramfs.

They will be loaded at boot time in the order below.

Syntax: module_name [args …]

You must run update-initramfs(8) to effect this change.

Examples:

raid1

sd_mod

drm
nvidia modset=1[/code]

Une idée du problème ?

Personne n’a d’idée ?

bonjour;
Je ne vais pas t’aider, mais j’ai aussi essayé d’utiliser un ‘splash-boot’ perso et c’est assez difficile.
je voulais mettre une image de base genre la spirale de Debian, mais voir les log en transparence défiler quand même, et je n’ai jamais réussi.
Pourtant, ce doit être faisable de le faire!

sur une de mes machine sous mint, voila comment est mon grub:

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

et le splash fonctionne
Si cela peut t’aider.
Bon courage.

Mais non t’a pas compris !!!

Là cette configuration là c’est uniquement pour avoir le splash de base qui est bof (même si les lignes de commande sont bien caché), moi je veux utiliser un autre splash boot parmi la liste de Plymouth (plymouth-theme)

Il est évident qu’avec ce fichier de grub, tu as uniquement le truc de base qui ce lance puisque tu n’a pas précisé le thème.

Par exemple essaye de mettre de splash “Solar” (avec le soleil et animations sur le soleil) et si t’y arrive dis moi les manip que t’a faite.
(le paquet a installer est : plymouth-themes-solar mais ya le paquet plymouth-themes qui ressemble plusieurs thème d’un coup si tu veux en tester d’autre).

voici ce que doit donner le splash solar (même si dans cet exemple c’est sur une vieille version de Debian mais le thème est toujours présent sur Wheezy et Jessie) : youtube.com/watch?v=pm_J5E92zTs

Petit progrès :

Avec la commande ci-dessous trouvé sur un site, je peux peux “prévisualiser” le thème depuis le bureau : plymouthd; plymouth --show-splash; for ((I=0; I<5; I++)) do plymouth --update=test$I; sleep 1; done; plymouth quit

Malheureusement au démarrage le thème n’est toujours pas actif.

Tu as essayé l’install de plymouth-drm?
Parfois il n’y a pas de message d’erreur avec plymouth non-drm.

avec le paquet plymouth-drm c’était pareil sous wheezy (marche pas), je dis “c’était” car sous Jessie ce paquet n’existe plus de toute façon, il mette que c’est plymouth & plymouth-themes qui le remplace.

Bonjour,

Je viens de refaire des tests en machine virtuelle et en parmi la liste proposé (avec plymouth-themes d’installé) a savoir :

• details
  • fade-in
  • glow
  • joy
  • lines
  • script
  • solar
  • spacefun
  • spinfinity
  • spinner
  • text
  • tribar

Il n’y a que 3 choses qui fonctionne :

pour les autres, aucun ne marche…

toujours pas d’idée ?

Il y a du nouveau,

En ajoutant dans le /etc/initramfs-tools/modules les paramètres pour nouveau, a savoir :

[code]

KMS

drm
nouveau modeset=1[/code]

Les splash screen s’affiche bien au démarrage.

Sauf qu’il y a un gros problème : je n’utilise pas le pilote libre nvidia “nouveau” comme driver mais le driver ppropriétaire (obligatoire pour gérer le HDMI et pour les jeux), du coup après que le splash ai fini son animation, au moment ou il censé afficher le gestionnaire de session (a savoir LightDM) bah rien ne ce passe, fond noir bloqué. Ceci est dû au fait que j’ai forcé le démarrage du splash avec nouveau alors que c’est le driver nvidia proprio qui doit être utilisé.

Avez vous une solution ?

bonsoir,

Petit up du sujet, je viens de faire exactement les même manips que toi, et j’en suis au même résultat avec ceci passé en argument à /etc/initramfs-tools/modules :

• drm nouveau modeset=1 —>> démarrage avec splash, mais plantage entre fin splash et apparition écran de log
  • drm nvidia modeset=1 —>> pas de splash
  • drm nvidia —>> pas de splash
  • #drm #nvidia —>> pas de splash

Il doit bien avoir un argument à passer pour faire fonctionner ça…