Besoin de comprendre

Nouveau sur Debian, il y a de petites choses que je ne comprend pas:

1. le problème kompozer vu plus tôt
  2. j’ai installer le bureau KDE des l’installation de Debian, pour mon courrier je suis habitué à Thunderbird, je l’ai donc installé, pas de soucis, par contre j’ai voulu désinstaller Kmail avec l’outil graphique et tout KDE a été désinstallé.

Si quelqu’un peut m’expliquer ou me dire ou aller pour comprendre.

Merc

Bonsoir,
Le paquet kde n’est pas un paquet avec un programme dedans mais un “méta-paquet” : l’installer revient à installer une liste qui va installer tous les paquets qui composent kde et qui donc dépendent pour leur installation de ce “méta-paquet”. Si on désinstalle le “méta-paquet”, debian désinstalle ses dépendances, ce qui veut dire tous les paquets contenus dans le liste de kde installé par lui au départ.
J’espère avoir été clair, mais ce n’est pas sûr …

Merci c’est très clair, ce qui m’étonne, c’est que sous mint 13 je peut faire cette opération sans problème.

Il a dû te mettre en garde avant de tout te virer. Il ne faut pas oublier de tout lire.
Avec quelle commande as-tu désinstallé kmail ?

Sous gnome 2, avant de désinstaller un de ses accessoires, il faut désinstaller les métapaquets gnome et gnome-core, sinon on vire tout l’environnement.
Ce doit être la même chose pour KDE. Il faut sans doute désinstaller le ou les métapaquets qui l’installent.

Bonjour
Je n’ai pas utilisé de commande mais apper en graphique et n’ai pas eu de message d’alerte.

Salut,

[quote=“radioping”]Bonjour
Je n’ai pas utilisé de commande mais apper en graphique et n’ai pas eu de message d’alerte.[/quote]

C’est çà ton erreur, tu n’es plus sous Mint ou Ubuntu mais sous Debian et c’est root qui gère (de préférence sur un terminal) le système.

Hé oui tout une éducation à faire :slightly_smiling:
en utilisant la console j’ai:yves@mac:~$ su
Mot de passe :
root@mac:/home/yves# apt-get remove kmail
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
kde-standard kmail task-kde-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 29,6 Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

+1 avec Gérard.
avec un

aptitude remove kmail

tout se serait bien passé.
J’ai fait une simulation et il ne vire seulement que kmail :

[code]ricardo@sid:/$ sudo -s aptitude remove kmail

kmail
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 29 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 29,5 Mo seront libérés.
(Lecture de la base de données… [/code]

EDIT :
aptitude en enlève mois qu’apt-get :wink:

Je viens de faire aptitude, et j’ai:

root@mac:/home/yves# aptitude remove kmail
kmail
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 29,5 Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
kde-standard : Dépend: kmail (>= 4:4.4.11) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                                           
  1. kde-standard                                                             

2. task-kde-desktop                                                         

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

3. task-desktop recommande task-gnome-desktop | task-kde-desktop | task-lxde

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ^C
root@mac:/home/yves#

Que fais-je ?

Re,

Qu’as tu à gagner en enlevant le paquet kmail ? Combien de mega-octets cela va-t-il libérer ?

Avec aptitude il faut persister en lui répondant non, il cherche et te propose au moins une autre solution. Ce n’est que s’il devient délirant qu’il convient d’abandonner :slightly_smiling:

Je n’ai rien à gagner, j’ai de la place c’est pour essayer, comprendre, me familiariser et puis ce n’est pas utile d’avoir deux gestionnaires de mail, j’aimerai aussi enlever Konkeror je préfère Iceweasel.

N’abuse pas quand même : tu n’as juste pas les paquets kde-standard et task-kde-desktop sur ton système…

@ radioping : Ce que te propose apt-get va supprimer kmail et deux paquets vides, la première solution que te propose aptitude va faire la même chose. Je suis par contre curieux de connaître la méthode graphique que tu as utilisé, je ne parviens pas à croire qu’un paquet ait pu être enlevé de ton système à ton insu !

il ne faudrait quand même pas laisser croire que synaptic dégage tout sans prévenir : c’est faux
je sais ça n’a pas été dit mais ça le laisse penser.

Salut,

Non, Misaine, il a utilisé un truc que je ne connaissais pas et qui se nomme “apper” :laughing:

J’aurais appris quelque chose.

Surtout avec un titre aussi causant :041

ah oui , j’avais pas fait attention c’est la version kde de packagekit
c’est ce que j’utilise (en version gnome) sur wheezy et qui est maintenant sur beaucoup de distributions.
je vérifierai à l’occasion. :wink:

Re,

gerard@glu:~$ kdesu apper QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.

Le résultat n’est pas probant :laughing:

voilà chez moi

Re,

Moralité, je vais continuer à utiliser aptitude en mode console et même pas semi-graphique :slightly_smiling:

:laughing: je n’en ai pas douté !