Besoin de conseille

Bonjour à tous, je cherche des conseilles et des avis.

Pour ma boite je voudrait prendre un serveur dedé sur internet (ovh) et mettre dessus un site web et un server mail. l’OS serait bien sur debian.

Quel serveur de messagerie puis-je installer ? (facile installation etadministration , sécurisé etc.)
Niveau sécurite du serveur, ip_table facile a mettre en place ?

Nous disposons d’un domaine qu’on voudrait faire pointer sur le serveur, nous devront contacter qui pour ca ? notre prestataire de nom de domaine ?
Pour le service messagerie faut-il declarer quelque chose au prestataire ? enregistrement MX ?

Et aussi comment ca passe l’acces a mon serveur ssh? interface web ??

merci d’avance pour toutes vos réponses.

guigui69

[quote=“guigui69”]Bonjour à tous, je cherche des conseilles et des avis.[/quote]Bjr.[quote=“guigui69”]Pour ma boite je voudrait prendre un serveur dedé sur internet (ovh) et mettre dessus un site web et un server mail. l’OS serait bien sur debian.[/quote]Pour l’OS, bon choix ! pour l’hebergeur, pas d’avis.[quote=“guigui69”]Quel serveur de messagerie puis-je installer ? (facile installation etadministration , sécurisé etc.)[/quote]niveau sécurité, ils se valent sous debian. Ca dépend ensuite de l’usage. 1 seul domaine: exim. Sinon, comme plus riche, j’aime bien postfix parceque je commence à le connaitre :wink: [quote=“guigui69”]Niveau sécurite du serveur, ip_table facile a mettre en place ?[/quote]oui[quote=“guigui69”]Nous disposons d’un domaine qu’on voudrait faire pointer sur le serveur, nous devront contacter qui pour ca ? notre prestataire de nom de domaine ?[/quote]oui[quote=“guigui69”]Pour le service messagerie faut-il declarer quelque chose au prestataire ? enregistrement MX ?[/quote]oui. plus d’éventuels CNAME vers les différents sites de ton domaine: dom.tld, ventes.dom.tld, etc…[quote=“guigui69”]Et aussi comment ca passe l’acces a mon serveur ssh?[/quote]oui.[quote=“guigui69”]interface web ??[/quote]à déconseiller en permanence pour garantir la sécurité (quand j’ai besoin de webmin, je le lance par ssh, et j’ouvre une entrée port 10000 pour mon ip dans iptables, et quand j’ai fini, je remets comme avant.
Du coup, je n’utilises plus du tout webmin (il va falloir que je le desinstalle, tiens).[quote=“guigui69”]merci d’avance pour toutes vos réponses.
guigui69[/quote]De nada.

Merci pour ta reponse.
Le serveur email aurait environ 70 boite mails.
Nous disposons de 1 domaine ( 3 autres je sais si on va les garder).
postfix facile a configurer ? car mes utilisateur vont se connecter dessus part pop.
Peut on rajouter des securités sur le serveur (antispam + antivrus) mail ?

Un tuto pour ip_table et postfix ?

autre quesion au niveau partionnement, comment bien partitionner ?
disque dur machine 160 giga.
le serveur sert dd’hebergement serveur web (1 site) et mail.

pour iptables : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1901

quote="guigui69"postfix facile a configurer ? car mes utilisateur vont se connecter dessus part pop.[/quote]rien à voir. pop c’est la relève, postfix s’occupe de l’acheminement.
cf forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … 1&start=12

[quote=“guigui69”]Peut on rajouter des securités sur le serveur (antispam + antivrus) mail ?[/quote] fatofthelan.com/articles/articles.php?pid=22 [quote=“guigui69”]Un tuto pour ip_table et postfix ?[/quote]non[quote=“guigui69”]autre quesion au niveau partionnement, comment bien partitionner ?
disque dur machine 160 giga.
le serveur sert dd’hebergement serveur web (1 site) et mail.[/quote]nouveau sujet, nouveau fil :wink: