Besoin d'éclaircissement sur le travail de unattended-upgrades

Bonsoir,

il y a quelques jours j’avais une icône « étoile (ou roue dentée) rouge » en bas à droite et en lançant l’ihm de l’outil de mise à jour des paquets, j’ai vu ça :
màj_11-06-2022

Suis allé voir dans /usr/src/ pour comparer avec ça :
màj-src_11-06-2022_v2

mais comme je n’ai pas trouvé ça très parlant, je me suis dit que bon, c’était quand même le monde Debian, donc j’ai demandé l’installation, qui s’est déroulée sans accroc, mais en regardant à nouveau dans /usr/src/, je ne vois pas beaucoup de différences :
après_màj

Les deux fichiers du bas sont concernés, pour la source je sais comment faire, (dézipper, récupérer le .config actuel pour le prendre en compte puis make, make modules_install, make install, mais pour le patch rt je ne sais pas d’où il vient, je n’ai pas de noyau rt.

Quant au reste, comment savoir ce qui a été fait, puisque les dates sont les mêmes ?

Merci pour les éclaircissements,

Dans un autre sujet, tu expliques ne pas savoir gérer un sources.list, et ajouter un dépôt backport.
Que cherches-tu à faire exactement avec des sources et des patches de noyaux ?

uname -r

1 J'aime

Euh, moi, rien pour l’instant, c’est unattended-upgrades qui m’a dit qu’il allait faire ce qu’il faut avec la liste dont j’ai donné l’image tout en haut.

5.10.84

Ce n’est pas ‹ unattended-upgrades › qui t’a installé un compilateur et des sources de noyaux et des patches, mais c’est bien toi.
Que dit ceci:

grep -v '^#' /etc/apt/sources.list

Oui, en passant par Synaptic, pour autant que je me souvienne. Et maintenant unattended-upgrades m’a installé une mise à jour, mais je n’arrive pas à comprendre son dialogue.

Quant au 5.10.84, àmha, tant que je n’aurai pas compilé les sources récemment fournies, ça va rester ainsi. Mais il n’y a que 24 h par jour, alors j’ai du mal à faire tout ce que j’ai à faire…

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian bullseye-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free
deb [arch=amd64] https://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/ bullseye contrib

Rien que du classique, quoi.

??? Tu veux dire que tu compiles tes noyaux ??? Pourquoi ?

Que dit ceci

readlink /vmlinuz /initrd.img

dpkg -l |grep '^i.*linux-image'

Oui oui, oh, c’est une longue histoire : je ne veux pas mettre à la benne une imprimante laser Canon parfaitement fonctionnelle sauf qu’elle n’a plus de pilote installable sous Windows (en machine virtuelle), alors comme j’ai découvert un jour que quelqu’un avait créé un petit binaire en C se comportant comme un module statique, j’ai sauté sur l’occasion, plus le fait qu’avec 3 disques (deux durs et un ssd) c’était la fiesta pour leurs nommages aléatoires et j’ai découvert (après des mois d’essais et échecs) que mettre les pilotes en dur réglait le problème (même si PascalHambourg n’est pas d’accord et a proposé une autre solution mais je n’ai pas le temps de la tester dans une machine virtuelle).
Et j’en profite pour tuner un peu le truc, lui forcer le nom, ne pas activer des modules dont je sais que je n’aurai pas besoin, ça fait gagner du temps à la compil et au boot ensuite (en moyenne 10 secondes, c’est bien je trouve).

boot/vmlinuz-5.10.84
boot/initrd.img-5.10.84
ii  linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64  5.7.10-1~bpo10+1  amd64  Linux 5.7 for 64-bit PCs (signed)

Ce 5.7.0-0.bpo m’a été utile sous Buster, quand le boot réclamait des firmwares. C’est vrai que je pourrais le virer, maintenant.

Ah tiens, il y a du neuf dans /usr/src : le dossier linux-config-5.10 a changé de date, passant du 4 mai au 11 juin sans aucune intervention de ma part (je n’aime pas ça !), et il contient 3 fichiers datés du 9 juin, date de la mise à jour de la source :
liste_usr-src

Bon, au dodo !
À demain,

Compiler un noyau à cause d’un driver d’imprimante ??? Non mais sérieux.

Et pourquoi linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64 est installé ???

linux-image-amd64 5.10.106-1 dans bullseye

Bref, wish you good luck.

Bonjour,

Et pourquoi pas ? C’est défendu ?
La compilation, ça sert bien entre autres à ajouter des fonctionnalités à un noyau, non ? Ben c’est le cas en ce qui me concerne, pour faire fonctionner mon imprimante et pour fixer le nommage des disques.

Merci mais là je perds mon driver d’imprimante et je me retrouve avec la problématique du nommage aléatoire des disques, c’est très très très moyen.

Bonne journée,

Ce n’est pas une question d’autorisation, mais d’éviter dans la mesure du possible de faire n’importe quoi.

Quel type précis d’imprimante Canon ?
Quelle documentation expliquant qu’il est nécessaire de compiler un noyau pour installer un driver d’imprimante ?

Mais je ne fais pas n’importe quoi, je te rassure !
Dès mes premières install’s d’il y a 20 ans, j’ai été intéressé par la compilation de kernels.

Winprinter (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un machin avec peu de matériel [économies économies], celui-ci étant émulé par un pilote sophistiqué et bien sûr la machine est totalement dépendante de ce pilote, qui n’a jamais été mis à jour par Canon pour « monter » vers XP sp2 et suivants) Canon LBP660.

Extrait du fichier « install » :

Check your adapter’s address with « dmesg | grep parport », for example :
[ 2.850270] parport0: PC-style at 0x2110 (0x2118), irq 20, using FIFO [PCSPP,TRISTATE,COMPAT,ECP]
Also check the parport’s parameters « using FIFO [PCSPP,TRISTATE,COMPAT,ECP] » :
if you don’t have the same values, you must create a new kernel using
make menuconfig / Device Drivers / Parallel Port Support / and enable both options :

  • Use FIFO/DMA if available
  • IEEE 1284 transfer modes

Make the kernel, install it and reboot, as usual.

Driver Linux pour les imprimantes Canon LBP-660 et LBP-460

Canon - Debian Wiki

Canon LBP660 → paquet cndrvcups-common + cndrvcups-ufr2-uk

En résumé, compiler un noyau pour installer un driver Canon est plus que douteux, puisque d’autres solutions sont identifiées.
Je ne vois d’ailleurs pas très clairement ce que tu tripatouilles dans les sources du noyau avant de le compiler.

1 J'aime

Non, en fait, la compilation du noyau entier, c’est pour une autre raison. L’ordre des disques (sda, sdb) n’était pas déterministes, c’était la seule solution, par contre, j’ai oublié pourquoi il voulait que les disques soient dans un ordre déterministe. C’était dans ce sujet.

Non, unattended-upgrades ne te dit rien, c’est un service qui fait les mises à jour de sécurité (upgrades) sans avoir besoin que tu le supervises (unattended).
Ce qui t’a prévenu de la mise à jour, c’est une application de ton environnement de bureau que je ne connais pas.

C’est gpk-update-viewer, qui fait partie de gnome-packagekit, et je ne sais pas si ce paquet est arrivé avec la 11 ou si je l’ai installé suite à une lecture.

Ah ouais ! Ben je découvre ce truc aujourd’hui ! Je l’étudierai, mais ça ne m’empêchera pas de continuer à lever le capot pour mettre les mains dans le cambouis, j’aime l’odeur de l’huile usagée, lol.

Ouais, évite quand même de démonter tout le moteur pour changer les bougies d’allumage si tu tiens au fait que ça tourne toujours après.

Lequel as-tu installé et comment (pas à peu près, mais très précisément)

Mais celui que tu as cité :

en suivant très précisément ses explications.

HS
Et on me masque des messages sans me donner d’explications, je ne comprends donc pas…
/HS

Où vois-tu évoqué la compilation d’un noyau. Cups n’est pas un noyau.

On va faire clair.

  1. tu n’as pas besoin de compiler un noyau pour installer un pilote d’imprimante Canon.

  2. tu as précédemment compilé le noyau pour gérer une règle udev (désignations sda / sdb), raison totalement bidon qui aboutit à cette situation où tu n’arrives plus à gérer tes propres bidouilles, et tu appelles donc au secours.

Comme tu aimes la mécanique, avant de démonter le vilebrequin, il faut enlever le cache- culbuteurs.
Autrement dit, avant d’essayer inutilement de faire des choses compliquées, commence par des choses simples, comme par exemple la gestion d’un paquet Debian (autre sujet).

1 J'aime

Mais là bon sang ! Posté ce matin, il me semble :

Faut suivre le premier lien puis creuser creuser creuser, downloader le fichier le plus récent et y trouver le fichier install et y lire ce que j’ai recopié ci-dessus, voilà, quoi.

mode d’emploi N°1

mode d’emploi N°2

Rien compris à celui-là. Bien approximatif tout ça.
Tu choisis lequel finalement ? Es-tu capable de comprendre ce que tu dois modifier dans les sources du noyau pour faire marcher ton imprimante ? Je ne crois pas, et n’y crois pas.
Et c’est bien ça ton problème.

Je vais te donner mon avis en encore plus clair.

  1. Oublie ton noyau compilé. Prends juste un noyau standard Debian

  2. installe le driver Canon (ouvre un sujet spécifique si nécessaire).

Mon avis n’engage que moi. Ce sera tout pour moi.