Besoin d'être informé

Je n’ai malheureusement en ce moment pas trop le temps d’être présent (un petit nouveau est arrivé dans la famille début février et beaucoup de travail avec toujours des horaires délicates) mais je t’inviterai à chercher la documentation sur Discourse et à visiter leur forum (par contre c’est dans la langues de shakespeare).

Discourse pour faire simple fonctionne avec un certains nombre de badges et leur obtention dépends essentiellement du comportement des membres et de leur implications.

Après pour faire simple et amené les gens à mieux partager et comprendre un mini wiki sur l’utilisation serait sans doute un plus.

Je te laisse le soin d’en faire la demande directement dans ce fil :wink:

https://www.debian-fr.org/t/demandes-dameliorations/?source_topic_id=68699

C’est fait, mais ce n’est pas la première fois.

T’emballe pas la réponse a été donné au début …

Pour mon cas je pense que c’est parce que je ne me suis pas connecté tous les jours pendant 15 jours, ben oui certains WE je fait une pause :yum:

Cette liste est celle de base et tu oublies que l’administrateur peut la modifier.
C’est justement cette liste modifiée que j’aimerais connaitre.

*** Admins can change these thresholds in…**

  • regular_requires_topics_entered
    
  • regular_requires_read_posts
    
  • regular_requires_time_spent_mins
    
  • regular_requires_days_visited
    
  • regular_requires_likes_received
    
  • regular_requires_likes_given
    
  • regular_requires_topic_reply_count
    

Si c’était la liste originale qui était appliquée, @PascalHambourg, et les autres absents nommés, seraient en niveau de confiance 2

Ed, dans le sujet déjà sus-cité, a indiqué avoir baissé certains seuils. Effectivement sans plus de précision.

Quant à PascalHambourg, évidemment bien plus “de confiance” que moi quand il s’agit d’informatique, il n’est toujours pas promu parce qu’il n’a visité le forum que 13 jours, à ce jour : https://www.debian-fr.org/users/pascalhambourg/summary.

Je ne suis pas sûr qu’il faille se formaliser de cette liste. Elle va accueillir tous les utilisateurs réellement actifs sur le forum, d’ici quelques jours. Les développeurs de Discourse ont estimé que les trois premiers “trust levels” (niveaux de confiance) d’un utilisateur de forum dépendaient de son assiduité. Les promotions suivantes, en gros l’entrée dans le staff du forum, se font par promotion “à la main” de la part de l’admin. Rien qui me choque là-dedans, ils ont simplement voulu un système modulable à tous types de forums.

Si ça vous suffit de participer à un forum sans en connaitre exactement son fonctionnement, tant mieux pour vous.
Pour ma part, j’aime bien savoir où je mets les pieds et j’aime connaitre les règles dans leur totalité.
Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de choquant, à vouloir connaitre les critères d’attribution.
Quand j’étais admin, je me faisais un devoir d’annoncer la couleur.
Quand j’ai créé le groupe “Contributeur”, par exemple, j’ai écrit les règles qui permettaient d’accéder à ce groupe, dans la section “annonces”, encore visible ICI . À chaque modification de ces critères, j’ajoutais une réponse.
Je comprends parfaitement que l’admin ait des prérogatives, en ayant moi-même bénéficié. Je comprends parfaitement que les modérateurs soient nommés par l’admin et qu’ils aient, eux aussi des possibilités différentes des autres membres.
Mais pour les simples membres d’un même forum, je trouve que c’est un minimum de pouvoir connaitre l’ensemble des règles.
Si demain, vous voyez @Ricardo avec le titre “regular” (confiance 3), vous serriez en droit de vous interroger sur cette promotion, puisqu’en principe, elle est liée à des règles déclarées et non au bon vouloir du droit régalien d’une personne.
Rassurez-vous, ce n’est qu’un exemple, et malgré mon assiduité, je ne pense pas que ce soit pour bientôt :smile:

Alors oui, je réitère ma question :
Sur debian-fr.org, quelles sont les données requises pour accéder au niveau de confiance 2 et aussi au niveau de confiance 3.
Merci.

@ricardo: intéressantes questions, n’est-il pas !?

En fait, personnellement, je ne me suis jamais posé la question.
Comment je peux expliquer ?!
Tu parles de ton topic “Contributeur”, et c’est très bien. L’exemple est intéressant : 3K messages pour en faire partie. Soit, c’est un choix.
Personnellement, je ne pourrais jamais en faire partie, ou alors dans cent ans, et encore …
Pourquoi ?
Pour des raisons qui me sont personnellement, j’ai toujours apprécié cette communauté - mais des fois, j’ai profondément besoin d’aller voir ailleurs, voire de ne pas me connecter - résultat selon les anciens critères, je ne risquais pas d’en faire partie, de sitôt.
Et pourtant, cela ne m’a jamais démotivé à partager, et donner loin s’en faut.
Tu es aussi “vieux” que moi, voire plus, … pour le savoir, entre les quelques bribes de discussions ici, et les quelques articles sur le wiki, tu me “connais” depuis un moment.

Sérieusement, en termes d’ancienneté, je suis vraiment un “petit vieux”, ici, du moins me semble-t-il …

Si maintenant, je prends les critères de niveau 2, il me faut au moins un like, que malgré mes contributions personne ne me donne - et sincèrement, pour moi, ce n’est vraiment pas grave.
C’est sûr que si, en plus, il faut être connecté tous les jours, pour moi, ce n’est pas viable, du tout - ma santé, et je ne vais pas épiloguer dessus, m’en empêche, certaines autres raisons aussi -
Et, alors le niveau 3, doit avoir donner 30 likes, et reçus au moins 20 … MDR !
Concernant le fait de visiter au moins 15 jours, de manière non séquentielle ; j’ai dans l’idée que cela ne tient pas du tout compte de l’ancienneté … l’activité liée à l’ancien forum. (en passant, j’aimais beaucoup l’ancienne esthétique -là, maintenant, je trouve désincarné, déshumanisé, pile-poil robotique)

En fait, pour me résumer, ou résumer mon activité, je donne, et la gloriole, je m’en contrefiche, si les uns, les autres apprécient tant mieux, mais ils sont libre de ne même pas me le dire … ce n’est pas grave.
Quand j’apprécie quelque chose, je le “dis”, le “notifie” mais je n’attends pas des autres, le retour …

Je tiens à “vivre” libre - l’esprit libre de certaines contraintes, et, d’autres que je ne peux assumer :wink:
J’espère que je suis assez clair, et que j’arrive à me faire comprendre, sinon, ce n’est pas bien grave. :smiley:

J’ai un besoin viscéral de donner …
Et, j’ai appris à accepter de ne pas recevoir, et de n’attendre rien, en retour.
Juste la joie de donner - je sais ce que j’ai fais, ce que je fais - et cela me construit.
La reconnaissance, c’est bien, mais c’est tellement volatile.

Après, @ricardo, dans le fond, je suis d’accord avec toi - c’est intéressant, non important de savoir !
Alors quid du niveau 47 … euh, pardon, des niveaux 2, et 3 - et de manière claire et explicite, tant qu’à faire :smiley:

1 J'aime

En parlant de fonctionnement, c’est quoi ces cases “Arrières plan du profil” et “Arrière plan de la carte utilisateur” - c’est moi, ou c’est vraiment trop “sybillin” ?!!!

En passant, allez voir mon profil, la partie “Autobiographie” … et, prenez deux, trois kleenex, et surtout 47 ° d’humour :wink:

Ce qui me dérange avant tout, c’est le terme : “niveau de confiance”.
En bon Français, ça signifie qu’un nouvel arrivant devrait faire plus confiance à une réponse émanant de @Wetaskiwin qu’à celle de @PascalHambourg, étant entendu que la question porte sur des règles IP, par exemple.
Je cite Wetaskiwin car je la connais suffisamment pour savoir qu’elle comprendra la subtilité de mon propos et qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur :slight_smile: A contrario, si on discutait de broderie, son niveau de confiance 2 serait certainement plus valable qu’une réponse de Pascal.
Il ne s’agit pas de comparer avec le groupe “Contributeur”, lequel a vécu et n’est plus de mise sur cette plateforme.
D’autre part @PengouinPdt, tu te réfères à des critères d’attribution qui ne sont pas forcément ceux qui ont cours sur debian-fr.org, et c’est justement là que porte mon interrogation.
L’administrateur a dit avoir modifié certains critères, c’est son droit mais j’estime que le nôtre est de connaitre la teneur de ces modifications, c’est tout.

1 J'aime

+47! …

2 J'aime

Si tu restes sur ta position on risque de pas avoir grand chose de plus à te répondre : c’est un système qui a été pensé pour être adaptable à n’importe quel type de forum. Sur un forum de mécanique avec plusieurs spécialités, tu pourras probablement avoir un gus incollable sur les moteurs qui ne passera jamais niveau 3 parce qu’il n’intervient jamais sur les sujets de carrosserie. Tu vois quelle solution à ça ?

Par contre, je pense qu’on sera nombreux à être d’accord : il faudrait que les règles soient affichées. On va peut-être laisser le temps à Ed de se retourner. D’ailleurs, tu peux probablement faire cette demande sur le fil/wiki ad-hoc.

Mais c’est bien la seule chose que je demande, rien de plus.

Bon, alors dans ce cas je ne vois quasiment pas le problème : il suffit de formuler la demande dans le fil des demandes d’amélioration et on verra bien ce qu’Ed en pense et comment il concrétise.

@seb-ksl

Si tu lisais tout, tu saurais que c’est fait et tu saurais aussi que la demande a été faite par MP.

@ricardo premièrement j’ai reçu ton MP mais je n’ai pas eu/pris le temps de répondre. Et il ne faut pas oublier que j’ai une vie très remplie avec peu de temps a consacrer au forum alors je m’occupe des taches les plus importantes en priorité.
Et répondre a le niveau 3 j’exige de savoir comment on l’obtient n’est pas une priorité. Tout simplement parceque cela n’apporte rien dutout.

Concernant les utilisateurs existants, les messages sont conservés mais ne comptent pas dans les badges nécessaires pour les groupes automatiques.

Concernant les termes employés pour discours, fait une issue sur le forum discourse.

Pour finir pas la peine d’exiger. Vous n’avez rien a exiger. Vois pouvez demander tant que vous voulez en revanche, mais il faut accepter le délai de réponse ou la réponse négative.

Concernant les chiffres ils sont très raisonnables et ne requièrent pas de like ou d’autres trucs impossible a obtenir sans être présent plusieurs jours d’affilé. Par contre il faut lire pendant un certain temps un certain nombre de posts.

Je prends note de ton refus de nous communiquer les critères que tu as décidé de prendre.
Je n’ai jamais rien exigé, j’ai seulement estimé que les gens qui font vivre un forum sont en droit d’en connaitre les règles.
Ceux qui me disaient trop “dictateur” lorsque j’étais administrateur, apprécieront.
Je ne t’importunerai plus avec mes MPs, ni même avec mes messages, en dehors de mes participations dans la section Support Debian.

Bonjour,

Le terme « niveau de confiance » n’est pas forcément adéquat. Pour le moment, le niveau 2 me semble surtout être une sorte de prime d’assiduité. Discourse, qui trace tout ce que je fais ici quand je suis connectée a donc constaté que je viens régulièrement et que je lis beaucoup de sujets, rien de plus. Obtenir des bons points ne me branche pas mais comme ça fait partie des règles…

Ce statut de membre ne m’a pas fait devenir et ne va pas me faire prétendre être plus qu’une utilisatrice basique d’une Debian Sid (que les inquiets se rassurent ! ^^).

Je peux accorder des invitations ? La belle affaire quand je ne sais ni ce que c’est ni à quoi ça sert ! :smile:

L’accès à Pause Café, c’est autre chose mais nous ne sommes pas encore assez nombreux à l’avoir pour que j’y ouvre de nouveaux sujets que j’aimerais de discussion ou d’échanges.

Ehehhh, je suis passé “Membre”, moi aussi, là il y a quelques minutes :stuck_out_tongue:
Euh, oui, c’est quoi cette histoire d’invitation - ça renvoie sur le forum anglais, où je n’ai rien compris …

Ahhh, si “Pause Café” avait toujours été “open”, j’aurais partagé une découverte intéressante …

Sauf erreur, maintenant que tu es niveau 2, tu dois pouvoir y poster.