Besoin d'explications sur mpd / pipewire / pulseaudio /alsa

Bonjour,

Je suis sous testing. Une des nouveautés est l’introduction de pipewire pour la gestion du son.
Je crois comprendre que maintenant on a un millefeuille de programmes pour gérer le son (pipewire > alsa > pulse, pas sur de l’ordre).

Autant la configuration de pulseaudio ne me posait pas trop de problèmes pour mon utilisation, là je ne comprends pas grand chose et je ne suis pas satisfait du résultat. Je ne trouve pas d’explications en francais pour pipewie, ce qui ne facilite pas les choses.

J’ai réussi à configurer mpd pour utiliser pipewire : pour les fichiers locaux OK, pour un flux internet pas de son.

L’utilisation de loopback était simple avec pulseaudio : ajout du chargement du module dans default.pa et OK. ce n’est plus pris en compte. de ce que j’ai compris il faut lancer pw-loopback. très bien mais j’ai 2 loopback qui s’activent alors (pw- loopback et le module de pulseaudio à priori), assez désagréable.

De même puleaudio-dlna n’est plus pris en compte :weary:

Je suis sous plasma, désinstaller pipewire engendre la suppression de beaucoup de programme KDE :frowning: De toute façon si j’ai bien compris l’avenir est à pipewire donc il faudra arriver à le dompter.

Apparemment, je pourrai désactiver pipewire-pulseaudio dans systemd et activer pulseaudio. Mais cela ne pourrai être que temporaire (cf point précédent)

La configuration de pipewire m parait plus compexe que celle de pulseaudio.
Bref si quelqu’un peut nous faire un topo sur pipewire ou nous indiquer un lien clair francais, merci

2 J'aime

Pipewire n’est pas une couche supplémentaire il viens à la place de pulse audio, c’est soit l’un soit l’autre.

https://wiki.debian.org/PipeWire

Attention ça reste pour l’instant à ses début dans la longue phase d’intégration.

Donc en résumé si tu veux tester Pipewire, vire Pulse audio et ces petits.

Il me semblait avoir compris ça au début. Mais à priori, en l’état actuel, il faut faire cohabiter les deux. Tu ne peux pas supprimer l’un ou l’autre sans casser plasma. J’ai regarder une live KDE neon, il en est de même.

Vivement que de la doc claire et en français soit dispo parce que la doc officielle en anglais c’est pas simple. De ce que j’ai vu la configuration de pipewire est plus compliquée que celle de pulseaudio.