Besoin d'info pour projet site web

Salut à tous,
Le projet n’est pas encore réaliser, je voudrais d’abord avoir de l’information, afin de prévoir si je vais faire le projet ou pas.

Je résume directement la situation.
Disons que je dispose un site web utilisant php & mysql.
En plein journée, il y a entre 1000-1500 visiteurs constant, le site dispose:

  • forum
  • video (les vidéos sont des vidéos hébergé extérieurement comme youtube)
  • blog
    Et 2, 3 autres du même type aussi.
    En conclusions tout le système en entier fonctionne sous php et tous requière des bases de données qui seront bien charger.

S’il faut donnée un équivalent, disons qu’il y a 5 forum bien fréquenté, qui fonctionne sous php et qu’il requière des base de données mysql.

A votre avis:

  • Combien de trafique gb/mois cela me pourrait sortir globalement ?
  • Le serveur sera plus charger au niveau php ou mysql ?
    Je demande car pour séparé la charge du site, je voudrais séparé en plusieurs partie le code php (forum sur 1 serveur, blog sur 2’ème serveur, etc) et pour la séparation des base de données mysql que faire, vu qu’ils seront surcharger aussi ?

En parlant de serveur, quel type de serveur il me faudra pour le code php et quel type de serveur pour les base de données mysql.
Quand je dis quel type de serveur, c’est au niveau ram, disque dur, processeur et le besoin de trafique/vitesse de connection.

Et toute dernière chose, j’ai choisi php car je connais le language, mais vaut mieux autre chose comme du perl ou autre pour la rapidité ? Qu’en pensez-vous ?

Au final, je désire une moyenne rapidité du site sans trop de lentement et économiser le plus d’argent.

Merci bien d’avance.

Y a quelqu’un :smt006 :laughing:

Aucune idée pour ton projet, je peux cependant te donner mon cas perso.

Je m’occupe d’un service d’hébergement gratuit: open-web.fr il y a environ 250 sites actifs (blogs, forums, …).

Le serveur tourne sur un kimsufi de base: proc celeron, 1 Go de ram.

Tu peux aller sur le site et chercher les différents sites pour te rendre compte de la vitesse ( ou pas :laughing: ).