Besoin d'info sur l'assemblage

Salut à tous.
Je m’intèresses au langage assembleur.
Mais plus précisement son fonctionnement et son lien avec l’assembleur.
Pour être plus précis, je suis arrivé à l’étape qui m’intéressais: l’assemblage.

Je sais à quoi il sert (l’outil d’assembleur), mais ce qui m’intéresse c’est comment il fonctionne.

Mon but est de bien comprendre les détails entre l’assembleur et le binaire de sortie.

Si vous avez des infos, doc, lien etc je suis préneur.

Merci d’avance.

Alors… Tu as 2 choses intéressantes à mon avis.

La première c’est l’outil d’assemblage, qui est un compilateur simple qui va pour chaque instruction la remplacer par un identifiant binaire de l’instruction. De même pour les paramètres qui sont soit des valeurs directes soit des registres. Pour découvrir cette partie tu dois pouvoir trouver de la doc sur llvm ou gcc.

La seconde partie c’est le format du binaire. Il y en a pleins le COFF, le a.out ou l’ELF par exemple. C’est une représentation du programme en section, une section pour le code, une pour les constantes, etc. C’est lié au noyau (linux peut en gérer plusieurs, mais on utilise généralement ELF). Si je ne me trompe pas, le binaire est copié en mémoire puis on l’exécute. Wikipedia décrit avec un peu de détail le format : fr.wikipedia.org/wiki/Executabl … ing_Format

[quote=“kripteks”]Je m’intèresses au langage assembleur.
Mais plus précisement son fonctionnement et son lien avec l’assembleur[/quote]
Humm pas très clair comme phrases … tu t’interresse à un language en lien avec lui même :005

Sinon ça me rapelle en IUT ou en exam il nous avait sorti un bloc de binaire brut, une table de correspondance et il fallait retraduire tout cela en assembleur :079
Sinon je sais que tu as des options de compilation qui te permettent de générer des fichiers de tout les phase intermédiaire à la compilation d’un programme C et du coup tu y retrouvera l’assembleur. Parcontre je te conseil fortement de désactiver toutes les optimisation possible, sinon tu ne comprendra rien à ce qu’il t’a générer :116

@Mimoza
En fait il ya l’assembleur et le langage assembleur.
Ce que je recherches c’est comme dans ton examen “une table de correspondance”, j’aimerais voir les équivalents du langage assembleur en binaire.
Mais sa reste pas juste à l’étape de conversion, il y a d’autre facteur en plus et c’est un peu sur ces choses que je cherches.

@MisterFreez
Je vais voir.

Merci.