Besoin d'un serveur pour sauvegarde automatique

Bonjour à tous. Voilà, je suis à la tête d’une petite entreprise (agence PDG) et je dispose de 3 pcs dont 2 qui sont en réseaux, le 3ème servant uniquement au net (afin de ne pas avoir de virus ou autre sur mes 2 pcs (surlesquels je ne peux pas me permettre de perte de données).

J’ai donc dans l’idée de mettre en place un serveur qui pourrait faire une sauvegarde le soir de toutes mes données, comme ça, si un jour il y a un problème, je disposerais toujours de ces données sur mon serveur.
Il m’a été proposé une solution à 500€ mais bon, étant donné que j’aime bien linux, je me disais qu’il était peut-être possible de faire un petit pc capable de faire ce genre de manoeuvre automatiquement.

Alors, ma question est donc la suivante :
Comment puis-je parvenir à ce genre de chose? Est-il préférable de prendre une solution à 500€ (pas d’info à vous donner si ce n’est que ça sauve tout, tout seul lol) ou bien est-ce que je peux avoir la même chose mais à moindre coup ?

Si je n’ai pas été assez clair dans le début, je reformule ma demande : un serveur capable de sauvegarder automatique le soir, à une heure donnée, contenu de mes disques durs sur les 2 pcs en réseau (qui sont hors internet).

Merci beaucoup pour vos idées, tuto, …

(C’est assez urgent :frowning:)

bonjour,
rsync par exemple ?
ps: ça me parait pas trés clair ce que tu veux sauvegarder … le pc du net j’imagine, qui fait serveur, vers les DD des pc en réseaux ?

Oups,dsl mais moi et les explications :s lol

Alors, je récapitule :
J’ai 3 pcs. 2 en réseau (ceux qui sont pas sur internet, uniquement pour le travail) et un uniquement pour le net.
Je voudrais donc que les DD des 2 pcs en réseau (et donc hors internet) soit sauvegardé tous les jours à une certaine heure le soir.

Est-ce plus clair? :s

En fait, je voudrais un Disque dur externe aux 3 pcs, qui soit reliés aux 2 pcs en réseau et que ce dernier sauvegarde le contenu des disque durs à interval réguliers.

Salut,

N’importe quel logiciel de sauvegarde installé sur l’un des deux PC ferais tout à fait l’affaire.

Reste pour toi à déterminer sur quel support il convient de conserver tes sauvegardes, certainement pas un disque dur servant tous les soirs. En cas de pépin pendant la sauvegarde celle de la veille est écrasée et la suivante n’est pas complète.

Oui ca je sais mais j’aimerais une solution externe au 2 pcs. Comme un serveur connecté aux 2 pcs quoi…

il y a bien le projet backuppc qui peut faire ça, il récupère des données via smb, ssh, rsync

la restauration des sauvegardes se fait par le web, par contre déployer une sauvegare sur du ntfs est encore un peu déconseillé pour le cas où tes pc seraient sous windows.

oui les pcs sont sous windows XP étant donné que les logiciels que j’utilise sont uniquement compatible windows. J’ai déjà essayé de faire tourner sous wine et autres mais pas possible :frowning:.

Pasd’autre solution à me fournir :s?

On m’a proposé de faire un pc à part à moindre coup, simplement le minimum (récupération pourquoi pas) et d’y mettre un gros dd. Le tout sous debian.

Mais je cherche à savoir comment faire pour que tout soit automatique à une certaine heure et pour uniquement sauvegarder ce qui doit l’être et non pas ce qui est déjà. Autrement dit, je voudrais une sélection automatique. Si le fichier est présent et identique à celui sur le poitn d’être téléchargé, on passe outre, si il a été modifié, on le remplace par lenouveau et si il est inexistant on le copie.

Merci beaucoup. Des liens seraient bien si vous trouvez, ainsi que quelques explications si possible :s. Merci

Re,

C’est pas la solution qui doit être externe aux deux PC, ce sont les sauvegardes. Mais comme tu le sais, je raccroche.

Oui mais dans solution externe je pensais à pc supplémentaire :wink:.
Enfin quoi qu’il en soit j’ai trouvé un wiki là dessus sur lea-linux.

Merci de votre aide :wink: