Besoin d'une fonction de capture d'écran manquante

Si vraiment ta mémoire ne te permets pas de retenir les commandes, tu peux faire un lanceur correspondant à la commande sur ton bureau ou dans ton panel et tu n’auras plus qu’à cliquer dessus pour l’executer (note que ce n’est pas le genre de conseil que je donne d’habitude)

Alors pour faire simple, reste dans Debian Stable (celle que tu as en ce moment je pense), et suis les conseils de eol ou de kna
Pour la solution de kna: installe imagemagick (depuis synaptic, dans Système => Administration), et utilise le terminal pour faire une capture d’écran:

Une fois tapé “Entrée”, fais une sélection à la souris, puis regarde dans ton dossier personnel
Si cette capture te convient, mais pas la méthode à utiliser (utilisation du terminal), sache que tu peux automatiser tout ça à l’aide d’un script et l’utiliser par un simple clic sur une icône, mais ce sera pour une prochaine fois ^^
Suis le même principe d’installation pour la methode de eol et utilise le avec la commande:

[quote=“yakkusa”]Bien que j’ai décoché la case «garder aligné», les photos que je tire du web vont systématiquement se placer en haut à gauche de l’écran sur le bureau virtuel. Or, sous Windows ou sous MAC, je peux les mettre où je veux et elles y restent.[/quote]Chez moi, ça marche… un glisser-déposer d’une image n’importe-où sur mon bureau et elle reste là où je l’ai posé (avec la case cochée ou décochée!)…

Ok je note tous les conseils et je verrai en testant ce qui me convient le mieux.

Pour les backports on peut quand même les intégrer dans les versions stables, est-ce que j’ai bien compris ou pas ? Dans ce cas je pourrai tenter le coup pour gnome-screenshot avec la fonction qui m’intéresse… :unamused:

@tukuyomi

Dis-moi ton secret pour le glisser/déposer ! Car sous Ubuntu et Fedora, je n’étais pas la seule à avoir le même soucis. Est-ce un problème de matériel genre carte graphique. La mienne est ATI Technologies Inc RV516 [Radeon X1300 Pro] et mon pc c’est du DELL DIMENSION E520.

J’ai pourtant pris la version stable la plus récente de Debian, la 2.22.3 et je n’ai rien configuré à part l’installation de Adobe Flash Player.

Alors t’as quoi comme version de Debian, et est-ce que tu as fait quelque chose de particulier pour réussir à avoir le glisser/déposer que je souhaite ? :unamused:

Dans les forums d’Ubuntu et de Fedora, j’ai souvent lu qu’il y avait des incompatibilités avec Linux et les carte Ati en général et on m’a dit plus particulièrement avec mon modèle, et que ceux qui possédaient des Nvidia avaient moins de problèmes.

Donc est-ce que vous me conseillez de changer de carte graphique pour avoir moins de problèmes d’incompatibilités et d’opter pour une Nvidia, car je n’hésiterai pas à en changer, si oui, quelle carte devrai-je acheter ? Je ne fais pas de jeux, et je souhaite plutôt une carte sans ventilateur car je ne supporte pas le bruit.

Là, je suis sous Ubuntu , où cette fonction est présente.
Mais sous Debian SID, elle est aussi présente chez moi.
sous ubuntu = gnome-screensaver 2.28.0
je regarderai demain sous Sid.

Bonjour,

[quote=“ricardo”]je regarderai demain sous Sid.[/quote]yakkusa débute, peut-être ne devrions nous pas l’envoyer voir sid tout de suite.

[quote=“eol”]Bonjour,

Tu as raison, je n’avais pas percuté sur ce point.
Qui se dévoue pour aller voir sous Lenny :question: (moi, pas beaucoup de temps aujourd’hui)

Comme le dit yakkusa, cette fonctionnalité de gnome-screenshot n’est pas présente sous Lenny (viens de regarder).

Quant à son problème de positionnement des fichiers images sur le bureau, je pense savoir de quel problème elle parle :
Sur le bureau GNOME, si on déplace un fichier n’importe où sur le bureau et qu’on ne se contente que de lire ce fichier par la suite, aucun soucis, le fichier reste bien à sa place. Par contre si on l’édite, au moment d’enregistrer les modif’, le fichier va aller se placer le plus possible en haut à gauche. Aucune idée si ça fait la même chose sur Squeeze et Sid.

@yakkusa : d’après ce que j’ai compris, ton dernier test d’Ubuntu date d’il y a plusieurs mois. As-tu essayé la dernière version 9.10 (sortie fin octobre) ? Cette solution serait beaucoup plus simple que de se lancer dans l’administration de Debian pour une bête fonctionnalité qui te freine.

[quote=“Keldath”]
@yakkusa : d’après ce que j’ai compris, ton dernier test d’Ubuntu date d’il y a plusieurs mois. As-tu essayé la dernière version 9.10 (sortie fin octobre) ? Cette solution serait beaucoup plus simple que de se lancer dans l’administration de Debian pour une bête fonctionnalité qui te freine.[/quote]J’aurais tendance à dire le contraire, ce serait dommage de retourner sous ubuntu juste parce qu’un détail bloque avec debian.

@ yakkusa, j’ai lu dans tes posts que tu as des soucis pour installer des programmes,
avec des messages comme : type d’archive non pris en charge.
Ces messages montrent que tu essaies d’installer des logiciels sans passer par l’intermédiaire d’un gestionaire de paquets qui pourtant te simplifierait grandement la tâche.
Le plus simple d’usage s’appelle synaptic.

salut,

regarde là c’est sur le forum tu vas trouver une ligne de commande qui fera ton bonheur
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=21796

vive la commande

[quote=“tukuyomi”]Alors pour faire simple, reste dans Debian Stable (celle que tu as en ce moment je pense), et suis les conseils de eol ou de kna
Pour la solution de kna: installe imagemagick (depuis synaptic, dans Système => Administration), et utilise le terminal pour faire une capture d’écran:

Une fois tapé “Entrée”, fais une sélection à la souris, puis regarde dans ton dossier personnel
Si cette capture te convient, mais pas la méthode à utiliser (utilisation du terminal), sache que tu peux automatiser tout ça à l’aide d’un script et l’utiliser par un simple clic sur une icône, mais ce sera pour une prochaine fois ^^[/quote]

J’ai installé imagemagick puis j’ai fait ce que tu as dit mais comme je ne sais rien faire je ne peux pas automatiser la chose. :cry: Et je souhaiterai que la capture d’écran aille directement sur le bureau virtuel.

Mon dieu je n’ai pas vu que les réponses continuaient sur la seconde page ! :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

[quote=“eol”]Bonjour,

Oui ne m’envoyez pas directement à l’abattoir ! :laughing:

Comme le dit yakkusa, cette fonctionnalité de gnome-screenshot n’est pas présente sous Lenny (viens de regarder).

Quant à son problème de positionnement des fichiers images sur le bureau, je pense savoir de quel problème elle parle :
Sur le bureau GNOME, si on déplace un fichier n’importe où sur le bureau et qu’on ne se contente que de lire ce fichier par la suite, aucun soucis, le fichier reste bien à sa place. Par contre si on l’édite, au moment d’enregistrer les modif’, le fichier va aller se placer le plus possible en haut à gauche. Aucune idée si ça fait la même chose sur Squeeze et Sid.

@yakkusa : d’après ce que j’ai compris, ton dernier test d’Ubuntu date d’il y a plusieurs mois. As-tu essayé la dernière version 9.10 (sortie fin octobre) ? Cette solution serait beaucoup plus simple que de se lancer dans l’administration de Debian pour une bête fonctionnalité qui te freine.[/quote]

Non je ne veux pas revenir sous Ubuntu j’avais trop d’incompatibilités, c’était atroce. Donc je ne veux plus tester Ubuntu. J’en ai un peu marre des tests pendant 8 mois quand même, je cherche à me stabiliser c’est pourquoi je pensais que Debian serait parfait, je ne pensais pas du tout que ladite fonction “capturer une zone sélectionnée” ne serait pas intégrée à Debian vu que pour moi c’est une fonction basique.

@eol

Ok je penserai au réflexe de synaptic.

je te ferai un petit script ce soir à placer sur ton gnome-panel. Comme ça, tu feras un screenshot avec un seul clic =)

Merci beaucoup :smiley: Ainsi je n’aurai pas à changer de distribution pour une simple fonction mais qui est primordiale pour moi. Je découvre Debian depuis seulement quelques jours et je l’aime bien, pour l’instant je n’ai pas eu de bugs ou d’instabilité alors que sous les autres distributions que j’ai testé j’ai eu des problèmes dès les premiers jours.

Voilà, tu ouvres ton éditeur de texte, tu copies-colles ça dedans.

[code]#!/bin/sh

FILE="${HOME}/Desktop/screenshot-$(date +%s).png"
import ${FILE}

exit 0[/code]

  • Tu enregistres dans un fichier (si possible pas sur ton bureau) que tu nommeras comme tu veux.
  • Une fois fait, tu cliques avec le bouton de droite dessus et dans l’onglet “Permissions”, tu coches la case “Rendre exécutable”.
  • Ensuite, tu glisses l’icône de ce fichier dans ton gnome-panel. Une fenêtre s’ouvre te demandant d’y mettre un nom, Écris-y “Capture d’écran” ou ce que bon te semble. (FACULTATIF) Clique sur le bouton de l’icône et choisis une icône pour ce raccourcis
  • Clique OK

Maintenant, tu (simple) cliques sur ta belle icône, et voilà! =)

Si tu t’en tiens à la “stable” (Lenny), tu n’auras pratiquement jamais de problèmes, autres que ceux que tu te seras créés toi-même.
Il sera temps, quand tu seras un peu mieux accoutumé, de passer à Sid.