Besoin d'une fonction de capture d'écran manquante

Re-bonjour,

Je voudrais savoir comment faire pour mettre une version plus récente du logiciel de capture d’écran d’origine sous Debian, gnome-screenshot --interactive, car j’ai absolument besoin de capturer une zone sélectionnée et cette fonction n’y est pas dans la version d’origine d’installée.

Merci d’avance pour les réponses. :wink:

Si cela peut être utilie, saches qu’il y a une telle fonction dans the gimp…

Je ne veux pas Gimp c’est trop lourd et long pour une simple fonction que j’utilise toute la journée. Avec la capture d’écran de base c’est plus rapide pour moi. Sous Fedora 11 j’avais cette fonction et je pensais la retrouver sous Debian, comme j’ai installé la dernière version de Debian je trouve curieux que cette fonction n’y est pas vu que c’est indispensable.

Ca ne répond pas exactement à ta question mais j’utilise Shutter comme logiciel de capture d’écran et il fait ce que tu souhaites.

En plus de ça tu peux paramétrer un compte ftp (perso ou “commercial” de style imageshack) pour uploader directement tes captures d’écran sur le net, c’est surtout pour cette fonctionnalité trés pratique que je l’ai adopté :wink:

Sinon, la version 2.28.1-1 de gnome-utils dispose de la fonction que tu souhaites (il te suffit donc d’ajouter les depot squeeze(testing) ou sid(unstable))

Shutter j’aime pas du tout on me l’avait déjà proposé pour Fedora j’avais testé.

Je préfère ta seconde solution mais je ne sais rien faire du tout, j’étais sous Fedora avant et j’ai installé seulement hier soir Debian donc j’ai besoin que tu me guides, comment fait-on pour ajouter les dépôts et après l’installer ? Là je découvre qu’il y a 2 Terminal…

Sous Sid, la fonction que tu recherches est présente dans gnome-screenshot

La fonction gnome-screenshot fait partie du paquet gnome-utils.

~$ sudo apt-cache search gnome-screenshot
gnome-utils - GNOME desktop utilities

@lsam

Je ne comprends pas ce que signifie “Sous Sid” (je débute sous Debian) :blush:

~$ gnome-screenshot --help Application Options: -a, --area Grab an area of the screen instead of the entire screen(sous Debian Testing)

Sid est la branche ‘instable’ de Debian avec des paquets plus à jour mais moins testés.

Testing est une branche entre Sid et la version Stable de Debian; les paquets les plus récents ont passé quelques jours en Sid sans bug majeur, ils passent donc en Testing.

Stable est la branche principale de Debian, là où les paquets ne changeront plus de version (ils sont freezés), excepté pour les mises à jour de sécurité.

@dric64 & tukuyomi

réponse dans le Terminal “command not found” parce que je n’ai pas les dépôts, je ne sais pas où les trouver pour les installer

[quote=“yakkusa”]“command not found”[/quote][quote=“dric64”]La fonction gnome-screenshot fait partie du paquet gnome-utils.~$ sudo apt-cache search gnome-screenshot gnome-utils - GNOME desktop utilities[/quote]~$ su Password: ~# apt-get install gnome-utils

Réponse du Terminal :

gnome-utils est déjà la plus récente version disponible.
gnome-utils passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

J’ai la dernière version de Debian mais la Stable 2.22.3

@tukuyomi

Quand tu dis ceci : “Stable est la branche principale de Debian, là où les paquets ne changeront plus de version (ils sont freezés), excepté pour les mises à jour de sécurité.”

Est-ce que cela veut dire que je ne pourrai pas y ajouter la version la plus récente de la capture d’écran pour avoir la fonction que je recherche ?

Oui, ça veut dire ça…

Tu dois donc installer Sid (ce qui me paraît délicat si tu fais tes débuts) ou (mais ce n’est pas simple non plus mais je vais détailler) :

Dans le fichiers /etc/apt/sources.lists (les sources d’apt, d’aptitude quoi !) tu as une ligne par “dépôt”. Un dépôt te permet d’accéder aux paquets qu’il contient (avec une notion de mises à jour ou de freeze comme on te disait mais à la limite, tu t’en fous).

Ajoute donc cette ligne dans le fichier (n’importe où) :
deb ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main
(Elle veut dire que tu veux accéder aux paquets de l’url http… version sid - dépôt main)

En l’état, si tu mets à jour ton system avec aptitude : tout ton système va passer en sid car les versions sont plus récentes et ça “remplace”.

Il te faut donc faire une petite pirouette :
Créé (toujours en root) le fichier /etc/apt/apt.conf et inscrits dedans :
APT::Default-Release “stable”;

Cela permet à aptitude de savoir que tu tiens à rester en stable (car il aura deux versions de chaque paquet). Il te faudra donc explicitement demander le paquet de la branche instable qu’il te faut soit dans l’interface curses d’aptitude soit avec une commande comme ceci :

aptitude update && aptitude install gnome-utils/unstable

Et voilà, salut et bon courage.

Salut,

Oui mais ça va lui mettre à jour moultes dépendances dans gnome…
Pour résumer :

  • effectivement, dans la version stable de Debian (“Lenny”), gnome-screenshot ne permet pas la capture d’une zone du bureau
  • la version instable de Debian (“Sid”) inclut une version plus récente qui le permet.

Donc 4 solutions s’offrent à toi :

  • passer en instable, ce qu’on ne te recommande pas
  • passer à une distrib instable qui se dit grand public (ubuntu…aïe pas taper !)
  • trouver un autre paquet de capture d’écran
  • rester comme ça et faire des recadrages avec une application de manip d’image…

mouais je sais, ça fait pas avancer le shmilblick hein…

Une dernière possibilité peut faire l’affaire… Attendre que la bonne version tombe dans une version stable :wink: Ce qui devrait être le cas dès que squeeze sera stable.

Tu peux utiliser import (paquet imagemagick). Par défaut, il te fait prendre une sélection pour la capture. Il faut ajouter l’option -window root pour prendre le bureau complet.

Tu te réfères à ce topic: viewtopic.php?f=8&t=5659
Pour mettre ton sources.list et ton fichier préférence à jour.

Pour résumer ce que tu vas faire: dans le sources.list tu mets tous les dépots (stable, testing, unstable) et dans le fichier des préférences tu indiques l’ordre de préférence dans lequel apt doit aller chercher les paquets.
Cela va déterminer la stabilité de ta distribution.

Ton fichier “/etc/apt/preferences” pour aller chercher dans l’ordre 1)stable - 2)testing 3)unstable 4)expérimentable:

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 988

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 987

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 986

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 985

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 99

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 98

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 97

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 96

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 95

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 94

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 93[/quote]

oublies pas un petit “apt-get update”.

Ensuite tu spécifies quelle version du paquet tu veux installer pour installer la version qui t’intéresse.

Exceptionnellement parce-que tu lui demandes apt va aller chercher un paquet dans la branche “sid” de debian au lieu de la branche “stable” dans laquelle tu es.

packages.debian.org/sid/gnome-utils
Étant donné les dépendances il est fort probable qu’apt mette à jour une flopée de paquet mais bon, rien de dramatique, c’est normal.

L’autre solution consisterait à passer en squeeze (la testing actuelle qui deviendra "stable un jour ou l’autre…).
Dans ce cas tu spécifies que tu vas chercher en priorité les paquets squeeze, puis ceux de la stable etc…

Tu devrais te renseigner un peu sur Debian par toi même. Il y’a une différence entre ne pas savoir se dépêtrer d’un problème et ne pas connaître les grands principes généraux d’une distribution.

Sinon, en solution toute simple, tu installes le paquet scrot qui n’a quasiment pas de dépendances et avec$ scrot -s tu obtiens ce que tu veux.

Bonsoir à tous,

Alors je dois vous dire un peu mon parcours pour que vous compreniez mieux… vous allez avoir une peu de lecture, je vais essayer d’être la plus brève possible dans le résumé pour ne pas vous endormir. Merci d’avance pour ceux et celles qui prendront le temps de me lire.

Je viens du monde de Windows, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué c’est en résumé ce que je pense de ce monde après 6 ans en autodidacte, Vista a été la goutte de trop, de cet enfer j’ai décidé d’aller voir ailleurs… mon frère qui voulait se mettre à Linux pour apprendre bien qu’il ait acheté un livre sur Debian n’a pas encore eu le temps de s’y mettre, m’a parlé de Linux en général car je cherchais un autre OS que Windows, j’ai donc sauté le pas puisque il y avait des distributions grand public.

J’ai testé Ubuntu pendant un mois, une pure catastrophe, le problème du son était récurrent et malgré toute l’aide du forum, ils ont été vraiment formidables, mon pc ne voulait rien savoir trop d’incompatibilités, ils m’ont dit que c’était très rare mais que ça pouvait arriver. Ensuite Kubuntu c’était pire. KDE je n’ai même pas réussi à tenir une heure tellement c’était instable et incompatible avec mon matériel. Et pour terminer Fedora.

J’ai d’abord testé Fedora 9 puis Fedora 10 que je n’ai testé que quelques jours, je suis passée à Fedora 11 depuis plusieurs mois, parce qu’il manquait la fonction que je recherche pour la capture d’écran sur Fedora 10, fonction que je croyais tellement basique que je pensais que toutes les distributions avaient au départ mais il s’avère que non.

Comme Fedora 11 est trop instable, je dois sans cesse redémarrer mon pc car il gèle souvent minimum 3 fois par jour, outre les fenêtres que je dois forcer à quitter systématiquement, et d’autres bugs, sans parler des mises à jour inscessantes, j’ai décidé de prendre une distribution stable et basique.

J’ai fait des recherches et il se trouve que Debian est connue pour être stable. Donc je l’ai installé en pensant que je pourrai y ajouter petit à petit selon mes besoins des trucs basiques, comme je l’ai fait avec Fedora. Mais je découvre que non. Tout ce que je tente d’installer échoue. J’ai systématiquement cette réponse récurrente : » Impossible d’ouvrir - Type d’archive non pris en charge.» Après «impossible d’ouvrir» il y a le nom du logiciel que je tente d’installer.

Par exemple, je n’ai pas réussi à installer vuze que j’ai pris sur le site officiel alors que sous Fedora je n’ai pas eu ce problème. Idem pour unrar.

Il faut savoir que je suis dyslexique, je n’ai pas de mémoire malgré toute ma bonne volonté et tous mes efforts (par contre j’ai une excellente mémoire visuelle c’est pourquoi je me suis tournée vers le monde artistique), j’inverse également les mots, d’où ma difficulté de compréhension surtout lorsque c’est en Anglais puisque je n’ai pas appris l’Anglais, je suis autodidacte, je me débrouille sans plus mais quand il s’agit d’informatique là ça devient trop dur pour moi.

Outre cela, l’informatique n’est pas ma tasse de thé du tout, bien que j’ai dû apprendre toute seule parce que j’avais besoin de me faire un site pour vendre mes créations, j’ai mis 1 an pour apprendre un peu les bases, j’ai fait un peu du html, j’ai mis 9 mois pour apprendre à me faire un site artistique. En tout j’ai passé 6 ans sous Windows et j’ai dû mettre 2 mois pour oublier ce language parce que je me suis mise à Linux.

Mon but n’est donc pas d’apprendre Linux, impossible sans mémoire, je suis une simple utilisatrice, sinon c’est très intéressant.
L’informatique n’est pour moi qu’utilitaire, je recherche du fonctionnel basique, même si plus tard une fois que j’aurai trouvé ma distribution je tenterai d’installer Flubox.

Je découvre donc que Debian ne fonctionne pas du tout pareil que les distributions grand public.

Je ne veux surtout pas retourner dans le monde de Windows, comme me l’a conseillé mon frère, je préfère de loin la communauté Linux, l’entraide y est formidable contrairement au monde windows où tout le monde se charcute, enfin dans les forums. J’ai quitté un enfer ce n’est pas pour y retourner, car malgré qu’on paye un OS tout n’est pas rose, même si au départ on nous fait croire au tout cuit.

Pour moi Linux est le paradis, même si c’est difficile car il faut tout configurer et même si pour l’instant je galère encore pour avoir ma distribution. Cela fait seulement 8 mois environ que je suis sous Linux, donc je suis encore novice, au départ en dual-boot et depuis un mois que j’ai viré Vista, je n’ai que Linux. Là pas question d’être en autodidacte car il faut beaucoup plus de temps pour apprendre et surtout comprendre, je fais donc toujours appel aux forums.

Ma ténacité et ma persévérance vient du fait que depuis toute petite j’apprends tout en autodidacte, ma patience est donc infinie contrairement à certaines personnes qui ont abandonné Linux pour retourner dans le monde de Windows, quel gâchis ! Je suis une bosseusse, donc malgré toutes les difficultés je n’abandonnerai jamais Linux, il y a trop d’avantages, je sais que j’arriverai un jour à trouver ma distribution.

Pour l’instant après 8 mois passé en distributions instables, je préfère tester une version stable.

L’embêtant pour moi c’est qu’il faut réapprendre à chaque distribution le fonctionnement de base outre mon problème de mémoire, je manque de temps, j’avais pris 2 mois à temps plein au début pour me faire à Linux mais là je ne peux plus y consacrer un temps plein.

Alors si je comprends bien il n’y a plus qu’à prier pour que la testing soit stable le plus rapidement possible, puisqu’on ne peut pas intégrer la fonction de base de la capture d’écran que je recherche de gnome-screenshot dans la version stable de Debian, c’est bien ça ?

N’y-a-t-il pas une autre distribution stable avec ladite fonction intégrée ?

J’ai une autre question, bien que je sache qu’il faille poser une seule question par post, j’espère que le modérateur ne m’en voudra pas car cela rejoint les images…

Personne n’a su répondre à cette question, ni dans le forum Ubuntu ni dans celui de Fedora, c’est commun à n’importe quelle distribution de Linux, enfin du moins à celle que j’ai testé, y compris Debian.

Bien que j’ai décoché la case «garder aligné», les photos que je tire du web vont systématiquement se placer en haut à gauche de l’écran sur le bureau virtuel. Or, sous Windows ou sous MAC, je peux les mettre où je veux et elles y restent.

J’ai absolument besoin qu’elles soient placées à droite en bas de l’écran car je redimensionne la fenêtre pour pouvoir toutes les placer à droite. Je prends parfois jusqu’à une centaine de photos par jour, ce sont des archives sur les costumes de toutes époques, je fais des recherches mais lorsqu’elles ne peuvent pas être copiées je prends des captures d’écran d’où la nécessité d’avoir la fonction capturer une zone sélectionnée.

Est-ce possible ou pas de pouvoir placer les photos du web là où la souris les place ? Car actuellement je suis obligée de minimiser la fenêtre pour voir si la photo a bien été copié sur le bureau virtuel et ainsi la déplacer ensuite à droite en bas de l’écran, je vous laisse imaginer mes douleurs au poignet au vu de ces manipulations répétées pendant toute une journée et ce, pour chaque photo.

Bon je vais potasser toutes vos réponses dès que j’ai un peu plus de temps, sans doute lundi soir, pour voir si je peux comprendre.