Besoins d'aide pour installer un serveur mail

Tags: #<Tag:0x00007f63e54d0148> #<Tag:0x00007f63e54d0080> #<Tag:0x00007f63e54dbf70>

Bonjour,
Ça y est tout marche ( ou presque… ).
Il ne me manque plus que mon serveur mail hébergé chez moi.
Sauf que voilà. J’ai suivi un tuto et… c’est bizzare ce qu’il se passe. J’ai installé postfix configurer tout comme il faut ( avec dovecot aussi ) et j’ai essayé d’ajouter ma toute nouvelles adresse mail sur nextcloud. Ca n’as pas marché pas il me dit " Je ne trouve pas ton serveur mail". J’ai essayé mozzilla thunderbird. Mon utilisateur “mail normal” n’existe pas. J’ai essayé avec le root ( c’est le seul utilisateur à avoir un dossier “Maildir” à sa racine ) Ça marche, je me connecte sur mon e-mail. MAIS le protocole imap est en starttls avec un certificat auto-signé. ( je ne sais pas ce qu’a let’s encrypt avec les serveurs mail mais je n’ai pas trouvé ). Et le protocole smtp n’as tout simplement pas de chiffrement ( c’est pas bon pour une adresse mail ça… ).
Voilà. J’ai pas donné les logs mais il en a tellement que… je les donnerai “sur demande”.
Je suis sous debian 9 et mon nom de domaine est chez ovh.

Tuto que j’ai suivi : https://wiki.debian-fr.xyz/Configuration_d’un_serveur_mail_avec_Postfix

Ps: Dans le tuto il m’as demandé de modifier mon nom de machine, j’ai suivi le tuto et du coup, j’ai du re-modifier mon nom de machine et surtout l’ip local… maintenant ce n’est plus 192.168.0.20 c’est 192.168.0.19 si quelqu’un sait comment la remettre à 192.168.0.20 ça me serait utile ( à des fin esthétique uniquement… ).

Ps2: Je n’ai pas besoins de “client” je ne me servirai que de l’application nextcloud hébergé sur la même machine.

Ps3: J’ai trouvé que le tuto expliquait vraiment bien, je croit que c’est la partie avec dovecot qui pose des soucis pour moi… mais je ne suis pas du tout sûr…

Ps4 ( ça devient récent dit-donc ) : J’ai découvert ( avec surprise je doit avouer ) que ma freebox supporte nativement Dynhost le service DNS dynamique de OVH. Je ne pense pas que ça vienne de là car je n’ai pas changé d’ip durant l’installation.

Merci pour votre aide. :slight_smile:
Ertuit.

Déjà, il y a un truc bizarre au niveau de postfix.
Normalement, si tu envoies un mail à un user existant, si son Maildir n’existe pas, il est créé.
Ce que tu devrais faire, c’est mettre ton log sous surveillance dans une console avec tail -qf /var/log/mail.log
ensuite tu envoies un mail en ligne de commande avec echo “test” | mail -s “sujet du test” [user]
Tu recopie ici les nouvelles lignes qui apparaissent, et tu vérifies si le maildir existe pour [user].
Si postfix a créé le Maildir de [user] vérifie a tous hasard si maintenant tu peux relever la boite, si ça se trouve, c’est aussi con que ça:
tu ne peux p.ê. pas relever la boite si le maildir est introuvable.

1 J'aime

Oui, c’est bon. Il a créée le répertoitre Maildir dans le /home/“mon utilisateur mail”.
Sinon je met les logs de postfix sont ici : https://pastebin.com/fusGPMwq
:slight_smile:
Mais nextcloud ne veut toujours pas me connecter.
Il y a aussi les certificat à “ajouter” pour que mes mails soit chiffré ( qui a envie qu’un pirate lisent ses mails ? :wink: )
Et sinon je ne peut pas recevoir de mail ni en envoyer. Je peut me connecter à mozzilla thunderbird mais c’est à peu près tout…
:slight_smile:
Sinon voici le message de mozzilla thunderbird https://imgur.com/a/OJahm
Sachant que le certificat starttls est auto-signé…
EDIT: l’e-mail test que j’ai envoye de mozzilla thunderbird a mon adresse gmail a fonctionné ! Mais le mail as transité en clair sur internet donc il est arrivé dans l’onglet «spam». :slight_smile:

[quote=“Ertuit, post:3, topic:75720”]
le message de mozzilla thunderbird
[/quote]La configuration, tu veux dire.
Là on en est effectivement à un blocage sur dovecot.
Alors rien à voir, mais tu devrais désactiver pop/pops, pas de raison de les utiliser pour toi et ça t’évitera de vider ta boite en pop par erreur en testant un jour des configs.
Idem, et ça, c’est utile pour être sur de fonctionner en chiffré, autant désactiver le port imap, et n’utiliser que celui d’imaps.
Ca se fait dans /etc/dovecot/conf.d/10-master.conf: tu dois avoir des “inet_listener” qui parlent des ports 110/995 (pop/pops) et 143 (imap), tu peux tout mettre à zero sauf le port imaps, c’est le port 993.
Aprés, relancer dovecot.
Ca ne change rien au probléme, mais tu seras sur que ça ne fonctionne >que< comme tu le souhaite, même si ton client (thundirbird ou next) essaye de s’autoconfigurer.

Ensuite, tu vas dans ta config thunderbird, et tu modifies manuellement pour forcer le serveur entrant, sur le port 993 (vérifie bien ce port) à AUTH et STARTTLS ou bien SSL (ce qui est dispo et qui marche, tu teste les options de connection imap securisées.

Si ça marche dans thunderbird, c’est que les seuls problèmes qui restent sont au niveau de la config d’owncloud.

1 J'aime

J’ai testé et maintenant mozzilla thunderbird me dit que la connection est refusé… Pourtant les port 25 et 993 sont bien ouvert sur ma box. Mais il me le dit tout de suite, quasi-instantanément.
Aussi, je ne peut plus envoyer de mails ni " relever " ma boite mail…
Par contre il y a quelquechose qui se passe dans les logs de postfix quand j’essaie d’envoyer un mail depuis thunderbird…
Bizzare…

Merci :slight_smile:

Ps: désolé pour ma réponse tardive, j’ai fait une petite pause :wink:
Sinon je commence à perdre un peu espoir. Je pense acheter un Odroid-C2 ( 2Go de ram, CPU pas trop mal etc…) ou quelque chose du genre pour uniquement le serveur mail. J’ai vu un programme vraiment très simple d’instalation " Iredmail " mais il lui faut une debian “vierge” dommage…

Bonjour Ertuit,

Je vais répondre en termes plus philosophiques que techniques.
Je ne sais pas quel sera l’utilisation de ton serveur mail auto-hébergé (courriel “annexe”? pro ? pour remplacer ta boite mail du quotidien ?), c’est pourquoi ma réponse ne sera peut-être pas appropriée.

Aujourd’hui, le mail est un élément très précieux dans notre quotidien et en effet, il convient d’avoir la plus grande confiance en l’hébergeur pour en préserver la confidentialité mais aussi la sécurité : perdre (ou se faire voler) tous ses mails d’une boîte utilisée tous les jours est au moins aussi grave que la corruption d’un serveur de fichiers confidentiels.
Cependant, je pense que la gestion et la maintenance d’un serveur mail sont bien plus compliquées – voire un vrai métier – que celle d’un serveur de données lambda.
Si cela t’intéresse, tu peux regarder cette conférence de Benjamin Sonntag par exemple.

Je ne sais pas quel est ton niveau en informatique, ni le temps disponible que tu as pour gérer ça, mais je vois dans ton dernier post que tu as l’air d’hésiter. Si tu tiens à une solution respectant ta vie privée, tu peux par exemple te tourner vers le collectif CHATONS qui propose des solutions sérieuses, ou lautre.net qui pour le coup, fait du VRAI auto-hébergement, c-à-d que l’asso détient ses machines et ne fait pas de location VPS.

Après, à chacun son avis…
Bien à toi.

2 J'aime

Bon.
jen ai marre, ça fait 3 semaines, ça ne marche pas.
Je passe à autre chose… :sob:
En fait. Je vait m’acheter un odroid C2 quand j’aurait de l’argent ce qui n’est pas trop le cas aujourd’hui ( noël… ) et je vais y installer iredmail https://www.iredmail.org/ ça à l’ai facile à installer , et au moins ça ne prendra pas de ram et de puissance à mon serveur central.
En plus c’est sécurisé et ““spécialement conçu pour ce que je veut en faire””. Bref, il y a surement moyen d’installer un serveur mail… Mais moi ça plante.
Je vous remercie quand même tout pour votre aide :heart_eyes:
A dans pas très longtemp du tout…:wink:
Ertuit.
:slight_smile:

C’est peut-être plus prudent.

Oui, il est conseillé de mettre un serveur mail sur une machine dédiée. Attention cependant, Odroid utilise la carte SD comme support d’installation de l’OS, la durée de vie est plus courte qu’un HDD.

Pour iredmail, l’installation a en effet l’air d’être assez simple (par exemple il te configure tout seul iptables). Comme ton achat en sera pas avant la fin de cette année, l’offre a le temps d’évoluer d’ici là.