Best practice deployment environnement de dev

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelle est la meilleure solution pour dupliquer un environnement de dev d’un serveur A vers un serveur B dans le but d’une pré-prod ou d’une prod.

Il faudrait mettre à jour/installer (si besoin) :

• les versions de php, mysql, apache, phantomjs…
  • les fichiers de configurations d’apache, de php, de mysql…

Tout en gardant intact les données sur les mysql de chaque serveur.

Les fichiers sources des applications / librairies peuvent être mis à jour via un script qui va les chercher sur git.

J’ai regardé Docker et Vagrant sans être certain que cela correspondent complètement à ce que je recherche.

Merci

[quote=“Khleo”]Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelle est la meilleure solution pour dupliquer un environnement de dev d’un serveur A vers un serveur B dans le but d’une pré-prod ou d’une prod.

Il faudrait mettre à jour/installer (si besoin) :

• les versions de php, mysql, apache, phantomjs…
  • les fichiers de configurations d’apache, de php, de mysql…

Tout en gardant intact les données sur les mysql de chaque serveur.

Les fichiers sources des applications / librairies peuvent être mis à jour via un script qui va les chercher sur git.

J’ai regardé Docker et Vagrant sans être certain que cela correspondent complètement à ce que je recherche.

Merci[/quote]

Tu cherche à avoir la ‘prod’ et la ‘préprod’ sur la même machine ?

N’importe quelle solution de virtualisation ou de para-virtualisation suffira amplement, même si je déconseille de faire cohabiter sur une même machine les sites en production et ceux en préproduction, il est si facile faire une erreur déjà habituellement que sur une même machine :whistle:

Dans ce cas pour la synchronisation des données peut-être effectuée via un simple rsync

Docker même si c’est apparemment géniale sur le papier n’est clairement pas assez mature pour de l’environnement de production à mon goût.
Il manque de plus encore pas mal de ‘features’ nécessaires.

Non ça sera sur 2 serveurs différents.

La virtualisation ne posera pas de problème pour les données des bases de données ?
Peut-on mettre à jour une config rapidement (comme un simple apt-get upgrade ?) ?
La meilleure (plus fiable) solution qui existe c’est Vagrant ?

Non ça sera sur 2 serveurs différents.

La virtualisation ne posera pas de problème pour les données des bases de données ?
Peut-on mettre à jour une config rapidement (comme un simple apt-get upgrade ?) ?
La meilleure (plus fiable) solution qui existe c’est Vagrant ?[/quote]

Etant donné que tu part sur deux serveur différents oublie la virtualisation et procède simplement tu synchronise au besoin des sites via du rsync et tu monte sur chacun des serveur tes environnement de production et de développement selon les besoins.

Côté virtualisation Vagrant n’est qu’une surcouche, lorsque je pense à de la virtualisation je pense plutôt à un hyperviseur du type Xen, Vmware, KVM etc … LXC c’est plus de la gestion de container (certes plus performantes en générales mais bien moins souple).

Si tu es sur des VM un snapshot devrait suffire.
Sinon un Rsync te permettra de dupliquer la machine sans trop de soucis, mais du coup tu devra peut être revoir certaine config (genre réseau, host, …)