"best practices" pour l'architecture informatique

Salut à tous,

Dans le cadre de la refonte d’un gros réseau, on me demande d’utiliser les bonnes pratiques en terme d’architecture informatique.

Et là je suis un peu sec…

Les bonnes pratiques en matière de système, j’utilise un guide de hardening publié par O’Reilly pour Linux.
Les bonnes pratiques en matière de gestion de la sécurité, j’utilise la norme ISO 27001.
les bonnes pratiques en crypto, j’utilise ISO 13888.

Mais les bonnes pratiques en terme d’archi, je ne sais pas vers quoi me tourner.

Une idée ?

Merci

Planifier, essayer de faire ce que tu as planifié, et essayer d’écrire tout.
Moi, je dirais.
Mais ce sont de bonnes pratiques pour tout, ceci étant dit.

Sinon, si tu as compris l’esprit des ISOs dont tu parles, à savoir une démarche avec des objectifs de respect de certaines contraintes, tu te crées un jeux de contraintes sans te préoccuper de ce que tu vas faire, et tu les respecte.

Mais bon, je n’ai personnellement aucune bonne pratique, donc je suis le plus mal placé pour t’aider.

Je pense à des choses comme les architectures n tiers ainsi de suite…

Je na parviens pas à trouver un recueil de bonnes pratiques, ou quelquechose qui recense l’état de l’art.

Une base peut être:
fr.wikipedia.org/wiki/Cadres_d’architecture

Merci !

J’ai aussi trouvé une bonne source d’info: la reading room du SANS institute:
sans.org/reading_room/?porta … f5aea8d8cc

Beaucoup d’articles regroupés par thèmes, dont “Best practices” :smiley:

Un seul mot : ITIL
:smt003

ITIL te conseille sur les archi réseaux ?

Ma mémoire est un peu juste car le cours sur ITIL c’était déjà il y a un moment, mais il me semble effectivement qu’il y a une partie sur l’architecture.

Il me semble que le réseau n’est dans cette approche qu’un élément dans la fiabilisation des services:
fr.wikipedia.org/wiki/ITIL
(il y a des liens aussi vers d’autres trucs en fin de page, et je n’ai pas regardé la version anglaise pour voir si c’est plus riche).