[Bêtise] Changement version catastrophique. (résolu)

Bonjour à tous !

Mon problème est en fait assez simple : j’ai fait une bourde : je me suis dit que ce pourrait être sympa d’aller voir en Sid si j’y étais (en squezze avant cela) et donc après une petite bidouille dans le fichier preferences, apt-get update / upgrade / dist-upgrade (j’aurais peut-être dû utiliser aptitude ?). Me voilà en sid. Dans le caca, jusqu’au cou.

Bref, maitenant, je ne sais pas si c’est la dernière version de xorg qui est foireuse, mais impossible de lancer l’interface graphique… Pire même, les ttys m’apparaissent ridiculement petits (mais quand je dis ridiculement petits, c’est de la taille d’un timbre poste !).

Donc je sais pas trop où j’en suis, et j’aimerai bien retourner en Squezze (parce que tout compte fait, c’était pas si mal :smiley:)

Amicalement
Marzikill.

Bjr,
Bon je ne sais pas si je te serai d’une grande utilité, mais…
Tu peux toujours retenter de passer en Sid avec aptitude.
Voilà comment j’ai tenté le bazard.
Un sources.list qui va bien, donc en théorie Squeeze/Sid. Préparation de 2 préférences : un en priorité Squeeze (preferences) et l’autre en prio Sid (sidpreferences)
Demarrage en recovery > accès au prompt, puisaptitude update aptitude safe-upgrade
Puis on mv le preferences en sqeezepref (ou on le vire, c’est au choix) et on mv le sidpreferences en preferences.
Et aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude full-upgrade
Chez moi c’est passé nickel (avec Lenny)

Sinon j’ai aussi fait un downgrade Sid > Lenny mais c’est plus chaud parce que certaines dépendances sont à changer “à la main”. mais avec de la patience j’y suis parvenu sans rien perdre (juste un peu de réinstalle)

Et en passant squeeze à 1001 dans le fichier de preferences, et sid à 5. Puis aptitude update, aptitude full-upgrade.

Bon… Il y a du mieux. C’est pas encore ça, mais j’ai maintenant accès à une interface graphique.

J’ai donc, comme vous me l’avez conseillé, passé dans mon fichier préférences Squeeze en 1001 et sid en 5.

Après quelques bidouilles, quelques embrouilles enntre apt-get et aptitude, quelques configurations bidouillée, me revoici sous Squeeze.

Avec un dernier petit pépin :

[quote]Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
linux-image-2.6-686 linux-image-2.6.26-2-686
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Paramétrage de linux-image-2.6.26-2-686 (2.6.26-15) …
Running depmod.
Running mkinitramfs-kpkg.
Deprecation WARNING: use update-initramfs(8)
dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place.
/usr/sbin/mkinitramfs: line 141: mktemp: command not found
mkinitramfs-kpkg failed to create initrd image.
Failed to create initrd image.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.26-2-686 (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 9
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-686 :
linux-image-2.6-686 dépend de linux-image-2.6.26-2-686 ; cependant :
Le paquet linux-image-2.6.26-2-686 n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-686 (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
linux-image-2.6.26-2-686
linux-image-2.6-686
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de linux-image-2.6.26-2-686 (2.6.26-15) …
Running depmod.
Running mkinitramfs-kpkg.
Deprecation WARNING: use update-initramfs(8)
dpkg : avertissement : option obsolète « --print-installation-architecture », veuillez utiliser « --print-architecture » à la place.
/usr/sbin/mkinitramfs: line 141: mktemp: command not found
mkinitramfs-kpkg failed to create initrd image.
Failed to create initrd image.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.26-2-686 (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 9
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-686 :
linux-image-2.6-686 dépend de linux-image-2.6.26-2-686 ; cependant :
Le paquet linux-image-2.6.26-2-686 n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-686 (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
linux-image-2.6.26-2-686
linux-image-2.6-686[/quote]

J’ai essayé “update-initramfs -c -k 2.6.26-2-686” un peu au hasard, mais ça n’a rien donné…

Amicalement
Marzikill.

Et quel noyau utilises-tu ?

Pour l’instant je me satisfait du noyau précédent :

D’ailleurs, je n’ai jamais vraiment compris ce qu’apportaient les updates de noyau, à part devoir nous faire recompiler tous nos modules. De nouveaux supports pour des périphériques particuliers et la gestions de nouveaux type de partitions ?

Donc, à ta place, je virerai linux-image-2.6-686 et linux-image-2.6.26-2-686 comme tu ne les utilises pas:

Avt de faire ça, soit bien sûr que tu as bien linux-image-2.6.26-1-686 (avec dpkg -l | grep linux-image, ou en rgardant les entrées de /boot/grub/menu.lst : $ cat /boot/grub/menu.lst ).
Il faut qu’il te reste un noyau après avoir viré ceux qui nous ennuient !!

[edit] renvoie le résultat de dpkg -l | grep linux-image avt de faire quoi que ce soit [/edit]

Voilà le résultat de dpkg -l | grep linux-image :

[quote]$ dpkg -l | grep linux-image
iU linux-image-2.6-686 2.6.26+17+lenny1 Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
ii linux-image-2.6.26-1-686 2.6.26-13lenny2 Linux 2.6.26 image on PPro/Celeron/PII/PIII/
iF linux-image-2.6.26-2-686 2.6.26-15 Linux 2.6.26 image on PPro/Celeron/PII/PIII/
ii linux-image-2.6.29-2-686 2.6.29-5 Linux 2.6.29 image on PPro/Celeron/PII/PIII/
[/quote]

Le noyau 2.6.29 est un résidu de mon passage en Sid :wink:. Donc là, je dois supprimer les noyaux 2.6.26-2 et 2.6.29-2 ?

et aussi linux-image-2.6-686 , qui ne sert pas plus.

Ok !

Merci beaucoup pour ton aide !

Problème résolu !