[quote=“ironthomas”]Bonjour a tous,
J’ai recycler un PC qui ne me servais plus, j’ai installer Debian Squeeze dessus.
Mais voila mon soucis, je m’etais mis en tete l’idée d’en faire un serveur pour partager mes fichier en local a distance, et crée un serv irc et d’autres petites choses, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…
Pouvez vous m’aider a configurer mon serveur ?
Je vous remercie
[/quote]
Oui c’est bien beau de vouloir commencer un serveur mais je te conseille très fortement ( surtout si c’est la première expérience en la matière ) de te faire un petit cahier des charges avec ce que tu possède niveau matériel et ce que tu aura besoin niveau fonctionnalités 
Par exemple tu parle d’un serveur pour partager tes données, comme là préciser lol il y a t’il du winwin de prévus, quel est le niveau de compétence possède les gens qui pourraient utiliser ce service.
Pour ce qui est du serveur IRC je sais pas si des gens vont me contredire mais à moins de vraiment t’y connaître c’est très difficile à sécurisé ( ne vaudrait-il pas mieux un serveur jabber par exemple ? ).
En bref nous t’accueillons parmi nous et pourront te conseillé au mieux ( du moins de notre expérience et de notre niveau de compétence personnel )après que tu es planché un peut plus sur tes besoin et fais un plan minimum des différents services à installé sur ta machine.