Bien débuter pour un serveur

Bonjour a tous,

J’ai recycler un PC qui ne me servais plus, j’ai installer Debian Squeeze dessus.
Mais voila mon soucis, je m’etais mis en tete l’idée d’en faire un serveur pour partager mes fichier en local a distance, et crée un serv irc et d’autres petites choses, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…

Pouvez vous m’aider a configurer mon serveur ?

Je vous remercie :smiley:

Salut,
Ta question est beaucoup trop vaste, ton sujet va rapidement partir en vrille…
Lis le règlement du forum: 1 question pas post.

Commencer par exemple par un serveur Web (apache ou lighttpd) ou Samba si les partages de fichiers sont destinés à des machines Windows.

Commence pas des recherche internet sur ces thèmes.
Essaye de trouver un Tuto, lance toi, et quand tu aura des questions plus précises, reviens nous voir.

:006

PS: N’oublie pas la sécurité…

D’accord merci de ta réponse lol.

You’re welcome!
Pense à aller voir notre Wiki, il n’y a rien sur Samba, mais sur Apache si…

Tu fais une recherche sur le mot serveur et tu y verras plein de liens.
Entre-autres (je sais Westa, c’est une faute :unamused: ), un fil assez long sur mon cheminement perso.

[quote=“ironthomas”]Bonjour a tous,

J’ai recycler un PC qui ne me servais plus, j’ai installer Debian Squeeze dessus.
Mais voila mon soucis, je m’etais mis en tete l’idée d’en faire un serveur pour partager mes fichier en local a distance, et crée un serv irc et d’autres petites choses, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…

Je vous remercie :smiley:[/quote]

Sachant que normalement un serveur tourne 24/24h commence par chercher combien il va consommer !

[quote=“ironthomas”]Bonjour a tous,

Je vous remercie :smiley:[/quote]

Oui c’est bien beau de vouloir commencer un serveur mais je te conseille très fortement ( surtout si c’est la première expérience en la matière ) de te faire un petit cahier des charges avec ce que tu possède niveau matériel et ce que tu aura besoin niveau fonctionnalités :wink:

Par exemple tu parle d’un serveur pour partager tes données, comme là préciser lol il y a t’il du winwin de prévus, quel est le niveau de compétence possède les gens qui pourraient utiliser ce service.
Pour ce qui est du serveur IRC je sais pas si des gens vont me contredire mais à moins de vraiment t’y connaître c’est très difficile à sécurisé ( ne vaudrait-il pas mieux un serveur jabber par exemple ? ).

En bref nous t’accueillons parmi nous et pourront te conseillé au mieux ( du moins de notre expérience et de notre niveau de compétence personnel )après que tu es planché un peut plus sur tes besoin et fais un plan minimum des différents services à installé sur ta machine.

Merci a tous pour vos réponses.

Oui c’est ma première fois pour un serveur.
Je connais quelques base de linux.

Niveau config du pc :

-3Go de ram DDR2
-Un pentium D 3ghz
-Un DD de 80Go

Cette après midi j’ai essayer de faire un partage de mon dossier home en local. Partage avec Win et OsX. Avec smb4k sur mon mac j’ai eu un message it’s work ! quand j’ai taper mon adresse locale de mon serveur mais j’ai pas reussi a ajouter un dossier, et j’ai pas vraiment tout compris niveau identification et tout.

Je voudrais deja pouvoir commencer a partager en local et apres au niveau internet, je commencerais par la.

Si vous pouviez m’aider avec smb4k ou un autre moyen se serais sympa.

Merci :slightly_smiling:

Commence déjà par lire tout ça et tu auras quelques idées :
http://www.debian-fr.org/monter-soi-meme-un-serveur-basse-conso-matos-t30169.html