Big probleme - tout cassé

salut les milouzes :smt006

j’ai fait une mise a jour sur une machine sid/amd64 a distance (via ssh) car la machine est chez mon beau frere.

maintenant la machine démarre plus. :frowning:

il y a eut une mise a jour de grub ou ça m’a posé plein de questions, et j’ai peut être mis une connerie.

qu’est ce qu’il faut faire. (le beau frere a commence a me lire tout les messages d’erreurs … j’ai du passer sous un tunnel :smt005 )

merci de votre aide :smt006

Demande lui de réinstaller grub déjà cela remettra sans doute les choses d’aplomb ou néanmoins te permettra de savoir SI tu as loupé quelque chose :stuck_out_tongue:

[quote="thomas.leclerc "]qu’est ce qu’il faut faire. (le beau frere a commence a me lire tout les messages d’erreurs … j’ai du passer sous un tunnel :smt005 )[/quote]Reste dans le tunnel!!! :laughing: :smt005 :laughing:

Sinon, oui ( :unamused: ) lui faire ré-installer le grub (1 ou 2?..) Mais là, suivant le niveau du beau-frère… à ta place, je resterais dans le tunnel, le temps d’aller “sur place”… :laughing:

:smt006

Jusque où arrive-t-il ?

[quote=“Num’s”][quote="thomas.leclerc "]qu’est ce qu’il faut faire. (le beau frere a commence a me lire tout les messages d’erreurs … j’ai du passer sous un tunnel :smt005 )[/quote]Reste dans le tunnel!!! :laughing: :smt005 :laughing:

Sinon, oui ( :unamused: ) lui faire ré-installer le grub (1 ou 2?..) Mais là, suivant le niveau du beau-frère… à ta place, je resterais dans le tunnel, le temps d’aller “sur place”… :laughing:

:smt006[/quote]

Probablement grub 2 sur une sid…

[quote=“pyknite”][quote=“Num’s”][quote="thomas.leclerc "]qu’est ce qu’il faut faire. (le beau frere a commence a me lire tout les messages d’erreurs … j’ai du passer sous un tunnel :smt005 )[/quote]Reste dans le tunnel!!! :laughing: :smt005 :laughing:

Sinon, oui ( :unamused: ) lui faire ré-installer le grub (1 ou 2?..) Mais là, suivant le niveau du beau-frère… à ta place, je resterais dans le tunnel, le temps d’aller “sur place”… :laughing:

:smt006[/quote]

Probablement grub 2 sur une sid…[/quote]

Je suis pas si catégorique car j’utilise grub legacy sur une sid et je ne pense pas que je passerai à l’ext4 je vais patiemment attendent le BRTFS pour passer à grub 2 ( peut-être 3 d’ailleurs d’ici là :smt003 )

ben après que je lui ai mis un full-upgrade dans la tronche (dont MAJ grub mais j’etais speed et j’ai dit oui à toutes les questions).

il demarre, il voit l’écrans qui dit 5,4,3,2,1 … ignition (ça doit être grub :smt003 )

et là plein de trucs à l’ecran (j’ai l’impression que ça cause des disques, il y a des ata quelque chose)

puis login: (saus doute le single-mode “demarage en mode sans echec”)

voila.

depuis je suis resté dans le tunnel. mais ça va être un calvaire si il faut le faire tripatouiller à distance, surtout en console.

Sinon assure toi qu’il est ssh d’installé et de configuré et ouvre toi une connexion avec une clé faite maison viteuf ;p comme ça tu pourra le bricoler pus facilement.

Dans le pire des cas sinon laisse son /home tranquille et réinstalle tout le système; autre solution un aptitude safe-upgrade peut très bien remettre d’aplomb certaines choses.

clochette, quand même. si je lui fait ses mises à jour via ssh, c’est qu’il est installé, quand même. ben alors. t’en ferais un bon de hotliner toi. (empty file :mrgreen: )

nan, il a même plus le réseau. sinon le l’aurais deja sshaché.
je crois que c’est grub moi. alors quand il demande un password juste après grub, c’est grub ou c’est le single-mode de debian ?

mouais, la solution ultime, comme avec ces fichus W$.
si je fais ça je le laisserai sur une stable par contre. sid ça commence à me faire sier.

Salut,
Une solution serait qu’il télécharge “super-grub-disk”.
Si c’est juste grub qui est pété, il devrait réussir à démarrer avec ce CD !
Tu lui explique comment booter son système avec… si tu as le courage :mrgreen:
et ensuite tu reprend la main avec ssh pour essayer de réparer… :question:

[quote=“lol”]Salut,
Une solution serait qu’il télécharge “super-grub-disk”.
Si c’est juste grub qui est pété, il devrait réussir à démarrer avec ce CD !
Tu lui explique comment booter son système avec… si tu as le courage :mrgreen:
et ensuite tu reprend la main avec ssh pour essayer de réparer… :question:[/quote]

+1 j’y avais pas pensé directement :blush:

clochette, quand même. si je lui fait ses mises à jour via ssh, c’est qu’il est installé, quand même. ben alors. t’en ferais un bon de hotliner toi. (empty file :mrgreen: )[/quote]

pffff mauvaise langue và :smt005 :smt005

nan, il a même plus le réseau. sinon le l’aurais deja sshaché.
je crois que c’est grub moi. alors quand il demande un password juste après grub, c’est grub ou c’est le single-mode de debian ?

mouais, la solution ultime, comme avec ces fichus W$.
si je fais ça je le laisserai sur une stable par contre. sid ça commence à me faire sier.[/quote]

c’est bien pour ça que je parlé de repartir d’une base propre :smt002

Salut Thomas,

[quote]puis login: (saus doute le single-mode “demarage en mode sans echec”)
[/quote]

Si il demande le passwd, c’est le single-mode. Par contre, si il propose un prompt sans afficher le menu de GRUB alors, c’est la commande en ligne de grub.

Y’a un truc qui me chiffonne… Même si t’a dis “oui” à l’install de grub2, en principe, il ne remplace pas de suite GURB par GRUB2. Tu dois lancer une commande(ke j’ai pas en tête :blush: ), une foie le système redémarré.

Ceci dit, c’est sûr que si le beauf est pas trop du genre commande en ligne… une Lenny serait moins problèmatique qu’une SID.

A+

Debcool

[quote=“lol”]Salut,
Une solution serait qu’il télécharge “super-grub-disk”.
Si c’est juste grub qui est pété, il devrait réussir à démarrer avec ce CD !
Tu lui explique comment booter son système avec… si tu as le courage :mrgreen:
et ensuite tu reprend la main avec ssh pour essayer de réparer… :question:[/quote]

+42 ! Ce truc m’a sauvé la vie bien des fois.

[quote=“debcool”]Salut Thomas,

[quote]puis login: (saus doute le single-mode “demarage en mode sans echec”)
[/quote]

Si il demande le passwd, c’est le single-mode. Par contre, si il propose un prompt sans afficher le menu de GRUB alors, c’est la commande en ligne de grub.

Y’a un truc qui me chiffonne… Même si t’a dis “oui” à l’install de grub2, en principe, il ne remplace pas de suite GURB par GRUB2. Tu dois lancer une commande(ke j’ai pas en tête :blush: ), une foie le système redémarré.

Ceci dit, c’est sûr que si le beauf est pas trop du genre commande en ligne… une Lenny serait moins problèmatique qu’une SID.

A+

Debcool[/quote]

+1 avec TOUT ce qui est écrit.

-1 pour faire marrer :laughing: :arrow_right:

Hé-ho… Thomas ?

Tu t’es fait péter la gueule par ton beauf ou quoi ? :mrgreen:

+1. De mémoire sans un update-from-legacy (sans garanties, j’ai la mémoire en choux fleur ce matin), grub2 ne s’impose pas par défaut…

De plus si tu veux repasser par une base saine, rien ne t’empeche de le laisser en SID (histoire d’avoir des logiciels récents mais ça tu sais); et tu lui fais sa maintenance via smxi.
Sympatoche ce petit script quand on n’a pas envie de se casser la tête :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Hé-ho… Thomas ?

Tu t’es fait péter la gueule par ton beauf ou quoi ? :mrgreen:[/quote]

nan. je lui ai demandé de m’apporter sa machine demain sans doute.
ça sera plus simple comme ça.

je note vos pronostics, et on verra :smt006

T’as fini par lui mettre ubuntu ou quoi ? Alors ?

oui avec compiz :smt005