/bin supprimé

Bonjour,

Suite à une erreur de manipulation, j’ai supprimé le fichier /bin du système de mon serveur Debian en étant connecté en root.
J’ai voulu rm un dossier “bin” dans un autre dossier et j’ai mis le “/” devant et je m’en suis rendu compte trop tard. Et pour couronner le tout, je me suis déconnecté…

Il refuse tout accès avec le mot de passe de root ou d’un autre utilisateur. Malgré cela j’ai des logiciels comme celui qui monitore mon réseau qui continuent de tourner.

Est-il possible de récupérer le dossier /bin ? avec une clé usb ?
Ou si je réinstalle à l’aide de la clé usb est-ce que je vais perdre ma config et tout ce qui se trouve dessus ?

Merci d’avance pour vos réponses

Peut-on savoir ce que vous appelez votre serveur Debian ?

Comme tout professionnel, avez-vous un accès SSH sans mot de passe (par clé SSH ) ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Bureau Veritas (capital social de 13 millions €)

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

« L’amour, c’est comme les spaghettis, quand c’est mou, c’est cuit. »
Proverbe belge

Il s’agit d’un serveur physique où une Debian 8, Jessie est installée.

Je suis arrivé il y a peu de temps donc je ne connais pas totalement la configuration, il me semble que cela n’a pas été mis en place mais je ne suis pas sûr à 100%.

Quelle différence cela fait-il ?

C’était simplement pour conforter un espoir bien mince de pouvoir se connecter sans passer forcément par /bin/login (à vérifier)

fp2x@halc9:~$ which -a login passwd
/bin/login
/usr/bin/passwd
fp2x@halc9:~$ locate pam_unix
/lib/powerpc-linux-gnu/security/pam_unix.so
/usr/share/man/man8/pam_unix.8.gz
fp2x@halc9:~$

Comme le mode d’accès n’était pas précisé, je me suis demandé si on ne pouvait pas passer par /usr/sbin/sshd, au point où on en est :sleepy:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

Du coup, si l’on fait une réinstallation via le CD live ou la clé usb bootable, cela effacera ce qui est actuellement présent sur la Debian actuelle ?

Bonjour,

Si tu as un accès physique à la machine, pourquoi ne pas copier le contenu d’un répertoire /bin (via un système live) d’une Debian équivalente sur le système où tu as fais la fausse manipulation ?

Cela te permettrais de retrouver les programmes essentiels du répertoire.
Tu pourrais voir par la suite si d’autre programmes du répertoire sont manquant, et éventuellement réinstaller quelques paquets.

1 J'aime

Bonjour cedric058,

C’est justement la question que je me posais. J’ai bien un accès physique à la machine et un système live (clé usb) donc je vais tester cela.

A priori, je pense que la norme [FHS] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard) implique qu’aucun paquet supplémentaire ne puisse s’ajouter dans /bin. Maintenant, il y aura des problèmes de mises à jour et de version, sans doute…