Bind DHCPd ddns sont dans un bateau

Bien le bonsoir (ou bonjour selon le décalage :smiley:).

Je suis actuellement en train de finaliser une serie de Tutoriaux sur le DNS Bind et DHCPd.

Malheureusement, j’ai un souci, je ne parviens pas à faire fonctionner DDNS.
En effet, le DHCP lorsqu’il aloue les baux, ne met pas à jour le DNS Bind auquel il est lié.

Pourtant j’ai beau regarder la configuration et les logs, je n’ai rien de particulier et cela devrait en toute logique fonctionner.

Comme j’ai beau tourner la chose dans tous les sens et ne pas trouver, je viens vers vous afin de voir si le proverbe (Deux tètes valent mieux qu’une) se vérifie.

Je vous poste les liens PASTEBIN des configurations BIND / DNS / RNDC telles qu’elles sont sur les serveurs.

D’abord le DNS puis RNDC puis DHCP

BIND - Named.conf
pastebin.com/anmEpK3e

BIND - Debug.conf
pastebin.com/sJGb7azH

BIND - Zone DB.LAB.CORP
pastebin.com/v4rBJE4y

BIND - Zone inverse REV.DB.LAB.CORP
pastebin.com/gVY5LaqW

BIND - Fichier journal de debuging et demarrage verbose
pastebin.com/5VcnyUWV

BIND - Tests NSLOOKUP avec un enregistrement manuel de la base DB.LAB.CORP et REV.LAB.CORP
pastebin.com/jjbTXdRy

RNDC - rndc.conf
pastebin.com/zRXDzdaD

DHCPd - dhcpd.conf
pastebin.com/MLmYTRcm

DHCPd - Fichier journal de debuging et demarrage Verbose
pastebin.com/1dv3Cm4R

Voila donc pour plus de précision:

Le bind demarre en “-u bind”
les dossiers suivant sont en CHMOD -R 755 et CHOWN -R bind:bind

/etc/bind/ --> Tout le dossier donc
/usr/local/bind/ --> Tout le dossier donc
/var/run/named.pid --> Juste le fichier.

Le DHCP démarre root et donc à accès à tout.

Je pense que c’est un tout petit truc de configuration mais je n’arrive pas à voir quoi :s

Si ils vous faut plus d’infos dites le moi. :006

Personne n’a rencontré ce problème? :open_mouth:

si moi,
en fait ton problème vient de la clé rdnc.

voici un lien qui t’aidera peu être: void.gr/kargig/blog/2006/12/ … hcpd-bind/

A+

tout d’abord, merci de ta réponse, je me sent moins seul!

Ensuite, entre ton message et ma réponse, bah j’ai fini par trouver mon souci.

ET cela ne viens pas de la clé.

Cela viens en fait de Linux.

[quote]Petite explication:

TOUS les Debian LENNY DOIVENT avoir leur DHCLIENT.conf send-hostname “TOTO” de renseigné si vous voulez que le DHCP update le DNS, car le Debian par défaut ne fournis pas d’informations de FQDN, aprés un petit wireshark j’ai pu constater que rien n’était renseigné dans le paquet à ce sujet là, sauf la MAC adresse, alors que dans windows 7 si :017 .

A savoir que si vous forcez le send-hostname, il vous faut imperativement mettre le dhcp à DENY client-update sinon le client envoie sont fqdn au DNS directement, ce qui ne peux marcher vue qu’il faut un TSIG[/quote]

bref, j’ai fini par trouver car j’avais écrit il y’a un moment un tutos sur l’intégration complète et dynamique de machines GNU/Linux dans un domaine Full AD 2008, j’ai retrouvé ce tutos/mémo dans mon Google docs, et la miracle, j’avais à l’époque mis un gros WARNING sur cette spécificité.

En tout cas je te remercie de ton aide, et j’espère que cette solution pourra t’aider toi aussi ou un autre membre du site.

PS: Je savais que les pingouins étaient des êtres vicieux :p, je propose donc de mettre ce sujet en épinglé! :sunglasses:

Ouaip, j’essayerai,
je pensais que c’etait lié a la clé, vu qu’a partir du moment ou je l’ai mis en dur dans le dhcpd.conf (comme dans le tuto que je t’ai filé) c’est tombé en marche. bon ça m’avait un peu fait chié de faire un bricolage pareil.

A+

Peut-etre que t’as version de DHCPd de l’époque ne supportait pas les directives INCLUDE;?

Salut,
Un truc qui serait top Dr I c’est que tu nous fasse un topo sur le Wiki…

J’ai moi même essayé il y a quelques semaines au moment ou j’ai fait le tuto DHCP :http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=DHCP#Coupler_DHCP_avec_BIND9

Et franchement… je n’y suis pas parvenu. :blush:
Alors si tu peux compléter la page à ce sujet, ce serait super…

Yep, pas de souci, je ferais le nécessaire, par contre, les wiki et leurs syntaxe, c’est pas trop ma tasse de thé.

Aucune importance,
Balance le texte, et si nécessaire, je repasserais faire un petit coup de mise en page.
Si ça te rebute vraiment, prépare un petit topo, je me mettrais sur le wiki, avec un lien vers ce fil.

Merci, c’est vraiment sympa! :smiley:

Bon, j’ai jeté un oeil au Wiki, j’ai meme fait une modif riquiqui, par contre, je crois que je vais réecrire la page DHCP completement parce que c’est pas cohérent, y’a pas mal de truc qui sont repris sans explications et c’est dommage, je vais tout de meme conserver la partie analyse du protocole, (Quoique, un lien vers FrameIP serait surement plus judicieux) et ensuite rajouter un paragraphe Liaison DNS/DHCP Dynamique avec un Warning concernant les clients Debian.

Parfait!
Bon, incohérent c’est un peu fort :mrgreen: mais tu as ma bénédiction :wink:

Parfait!
Bon, incohérent c’est un peu fort :mrgreen: mais tu as ma bénédiction :wink:[/quote]

Oui pas incohérent, c’est vrai c’est un peu fort, disons qu’il manque des choses ;-D

Bref, je fait cela dans la semaine, si j’ai un moment au boulot, sinon ce sera le soir ;-D