Bind / nom du DNS

Bonjour,

Actuellement sur mon serveur j’ai bind 9 qui tourne. Le nom de domaine normalement attribué n’est plus valable (du moins c’est l’IP qui lui est attribué). Je n’ai pas la possibilité de changer l’attribution de l’ip à ce domaine (dns.xxxx.net). Par contre je peux affecter un autre domaine à la nouvelle IP (dns.toto.net par exemple). Est ce que ça suffit de faire ça simplement?
Merci

As-tu créer une zone DNS pour ton ancien domaine ?

Bonjour Goldyfruit,

Non, je pense que l’enregistrement doit être sur les DNS de l’hébergeur auxquels je n’ai pas accès…

Si ton serveur BIND ne gère pas ce(s) nom(s) de domaine, que vient-il faire ici ?
Par ailleurs je trouve surprenant que tu ne puisses pas modifier ou faire modifier un nom de domaine qui t’appartient.

Oui, c’est ce que je te disais sur l’autre post : à chaque fois qu’ils clignent d’un oeil ils me demandent 143 euros H.T. donc le dialogue est rompu avec eux (Nuxit)…

Oui non mais bon, un DNS est changeable via une interface web …
Tu peux contrôler toi-même ce genre d’infos sans faire appel à eux !

Sinon, tu changes ! Il y a un hébérgeur de DNS pas cher en France pour plein d’extensions à moins de 10€ par année …

En fait il y a le DNS primaire qui est sur mon serveur directement et le secondaire sur leur serveur (pas d’accès pour moi). Ma question est: faut il juste remplacer par un domaine ayant la même IP (je prends un domaine d’un site que j’héberge par exemple) et je remplace par ce nom dans la zone.

En pratique:

DNS primaire:
actuellement monserveur.ispfr.net (ip 1.1.1.223)
DNS secondaire:
dns.ispfr.net

Je remplace par
DNS primaire:
exemple.mondomaine.com (ip 1.1.1.223)
DNS secondaire:
dns.ispfr.net

Ca fonctionnerait comme ça?

Tes explications ne sont pas claires pour moi, et le fait de maquiller les adresses IP et les noms de domaine n’arrange rien.

Si je comprends bien, ton serveur hébergé fait office de DNS primaire pour un ou plusieurs domaines (zones), a changé d’adresse IP et doit changer de nom de domaine.

Quels sont les anciens nom de domaine et adresse IP du serveur ?
Quels est sa nouvelle adresse IP ?
Quel serait son nouveau nom de domaine ?
Quelle(s) zone(s) sert-il en tant que DNS primaire ? En tant que DNS secondaire ?
L’ancien et/ou le nouveau nom de domaine du serveur appartiennent-il à une des zones DNS qu’il sert ?

Si un nouveau nom de domaine et une nouvelle adresse IP sont attribués au serveur, alors il faudra modifier :

• son nom de domaine dans l’enregistrement NS et le cas échéant son nom et son adresse IP dans l’enregistrement A “glue record” (s’il appartient à la zone) de la délégation de chaque zone qu’il sert (généralement via l’interface web du registrar chez qui le domaine a été enregistré).

• l’adresse IP de master définie sur les serveurs DNS secondaires (slaves) pour les zones qu’il sert en tant que DNS primaire (master) (dans leur config si tu les gères directement, via l’interface d’administration de leur hébergeur/opérateur sinon) ;

• l’adresse IP de slave définie sur les serveurs DNS primaires pour les zones qu’il sert en tant que DNS secondaire.

Oui, je suis désolé, je prends juste des précautions pour éviter que le premier hacker stagiaire viennent faire ses courses… :frowning: Je mets les ips ci-dessous dans le message, en espérant que ça ne soit pas une porte d’entrée…

Oui, c’est exactement ça. En fait il fait office de DNS primaire à tous les domaines hébergés sur le serveur. Mais apparemment il faut modifier la déclaration du nameserver (dixit l’hébergeur - Nuxit - qui vient de m’envoyer un nouveau devis à 143 euros pour faire l’opération), et ça je ne peux pas faire à mon niveau…

de929.ispfr.net / 94.247.177.223
Les domaines sur le serveur c’est moi qui les gère et ils ont tous basculé sur 94.247.177.242, et ça fonctionne tant que le dns secondaire (dns.ispfr.net - appartient à l’hébergeur) n’a pas de problème…

94.247.177.242

aucune idée, peu importe. Juste un nom de domaine qu’on puisse utiliser comme DNS primaire pour mes sites présents sur le serveur…

Zones?.. Aucune idée…

Pour le moment aucun nouveau nom de domaine affecté…

[quote=“PascalHambourg”]
Si un nouveau nom de domaine et une nouvelle adresse IP sont attribués au serveur, alors il faudra modifier :

• son nom de domaine dans l’enregistrement NS et le cas échéant son nom et son adresse IP dans l’enregistrement A “glue record” (s’il appartient à la zone) de la délégation de chaque zone qu’il sert (généralement via l’interface web du registrar chez qui le domaine a été enregistré).

• l’adresse IP de master définie sur les serveurs DNS secondaires (slaves) pour les zones qu’il sert en tant que DNS primaire (master) (dans leur config si tu les gères directement, via l’interface d’administration de leur hébergeur/opérateur sinon) ;

• l’adresse IP de slave définie sur les serveurs DNS primaires pour les zones qu’il sert en tant que DNS secondaire.[/quote]

Euh… Là désolé mais je ne suis plus… Mais j’ai cru comprendre qu’affecter un domaine au serveur, ça je n’y ait pas accès, je dois passer par l’hébergeur (d’où factures à chaque clic etc)… :frowning:

Cela devient plus clair mais il reste des zones d’ombre.
Quand tu parles des domaines hébergés sur le serveur, tu veux dire les sites web servis par le serveur web qui tourne sur cette machine, les domaines de mail gérés par le MTA qui tourne sur cette machine, etc. ?

Approximativement “Zone” = “domaine”, si tu préfères.

Il ne t’a pas donné de détails sur la modification à effectuer ?

Tu as modifié l’adresse IP des sites dans les fichiers de zone de ton serveur, et ces modifications ont été répliquées sur le serveur DNS secondaire ? Dans ce cas l’hébergeur à dû déjà modifier l’adresse de master pour ces zones slaves sur le secondaire.

A priori il reste à modifier le nom de ton serveur dans tes fichiers de zone sur ton serveur et dans les délégations de tes domaines. Chez qui sont enregistrés tes domaines, chez un registrar indépendant ou chez l’hébergeur ? Si c’est chez l’hébergeur, alors il faudra en passer par lui pour modifier les délégations.

Dans tous les cas, tu peux commencer par créer un nouveau nom pour ton serveur dans n’importe quel domaine avec la nouvelle adresse IP du serveur, et remplacer l’ancien nom du serveur par le nouveau dans les enregistrements NS de toutes les zones qu’il sert.

L’ancien nom de ton serveur avait été défini par l’hébergeur et n’appartenait pas à un de tes domaines, donc il n’y aura pas de glue record à modifier.

[quote=“PascalHambourg”]Cela devient plus clair mais il reste des zones d’ombre.
Quand tu parles des domaines hébergés sur le serveur, tu veux dire les sites web servis par le serveur web qui tourne sur cette machine, les domaines de mail gérés par le MTA qui tourne sur cette machine, etc. ?
[/quote]
Oui, c’est ça.

Voici ses propos :

il faut reconfigurer l’interface réseau de votre serveur et il y a également quelques modifications dans notre SI. De plus les glue records doivent être modifiés chez VeriSign. Cela ne se limite pas à un simple changement DNS. L’hostname attribué à votre serveur est en principe définitif et il n’est initialement pas prévu de pouvoir le changer.

[quote=“PascalHambourg”]

Tu as modifié l’adresse IP des sites dans les fichiers de zone de ton serveur, et ces modifications ont été répliquées sur le serveur DNS secondaire ? Dans ce cas l’hébergeur à dû déjà modifier l’adresse de master pour ces zones slaves sur le secondaire.

A priori il reste à modifier le nom de ton serveur dans tes fichiers de zone sur ton serveur et dans les délégations de tes domaines. Chez qui sont enregistrés tes domaines, chez un registrar indépendant ou chez l’hébergeur ? Si c’est chez l’hébergeur, alors il faudra en passer par lui pour modifier les délégations.

Dans tous les cas, tu peux commencer par créer un nouveau nom pour ton serveur dans n’importe quel domaine avec la nouvelle adresse IP du serveur, et remplacer l’ancien nom du serveur par le nouveau dans les enregistrements NS de toutes les zones qu’il sert.

L’ancien nom de ton serveur avait été défini par l’hébergeur et n’appartenait pas à un de tes domaines, donc il n’y aura pas de glue record à modifier.[/quote]

le plus simple ne serait il pas de créer des serveurs DNS chez Gandi par exemple et d’affecter mes sites web servis par le serveur à ces domaines? Je suis en train de migrer tous mes domaines chez OVH. N’y a t-il pas quelque chose à faire de ce côté là?

Bon… Je crois que j’ai peut être trouvé une solution : je suis en train de migrer mes noms de domaine chez OVH, et dans l’interface ils permettent de configurer leurs serveurs DNS. J’ai fait le test sur un domaine et ça fonctionne… Y a t-il des contre indications à utiliser des DNS qui sont à l’extérieur du serveur?..