Bind9 ddclient dyndns ... question ... à votre avis... ?

Saluts,

Pour l’utilisation d’exim4 j’ai besoin de bind9. (smtp.orange.fr)

Je ne maîtrise pas l’Administration Réseau, de ce fait je ne sais m’en faire une vision globale. :mrgreen:

Ce que je veux dire par là, c’est que mes install, config et modif dans ce domaine, je l’ai fait au jour le jour si je puis dire.

Actuellement, un nom de domaine dyndns + ovh, ddclient configuré.

Pour Bind9, j’utiliserai le tuto du wiki : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … title=BIND

Ma question, avant de me lancé.

La combinaison Bind9 ddclient dyndns ovh (j’en oublie peut être) sont-ils compatibles ?

Pas de souci ?

Oui ! Je sais, :033 c’est certainement une question à la con, mais comme dit : Je ne maîtrise pas l’Administration Réseau, de se fait je ne sais m’en faire une vision globale.

Recommandations ?
Conseils ?
Point de vue ?
Infos ?

J’achète tout, merci d’avance.

Je vous en serre cinq … :wink:

Mon avis, c’est que j’ai rien compris à ton exposé.
Ma recommandation, c’est d’être plus concret.

Pourquoi as-tu besoin de BIND avec Exim, quel rapport avec smtp.orange.fr ?
Qu’est-ce qu’un “nom de domaine dyndns + ovh” ?
Ddclient configuré, soit, mais configuré pour quoi faire ?
Tu parles de combinaison, mais de quelle façon as-tu combiné ces éléments ?

[quote=“loreleil.747”]Saluts,

Pour l’utilisation d’exim4 j’ai besoin de bind9. (smtp.orange.fr)[/quote]Bonjour,
je n’ai pas non plus compris ce que tu souhaites, mais s’il s’agit uniquement de dialoguer avec le smtp d’orange pour envoyer des mails depuis ton serveur, msmtp ( présent dans les dépots ) est simplissime et remplira cet office.

Saluts,

Pour faire court, je sujet est abandonné, exim4 est vraiment trop lourd à configurer, pour moi, remplacer par postfix en espérant que …

Cependant, comme fait remarqué gentiment, un éclaircissement s’impose.

C’est la moindre des choses que je puisses faire, envers vous. :wink:

J’aurai dû dire …

J’ai deux noms de domaines, un chez dyndns et l’autre chez ovh.
J’ai installé ddclient afin d’obtenir une ip dynamique.

Suite à une bidouille trouver sur la toile (Tutoriel - Mise en place serveur SMTP (exim4) en ayant comme FAI orange) ici , je souhaite si possible, installer bind9 pour régler le souci d’envois des mails depuis mon serveur vers l’extérieur.

Ma question, avant de me lancé.

La combinaison Bind9 ddclient dyndns ovh (squid3) sont-ils compatibles ?

N’y a t-il pas de contre indication à cette combinaison ?

Je ne maîtrise pas l’Administration Réseau, de ce fait je ne sais m’en faire une vision globale. :mrgreen:

Ceci, eût était peut être un peu plus clair … :033

Merci à vous deux. Je vous en serre cinq … :wink:

Je mets la coche verte mais bon …

Tu veux dire afin de mettre à jour ton nom de domaine dyndns avec ton adresse IP dynamique, plutôt ? L’adresse IP dynamique, c’est ton FAI qui te la donne.

Ce billet m’a l’air d’être de la grosse bidouille approximative.
Que ce soit clair : BIND n’est absolument pas nécessaire pour utiliser le relais SMTP d’Orange avec Exim ou n’importe quel autre MTA. En revanche, il y a une chose importante à savoir concernant le nom de machine smtp.orange.fr : selon le serveur DNS interrogé, il ne pointe pas vers la même adresse IP (à la rigueur, pourquoi pas) ni le même service (ce qui est une aberration). Si on interroge un serveur DNS cache d’Orange, l’adresse retournée est celle du relais SMTP sans authentification pour les connexions Orange. Si on interroge un autre serveur DNS, y compris un serveur DNS faisant autorité pour la zone orange.fr, l’adresse retournée est apparemment celle d’un relais SMTP qui demande une authentification, même depuis une connexion Orange. Et comme Orange bloque le port 25 vers l’extérieur, on est obligé de passer par un de leurs relais SMTP pour envoyer du courrier.

Donc si on veut utiliser son propre serveur DNS récursif (BIND, Unbound ou autre), alors il faut :

• soit définir les adresses des serveurs DNS récursifs d’Orange comme redirecteurs (“forwarders”),
  • soit dans BIND définir une zone orange.fr de type “forward” avec ces redirecteurs afin d’interroger ces serveurs pour le domaine fr et obtenir l’adresse du relais SMTP sans authentification
  • soit mettre en dur l’adresse IP de smtp.orange.fr dans /etc/resolv.conf (risqué en cas de changement)
  • soit configurer le MTA (Exim ou autre) pour s’authentifier lors de la connexion à smtp.orange.fr.

Je ne vois pas quel genre d’incompatibilité il pourrait exister. Il y a juste des contraintes commes celle évoquée ci-dessus.

Bonjour PascalHambourg,

J’ai toujours un grand plaisir à te lire, ici et lors de tes autres interventions, toujours riche de savoirs et de connaissances.

Ça pue la maîtrise … :023

Très honnêtement, je suis noyé sous ta technique, je ne penses pas avoir compris ne serait ce qu’un quart de tes explications, un jour peut être, lorsque que j’aurai un temps soit peu assimiler le béaba du fonctionnement réseau …

Le plaisir, et l’apprentissage seront toujours là. :041

:blush: … Oui.

Ceci dit il me faudra pas mal de temps pour le reste … je t’en remercie.

Je t’en serre cinq … :wink:

Amicalement, loreleil.