bind9, opendns et questions en vrac

Oui, un post et plusieurs questions c’est pas cool, mais là il s’agit plus d’une discussion générale sur bind9 :slightly_smiling:

Juste pour savoir, si vous utilisez bind9 en cache, votre navigation est-elle réellement plus rapide?

Toujours au sujet de bind9, est-il possible de renseigner plusieurs dns de plusieurs FAI (si on a un portable).

Et enfin, que pensez-vous de opendns?

Salut,

[quote=“thuban”]…Juste pour savoir, si vous utilisez bind9 en cache, votre navigation est-elle réellement plus rapide?[/quote]Hum… Sur le papier, oui, en réalité il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte que ce n’est pas évident…

forwarders { xxx.xxx.xxx.xxx; xxx.xxx.xxx.xxx; xxx.xxx.xxx.xxx; };

Autant que tu veux!

Merci Lol! :slightly_smiling:
Bon j’ai mis bind9 en place là, avec les serveurs opendns qui semblent plutot chouettes.
Il reste un petit doute : dois-je m’occuper du resolv.conf? En me connectant avec dhcp, il est automatiquement rempli par les dns du FAI.

http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html Tu as dans ce forum des interventions de Pascal (PascalHambourg) qui vont dans le même sens je crois bien.

Edit: Ça y est va voir opendns-interessant-t22822.html#p222215

Merci beaucoup pour cet article! Donc opendns, à oublier pour l’instant, je vais tenter d’être mon propre dns avec unbound, à tester…

Salut,

[quote=“thuban”]Merci Lol! :slightly_smiling:
Bon j’ai mis bind9 en place là, avec les serveurs opendns qui semblent plutot chouettes.
Il reste un petit doute : dois-je m’occuper du resolv.conf? En me connectant avec dhcp, il est automatiquement rempli par les dns du FAI.[/quote]

resolv.cof est rempli par le dhcp.
Ton dns se servira des “forwarders” en priorité s’il n’a pas la résolution dans sa “banque”

Finalement je me suis tourné vers unbound, solution plus simple pour moi car il est très simple de faire un cache local, il semble très léger, et qui plus est, pour un néophyte comme moi il a beaucoup moins d’options donc je m’y perds moins.

Il n’y a pas tellement de documentation cela dit (pour les nuls comme bibi :slightly_smiling: ).

Ces articles m’ont bien aidé :
calomel.org/unbound_dns.html
netlinxinc.com/netlinx-blog/45-d … d-dns.html

Par contre, mon resolv.conf ne veut vraiment pas rester :

Il me met à chaque fois les dns du FAI…

J’ai pourtant décommenté cette ligne dans /etc/dhcp/dhclient.conf :

[quote=“thuban”]Par contre, mon resolv.conf ne veut vraiment pas rester :

Il me met à chaque fois les dns du FAI…

J’ai pourtant décommenté cette ligne dans /etc/dhcp/dhclient.conf :

prepend domain-name-servers 127.0.0.1;[/quote]Peut-être désactiver l’option dns dans ta box ?

Je me connecte aux hotspots de la fac ou freewifi. Mais c’est bon j’ai résolu mon souci (en configurant dhclient si je me connecte à la main, ou en donnant plus d’options à wicd si c’est ce dernier que j’utilise)

Merci :slightly_smiling:

Prochaine étape, trouver un bon tuto pour un /etc/network/interfaces facile à gérer lorsque l’on bouge beaucoup et que l’on a plusieurs connections.

[quote=“thuban”]Je me connecte aux hotspots de la fac ou freewifi. Mais c’est bon j’ai résolu mon souci (en configurant dhclient si je me connecte à la main, ou en donnant plus d’options à wicd si c’est ce dernier que j’utilise)

Merci :slightly_smiling:

Prochaine étape, trouver un bon tuto pour un /etc/network/interfaces facile à gérer lorsque l’on bouge beaucoup et que l’on a plusieurs connections.[/quote]

Et pourquoi ne pas utiliser du guessnet avec tous ce qu’il faut :wink:, ça t’évitera de devoir jongler avec un fichier d’interfaces géant à commenter/dé-commenter :033

voir le tutoriel de Fran.b dans “trucs & astuces” et une intervention de ma part à la suite d’un fil ou Misterfreez chercher justement à régler plusieurs réseaux nomades différents avec différents mode de connexion.

A savoir que je suis en pleine panade du côté de ma passerelle ( ma tête blonde ma flingué mon serveur en pleine compilation d’un système BSD ) mais il y a encore peu je gérais sur mon portable deux VPN, quatre wifi protégé ( deux wpa-psk, un wpa-aes et un wep ) et un gestion classique de wifi public non protégé ( hotspot et fon ) ainsi que la gestion de connexion câblée à la maison et chez un ami en DHCP tous à fait classique ( donc y a moyen de se faire un peu de bidouille complexe de cette manière :033 ).

Merci du tuyau, j’y regarderais de plus près :slightly_smiling:

À propos de ça: il me semble que le resolv.conf est recréé à chaque attribution d’adresse par le dhcp. Par contre, il inclut (sous archlinux, du moins, ça devrait être pareil sous debian) le contenu du fichier /etc/resolv.conf.head au début du /etc/resolv.conf . Le mien ressemble à ça:
(/etc/resolv.conf.head)

nameserver [::1]
nameserver 127.0.0.1

Le /etc/resolv.conf.tail devrait aussi fonctionner, mais celui-ci sera inclus à la fin du resolv.conf, je suppose.