[quote=“thuban”]Je me connecte aux hotspots de la fac ou freewifi. Mais c’est bon j’ai résolu mon souci (en configurant dhclient si je me connecte à la main, ou en donnant plus d’options à wicd si c’est ce dernier que j’utilise)
Merci 
Prochaine étape, trouver un bon tuto pour un /etc/network/interfaces facile à gérer lorsque l’on bouge beaucoup et que l’on a plusieurs connections.[/quote]
Et pourquoi ne pas utiliser du guessnet avec tous ce qu’il faut
, ça t’évitera de devoir jongler avec un fichier d’interfaces géant à commenter/dé-commenter 
voir le tutoriel de Fran.b dans “trucs & astuces” et une intervention de ma part à la suite d’un fil ou Misterfreez chercher justement à régler plusieurs réseaux nomades différents avec différents mode de connexion.
A savoir que je suis en pleine panade du côté de ma passerelle ( ma tête blonde ma flingué mon serveur en pleine compilation d’un système BSD ) mais il y a encore peu je gérais sur mon portable deux VPN, quatre wifi protégé ( deux wpa-psk, un wpa-aes et un wep ) et un gestion classique de wifi public non protégé ( hotspot et fon ) ainsi que la gestion de connexion câblée à la maison et chez un ami en DHCP tous à fait classique ( donc y a moyen de se faire un peu de bidouille complexe de cette manière
).