Bonjour je suis nouveau sur le forum, j’espère donc ne pas avoir fait d’affront comme oublier de me présenter.
J’ai recontré un problème très bizarre alors que ce samedi dernier je me trouvais encore sur ma debian tranquillement. J’ai éteins comme d’habitude le pc et c’est le lendemain que je me suis rendu compte d’un premier problème.
J’allume mon PC puis j’arrive sur la session de Debian ; et là plus rien ne bouge, le clavier ne s’allume plus (numlock, caps…) et aucun contrôle dessus, pareil pour la souris (bien que ses lumières soient toujours actives).
J’ai d’abord pensé à un problème de l’interface alors j’aurais du essayer de tuer les processus mais j’ai laissé 2 ou 3 fois (je sais plus) Debian faire le choix de se reboot de lui-même.
Finalement ça n’a jamais refonctionné, pour ainsi dire lorsque j’ai accédé au BIOS, j’ai finis par comprendre que mon système debian n’était plus visible dans le boot menu ; j’ai enlevé secure boot, uefi, rien n’y fait.
Après avoir essayé d’utiliser CloneZilla je suis allé sur Windows (qui est installé sur le HHD) et j’ai vérifié tout bêtement avec Gestionnaire de disques si mes partitions debian étaient toujours là, et oui elles sont toujours là (je précise que Debian du coup est installé sur le SSD).
Par contre je n’arrive plus à démarrer dessus. C’est quand même très frustrant parce-que je ne vois pas où se trouve le problème.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Vu que je n’accède à aucun shell, j’ai peu d’informations précises à donner