BIOS : Debian non-visible donc boot impossible

Bonjour je suis nouveau sur le forum, j’espère donc ne pas avoir fait d’affront comme oublier de me présenter.

J’ai recontré un problème très bizarre alors que ce samedi dernier je me trouvais encore sur ma debian tranquillement. J’ai éteins comme d’habitude le pc et c’est le lendemain que je me suis rendu compte d’un premier problème.

J’allume mon PC puis j’arrive sur la session de Debian ; et là plus rien ne bouge, le clavier ne s’allume plus (numlock, caps…) et aucun contrôle dessus, pareil pour la souris (bien que ses lumières soient toujours actives).

J’ai d’abord pensé à un problème de l’interface alors j’aurais du essayer de tuer les processus mais j’ai laissé 2 ou 3 fois (je sais plus) Debian faire le choix de se reboot de lui-même.
Finalement ça n’a jamais refonctionné, pour ainsi dire lorsque j’ai accédé au BIOS, j’ai finis par comprendre que mon système debian n’était plus visible dans le boot menu ; j’ai enlevé secure boot, uefi, rien n’y fait.

Après avoir essayé d’utiliser CloneZilla je suis allé sur Windows (qui est installé sur le HHD) et j’ai vérifié tout bêtement avec Gestionnaire de disques si mes partitions debian étaient toujours là, et oui elles sont toujours là (je précise que Debian du coup est installé sur le SSD).

Par contre je n’arrive plus à démarrer dessus. C’est quand même très frustrant parce-que je ne vois pas où se trouve le problème.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Vu que je n’accède à aucun shell, j’ai peu d’informations précises à donner :frowning:

Bonjour !
C’est super pas clair ton histoire, tu dis que tu arrives jusqu’à ton interface graphique mais qu’elle plante, et ensuite tu te demandes si tes partitions sont toujours accessibles:
j’ai du mal à voir.

Tu sembles avoir bidouillé dans le bios…
Tu n’aurais pas juste changé l’ordre de boot et fait démarrer ta machine sur le disque windows au lieu de lui dire de booter sur le disque linux ?

Bonjour,

techniquement, si tu est arrivé sur ta session Debian, c’est que ta partition est bien visible par le BIOS. Qu’est ce qui te fais dire que le problème viens du BIOS plutôt que Debian lui même?

Essaye de voir si le clavier marche en mode console en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+Alt+F2. Si tu y arrives, c’est que ça viens de l’interface graphique de Debian.

Essaye de te rappeler ce que tu as fais avant le problème, dé-fois il suffit d’une mise à jour ou de l’installation d’un paquet défectueux.

Merci pour ces réponses,

Oui j’en parlais avec un ami il me parlait d’un paquet défectueux mais avant j’avais fait aucune installation de paquets, je bossais juste sur des vm et j’étais sur internet.

Pour rebondir sur votre question y’a bien eu 2 étapes : d’abord j’avais accès à ma session et ensuite à force de rebooter, en accédant au BIOS je n’ai plus eu accès à debian.

Le SSD est visible mais il y’a Windows Boot manager (250 go ssd), SSD 250 Go et le WC 1 To, c’est comme ça que le boot menu présente les partitions sur mon bios.

J’ai essayé en désactivant UEFI et en faisant un clear des clés pour bien que le secure boot soit désactivé, mais ça n’a rien donné.

Dernièrement, j’ai checké avec gparted en live mode mes disques, tout y est sauf que j’arrive pas à booter.

Le problème maintenant se situe bien à ce niveau là, donc je peux pas essayé le ctrl+alt+f2.

Ce serait bien de pouvoir faire des screen du bios… ma carte mère est une ASUS B350 Plus.

En admettant que je ne me sois pas trompé sur le boot configuration du bios, pensez-vous que gparted ou autre pourrait m’aider face à ce problème ?

Re !

Finalement j’ai finis par accéder à Debian en réinstallant GRUB. Donc je peux à nouveau booter mais du coup le premier problème se repose : interface graphique totalement bloquée (curseur compris, clavier ne répondant à rien donc pas moyen d’accéder à une console).

Face à ce problème, j’ai du reboot à la main et j’ai ouvert une console depuis les options avancées.

De là j’ai fait pat-get update, etc. et j’ai une erreur au niveau de dpkg qui revient : start-stop-deamon “introuvable dans la variable PATH ou non-exécutable”.

Quand je fais un echo $PATH j’ai bien tous les chemins spécifiés y compris /usr/local/sbin et /sbin

J’ai du mal à comprendre ce qui bloque. J’ai essayé d’installer openbox (xorg, xinit et ce qui faut compris j’ai déjà utilisé openbox avant) mais ça marche pas, alors ça m’empeche de tester une autre interface.

J’imagine que le start-stop-deamon est capital mais je vois pas comment résorber ce problème.