Bios inaccessible

bonjour,

après avoir installé Debian Stretch, je ne peux plus accéder au bios ni utiliser le clavier dans Grub2 (clavier ps2)

que faire pour réactiver le clavier au démarrage ?

merci.

Ne plus avoir accès au Bios est plus inquiétant que le clavier manquant a mon avis. Mais si tu as accès a Grub ça veux dire que ton Bios est toujours ok.
Tu vois quelque chose avant l’écran de Grub ?

As-tu essayé de mettre le PC totalement hors tension (pas juste le redémarrer ou l’éteindre) ?
Peux-tu tester avec un clavier USB ?

Ha oui pas bête !
Si c’est un portable avec batterie non amovible il y a souvent une procédure pour faire des «hard reset électrique» genre sur les HP c’est maintenir le bouton On/Off 5 à 10 secondes

bonjour,

j’avais un clavier ps2 remplacé depuis par un usb : il fonctionne de manière erratique avec le grub2 de Debian mais correctement depuis que j’utilise le grub2 d’Opensuse. mon poste est un poste fixe d’assembleur.

Mon bios est OK quand le clavier fonctionne. je l’ai configuré pour booter sur le grub2 d’Opensuse.

j’ai tardé à répondre car par contre je n’avais plus accès à Windows 10 : j’ai galéré car impossible de réparer le boot manager avec les outils Windows et autres (boot-repair-disk…) et impossible d’installer une autre version de Windows 10 sur une partition libre.

maintenant j’accède à Windows 10 à partir du gub2 d’Opensuse et après une analyse et réparation de la partition et un reboot systematique.

je ne suis pas retourné sur Debian depuis.

j’essaierai demain soir car j’ai du boulot en retard.

merci.

Qu’entends-tu par “de manière erratique” ? D’un démarrage à l’autre, soit le clavier fonctionne soit il ne fonctionne pas ? Ou bien après un même démarrage, les touches répondent mal ?
Tu parles bien du clavier USB ?

Pourquoi as-tu besoin de réparer le boot manager de Windows ?

L’installation de Debian ne touche pas chargeur d’amorçage de Windows. En mode BIOS/legacy, l’installation de GRUB dans le MBR du disque remplace le programme d’amorce écrit par Windows dans ce secteur par celui de GRUB, mais cela n’empêche pas de lancer le chargeur d’amorçage de Windows depuis GRUB comme tu l’as constaté avec le GRUB d’openSUSE.
En mode EFI, il n’y a pas de programme d’amorce dans le MBR.

bonjour,

le clavier usb fonctionnait ou pas d’un démarrage à l’autre avec le grub2 de Débian mais j’ai basculé hier sur celui d’Opensuse avec lequel je n’ai plus ce problème de clavier. Par contre l’entrée Windows 10m débouchait sur une erreur de boot EFI du genre 0x0000005 : j’ai eu beaucoup de difficulté pour réussir à booter de nouveau sur ma partition Windows (outils de dépannage Windows , diskpart, bootrec, boot-repair…)

j’ai tenté d’installé Windows sur une partition libre et impossible de rebooter : j’ai réussi au bout d’une quinzaine d’install et encore j’ai encore un message Analyse et réparation de la partition

pour en revenir à mon problème de clavier avec le grub2 de Debian, je réessaierai demain soir en sachant qu’il n’affichait pas l’entrée de Windows 10 alors que celui d’Opensuse le fait. Si un clavier fonctionne avec le grub2 de Debian je tenterai de le mettre à jour mais je suis débutant sous Linux et je dois prendre le temps de lire la doc pour apprendre à le faire.

je vous tiens au courant si le problème persiste avec le grub2 de Debian.

merci.