J’ai eu un petit probleme, qu’a cela ne tienne, petit probleme, grosse solution.
C’est idiot comme phrase, aussi idiot que ce qui m’arrive,
Aprés l’install (reinstall) de debian 5.0, je n’ai plus acce au mon bios, portable tout neuf ou presque, Hp 6730S , en principe on fait echap comme me dit la ligne qui s’affiche
"Appuyer sur la touche echap pour acceder au menu de demarrage"
rien a faire 1/2 heure aprés je suis toujours au meme point,
mais que s’est t’il passé, il me semble m’étre trompe de partition pour grub
/dev/sda3 au lieu de /dev/sda5 car il y a trois partition sur le disque d’origine, un qui contient la restauration et l’aude je ne sais pas, la 3 éme étant le disque utilisable.
Que me conseiller vous ?
Le bios n’est pas le bios que l’on connait en général, en tout as c’est la premiére fois que je voyait ce type de bios ou l’on peut naviguer avec la souris comme avec une interface graphique.
Soit, pour avoir accès au bios, appuyer sur la touche toutes de demi seconde dès que l’on met en route l’ordinateur.
Soit utiliser les possibilités de grub et quand l’écran de démarrage de grub s’affiche, se mettre sur la bonne ligne et taper sur la touche " e" (pour edit) : on a alors le texte correspondant au démarrage qui s’affiche. Pour modifier le numéro de la partition, se mettre sur la première ligne et taper sur la touche “e” : on peut alors modifier la ligne. Valider et pour démarrer appuyer sur la touche “b” (pour boot). Une fois que le système a démarré, penser à modifier définitivement le fichier /boot/grub/menu.lst pour ne pas refaire la manip au prochain démarrage.
Par définition le BIOS ne dépend pas du disque dur, il est en ROM et doit être amorçable avant tout accès au disque. Que tu es foiré ton grub (ce qui se ferait en le mettant sur /dev/sda avec un menu.lst mauvais) ne doit pas changer l’accès au BIOS.
Tout fait d’accord avec toi, mais je n’ai donc pas encore trouvé l’acces au bios, reel, quand on fai echap au demmarage, ca ouvre donc (ca devrait) un menu qui permet de modifier le syteme de demmarrage, ordre et activation des peripheriques et divers fonction, sur lesquelles je n’ai pas eu a modifier, juste par curiosité, j’ai été voir.
Je vais donc appeller mon vendeur.
Si je plante grug ou autre chose ca ne me derrange pzs, je remtet tout ca dans l’ordre, mais si l’ordi ne demarre pass, la , je ne sais pas faire.
Il y a surement une methode, mais je ne la connait pas, si la machine est cassée, c’est bien a la suite du redemarrage aprés l’install, mais je n’ai jamais eu ce genre de probleme non plus, j’ai juste entendu ou lu que certain disque était fragilisé et lachait plus vite sous linux, a un moment semble t’il.
poster avec ieepc sous andros.
Non, c’est le pbm des LOAD_CYCLE, les linux comme les windows réglés avec un ACPI poussé utilisait beaucoup le parcage des têtes et atteingnaient plus vite la limite au delà de laquelle les disques n’étaient plus garantis. Ça n’est pas ton problème. Je n’ai jamais vu une installation flinguer un disque
Sur certains Compaqs (et HP???) j’ai déja vu des SETUP BIOS qui sont cachés dans une partition du disque. Effectivement, le fait de réinstaller un MBR ou autre les fait foirer (et ils ne sont pas facile à réinstaller -> S.A.V).
Je te conseille de lire ton mode d’emploi pour la partie qui concerne le SETUP, et de chercher un peu dans les forums pour confirmer qu’il s’agit de cela, ou de trouver une solution. Sinon, retour SAV.
Tu peux aussi regarder s’il s’agit d’un BIOS EFI.
Je vais efectivement chercher comment lancer le cd de restauration, en me passant de cette partition de démarrage, si tu as une idée, quelques minutes de recherche non rien donnée, c’est un 6730s HP, merci de votre soutien.
Le pire est que j’ai fait attention à l’ordre de mes partititons lors de l’install Grub, mais je pense quand meme metrre trompé.
Sur les 6730, il semble que la touche d’accès au setup soit F10 et non echap…
forums11.itrc.hp.com/service/for … Id=1279801
[quote]Oct 30, 2008 16:03:27 GMT Unassigned
When BOOT Screen appear F10 (BIOS Setup)->ENTER go to System Configuration->Device Configuration->SATA device Mode and change from AHCI to IDE.[/quote]
Absolument echap c’est pour acceder au menu de demarrage, F10 la configuration bios.
Mais malheureusement il ne se passe rien.
A part le fait fait que cela affiche le menu:
F10 => F10 Configuration BIOS
Et plus rien aprés.
Salut,
Je confirme ! (Mais on s’en passe très bien de ce faux bios)
Si non, dès le démarrage, test les accès bios les plus courants
[ESC], [F2], [F8], [F10], [DEL], [SUPP]
(Appuis plusieurs fois dessus, ne laisse pas la touche enfoncée)
Voilou
Molux
Ok, merci j’ai formaté cette partition, il m’a fallu démonter le disque, facile, démonter un disque portable (-facile), installer le disque du pc a la place du disque portable usb, et formatage de la partition en question, et maintenant l’ordi demarre. Mon revendeur m’a dit au téléphonne, faut retourner chez le fabriquant et ce ne sera pas pris sous garantie.
Je vait me passer de faux bios aussi.
Salut,
Pour info, je pense qu’il s’agit d’une technologie ASUS qui intègre un disque SSD contenant un Linux minimal (KDE avec FireFox, Skype, …)
Mika.
Ps : Et ça existe, je l’ai testé 
Salut Mika, Dell et Asus doivent employer des systémes différent, tout comme msi, il semble, c’est une petite partition qui m’a posé probléme, c’est celle qui contient un systéme de démarrage et donc le lancement de sytéme de réparation dans le meme temps. le disque qui contient ces données d’install existe encore, il me semble ne pas me tromper, je verifirait ca plus tard. mais j’ai un cd donc ca devrait aller, j’ai fait pour win vist une image aprés son install et mise a jour. je n’ai pas encore essayer une restauration, faudrait que je teste ca d’une maniére ou d’une autre, j’ai fait ca avec partimage, il me semble avoir lu des docs la dessus.
merci.