Bios pour Linux?

C’est sans doute une question qui n’aura pas de réponse, mais je vais essayer d’expliquer ce que je voudrais faire:

Dans les portables bon marché de Toshiba comme celui que j’ai, les paramètres du Bios que l’utilisateur peut changer se comptent sur les doigts d’une main… :frowning:

En fait, comme ces portables sont vendus pour être utilisés avec M$, il est probable que certains paramètres non visibles sont par défaut faits pour les OS M$.

Exemple de paramètres qui sont mauvais pour Linux, mais qui conviennent bien à M$:
1.- L’utilisation de la mémoire paginée
2.- Un antivirus
3.- Les shadow RAM

Ces paramètres si ils sont actifs vont RALENTIR le fonctionnement du portable sous Linux.

Alors d’abord comment savoir si ils sont présents?

Je n’ai pas activé Windows sur ce portable, j’ai purement et simplement installé un disque neuf au départ et mis le disque d’origine sur une tablette. Je ne veux en aucun cas me servir d’autre chose que de Linux (Debian ou variantes).

Avez-vous des idées sur le sujet? :slightly_smiling:
JP

Salut,

Et tu crois que ces options sont dans le bios .

Au moins pour l’anti-virus cela est étonnant, on serait obligé de flasher le bios à chaque mise à jour de l’anti-virus :exclamation:

[quote=“ggoodluck47”]Au moins pour l’anti-virus cela est étonnant, on serait obligé de flasher le bios à chaque mise à jour de l’anti-virus :exclamation:[/quote]Je ne pense pas que ce soit un “vrai” anti-virus, mais plutôt une"protection" de certains paramètres “sensibles”, pour qu’ils ne puissent pas être modifiés par une appli mais uniquement par un accès au setup (et donc une intervention “humaine” voulue)… :wink:

:smt006

Ce que le bios appelle antivirus est une protection contre l’écriture dans le MBR.

Re,

Quand à l’utilisation de la mémoire paginée ne serait-ce pas l’écriture 'thru" ou ???

Quand au shadow-ram il n’existe que depuis ms-dos :smiley:

C’est l’occasion de rappeler une base de la sécu info: mettez un mot de passe sur votre BIOS.
De temps en temps je m’amuse à emprunter le portable d’un collègue et à démarrer sur un live CD.
Leurs certitudes sur la sécurité leurs données sont ébranlées …

J’ai utilisé un kit (firmware kit version 3) pour aller voir (mais comprendre est souvent au-delà de mes capacités) ce qu’il y a dans ce bios.
linuxfirmwarekit.org

Les résultats retournés mentionnent des erreurs diverses.
Le test n’est évidemment pas fiable à 100%, mais il donne des indices.
Pour la table DSDT j’ai les mêmes erreurs que celles trouvées en faisant le dump par la méthode habituelle. Mais ça ne donne rien (pour moi) comme information sur les paramètres dont je parle dans mon premier message.

Dans le résumé il y a ça en premier:

----------------8x---------------
KERNEL VERSION: Linux testmachine 2.6.22.9 #1 SMP Mon Oct 1 15:17:15 PDT 2007 i686 i686 i386 GNU/Linux
SUMMARY: 6 Fails, 4 Warns, 10 Pass, 20 Total

• Plugin name: mtrr

• Result: FAIL

• Title: MTRR validation

• Description: This test validates the MTRR setup against the memory map to detect any inconsistencies in cachability.
    ================================================

[FAIL]-Memory range 0xb8100000 to 0xb81000ff (0000:00:1f.3) has incorrect attribute write-back
Memory range 0xb8100000 to 0xb81000ff (0000:00:1f.3) has incorrect attribute write-back
---------------8x---------------------

À propos du MBR, je rappelle que j’ai mis un disque dur neuf dans la machine SANS jamais utiliser Windows.
J’ai ce warning:

[INFO]-device 80: The system boots from device 0000:00:1f.2 channel: 1 device: 0
[WARN]-device 80: No matching MBR signature (0x000ba4c0) found for the boot disk

Qu’en pensez-vous?

Je ne peux pas joindre les résultats de ces tests qui sont trop longs.
Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux extraire avec un “grep” et poster ici?

Merci de vos réponses
JP