Bios UEFI et changement de matériel

Depuis que ce système est apparu, on peut dire qu’il m’a fait…
J’essaie de m’en accommoder, mais je me pose des questions en voyant les problèmes qui surviennent.

J’ai pris l’habitude de changer de “disque dur” sur mes portables pour passer de Debian à d’autres OS.
Pour les vieux matériels, passer de Debian à W7 et revenir à Debian ne pose aucun problème.
Le changement de disque est l’affaire de deux minutes, et la seule perturbation est la remise à l’heure.

Pour un mini PC récent, même si la plupart des dernières versions de Linux supportent maintenant le “pure UEFI” le changement de disque pour passer de Debian à Mint, puis à Ubuntu, puis à W7 puis retour sur un des précédents met la pagaille dans le bios.

Impossible d’entrer dans le bios au démarrage, sauf à tout débrancher électriquement y compris l’écran, et à constater quand on a enfin accès au BIOS que les anciens disques sur lesquels on a démarré précédemment sont “là” dans le bios avec un ordre de lancement, bien que physiquement absents, et créent la panique.

On peut s’en sortir en changeant provisoirement l’option UEFI puis une fois le processus rentré dans l’ordre, remettre UEFI, mais tout cela n’est pas normal.

Est-ce qu’un spécialiste (J’insiste :-)) des questions relatives au Bios UEFI peut me donner une idée sur ce qui se passe? Le bios date du 19 oct 2015 et n’a pas de nom de marque. Il a comme référence B295P 0.02 (!)

La recherche sur Internet ne m’a rien donné de compréhensible à mon niveau.

Merci!
JP

Il est de notoriété publique que les firmwares UEFI sont buggés. Ils réagissent diversement au changement de disque système.

J’en ai vu un qui supprimait systématiquement les entrées d’amorçage créées pour un disque manquant. Quand on remet le disque, impossible de l’amorcer si on n’a pas pris la précaution d’installer le chargeur dans le “chemin de périphérique amovible” (désignation obscure de l’emplacement du chargeur par défaut), ce que ne fait pas Debian par défaut (mais Windows si). J’ai donc pris systématiquement l’habitude de le faire pour être tranquille.

Visiblement le firmware de ta machine ne fait pas cela, mais il apparemment il gère mal les entrées d’amorçage des disques manquants, au lieu de simplement les ignorer. Une solution pourrait consister à installer un chargeur dans le chemin de périphérique amovible et de supprimer les entrées d’amorçage devenue superflues, à condition qu’il n’y ait qu’un OS par disque (dans le cas contraire un seul OS sera bootable directement, à sa charge de gérer le multiboot).

Grand mer ci pour ta réponse.
La mémorisation des matériels est inscrite dans une partie inaccessible, à moins évidemment de supprimer les partitions et de réinstaller. Quand tu parles du “chargeur”, je suppose qu’il se trouve dans un des premiers blocs de la partition puisque UEFI ne lance rien depuis la table de partition MBR (je dis peut-être une ânerie :-))
Bon, mais la solution dont tu parles n’est pas claire pour moi.
Comme je le disais, Un disque- un OS, jamais 2.
Peux-tu me dire dans un langage profane comment procéder?
Encore merci
JP

Je ne sais pas de quoi tu parles. Je ne me suis intéressé qu’à la partie de la NVRAM (mémoire non volatile) qui stocke les entrées d’amorçage EFI, qui est accessible en lecture et écriture.

Les chargeurs EFI (il peut y en avoir plusieurs) sont constitués de fichiers normaux stockés dans une partition de type “système EFI” formatée en FAT. La position des blocs est sans importance.

Pour installer GRUB dans l’emplacement du chargeur par défaut (“chemin de périphérique amovible”, il faut exécuter la commande suivante :
grub-install --removable

Cependant, si la présence dans la NVRAM de la carte mère d’entrées d’amorçage EFI correspondant à des disques manquants fait planter le PC, il faut ensuite supprimer ces entrées d’amorçage. Leur manipulation se fait avec la commande efibootmgr. Sans argument, elle affiche les entrées d’amorçage existantes.

Merci beaucoup.
Voilà de quoi me sortir de cette histoire
Excellent
JP